Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Champignon et mucoviscidose

champignons

Des chercheurs français ont mis en évidence l’action bénéfique d’un extrait de champignon Lepista inversa sur des patients atteints de mucoviscidose. En effet, environ 10 % des maladies génétiques rares comme la mucoviscidose induisent un changement dans la séquence ADN des patients. Cela entraîne un arrêt prématuré de la synthèse des protéines issues des gènes altérés et donc leur incapacité à assurer leur rôle au sein de l’organisme. L’étude a montré la capacité du champignon à restaurer l’expression de gènes humains présentant des mutations sur des cellules en culture. Selon Fabrice Lejeune, chercheur à l’Inserm, « cette découverte est porteuse d’espoir, car ce champignon est très courant », notamment en Île de France. Attention toutefois : ce champignon possède un sosie toxique, Clitocybe amoenolens. Bien qu’il reste encore de longues étapes à passer pour aboutir à l’obtention d’un médicament, l’association Vaincre la Mucoviscidose se félicite de cette étude « très encourageante ».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité