Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le bois de rose menacé d’extinction

Environnement

Le WWF a mené l’enquête : 45 % des sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco connaissent des prélèvements illégaux d’espèces menacées d’extinction. En première ligne pour les végétaux, le bois de rose (Dalbergia maritima), considéré comme « en danger », figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon le rapport de l’ONG, la Chine en aurait acheté 50 000 tonnes entre 2013 et 2016, provenant pour l’essentiel de Madagascar. Cet arbre, appelé « bolabola » en malgache, est massivement utilisé en menuiserie, comme le bois d’ébène. Il ne doit pas être confondu avec le bois de rose d’Amazonie (Aniba rosaeodora) dont on tire une huile essentielle réputée pour ses effets bénéfiques sur la peau. Pour prévenir la disparition de l’espèce, le WWF recommande de mettre en place un système de suivi des arbres permettant d’évaluer les stocks et de fixer un taux maximal d’exploitation.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité