Environnement
Quelle est votre empreinte forêt ?
L’ONG Envol Vert lance une grande campagne, Zéro empreinte forêt, pour sensibiliser les Français à l’impact de leur consommation sur la déforestation. L’empreinte forêt, c’est l’équivalent en m2 de la surface qui devra être déboisée au cours de notre vie pour répondre à nos besoins. Pour chacun d’entre nous, celle-ci s’élève à 352 m2… À l’échelle de la population française, cela revient à 2,4 millions d’hectares de forêts détruits, soit l’équivalent d’une région comme la Bretagne !
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a, lui, mesuré l’empreinte que fait peser sur la déforestation la consommation de produits agricoles importés par les Français. Et les résultats sont encore plus alarmants : 5,1 millions d’hectares de forêts ont déjà été rasés pour répondre à nos besoins.
Si, pour WWF, les principaux coupables sont l’huile de palme, le soja et le cacao, Envol Vert souligne de son côté l’importance de notre consommation de poulets, de cuir et d’agrocarburants contenants 60 % d’huile de palme. Cette ONG explique que si le soja est le plus gros contributeur à notre empreinte forêt, c’est non seulement parce qu’il nous nourrit, mais aussi parce qu’il alimente les animaux que nous consommons. Et rappelle qu’en Amérique du Sud, 70 % de la déforestation est liée à l’élevage bovin pour la production de viande et de cuir.
Pour calculer votre empreinte personnelle, Envol Vert propose un quizz et de nombreux conseils sur son site, http://empreinte-foret.org.