Antiseptique
Un spray assainissant bien toléré par les asthmatiques
En période hivernale, les virus grippaux ou autres prolifèrent dans nos intérieurs, a fortiori quand un proche tombe malade. Pour éviter la contagion et assainir l’air de nos maisons, on peut avoir recours à des sprays aux huiles essentielles montrant une activité antiseptique.
Cependant, l’impact de ces composés organiques volatils (COV) sur des personnes asthmatiques allergiques n’avait pas, jusqu’ici, été réellement étudié – et si les molécules chimiques étaient de plus en plus incriminées, les naturelles l’étaient également.
L’étude réalisée dans le service de pneumologie de l’hôpital Bichat, à Paris, avec le soutien de Puressentiel, a fourni les premières données scientifiques sur le sujet. Elle a suivi 25 asthmatiques légers et modérés à côté desquels on a pulvérisé le spray aérien Puressentiel matin et soir pendant quatre semaines. Suite à cette exposition prolongée, les auteurs ont pu mettre en évidence que la fonction respiratoire, la réactivité bronchique et les symptômes n’avaient pas été modifiés par ce spray, qui contient pourtant pas moins de 41 huiles essentielles différentes (dont celles d’arbre à thé, de citron, de pin sylvestre, etc.). En conditions réelles, ce spray est donc bien toléré par les asthmatiques.