Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Phytothérapie paléolithique

L’armoise

L’étude des sédiments présents dans quatre grottes en Géorgie pourrait nous éclairer sur les plantes qu’auraient utilisées nos ancêtres pour se soigner il y a 30 000 ans. Ils contiendraient les pollens de cinq plantes aux vertus médicinales: l’armoise, l’absinthe, l’achillée millefeuille, l’ortie et la centaurée jacée. Au vu des propriétés thérapeutiques particulières de ces plantes, toujours utilisées dans la médecine traditionnelle de la région aujourd’hui, les auteurs pensent pouvoir suggérer que nos ancêtres souffraient probablement de malaria, de rhumatisme, de maladies gastro-intestinales et de goutte.
Journal of Ethnopharmacology, mai 2015.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité