Santé
L'exposition au végétal diminue le stress oxydatif
Un nombre croissant d'études montrent les bienfaits de l'exposition à la verdure sur la santé de nos bambins. Pour la première fois, l'une d'elles a démontré un effet positif sur le vieillissement cellulaire (ou stress oxydatif), sorte de marqueur de vieillissement de nos cellules, qui est au corps humain ce que la rouille est aux métaux. D'après cette étude menée par l'Institut pour la santé globale de Barcelone, plus nos enfants sont exposés à la végétation, plus leur stress oxydatif est bas, et ce quelle que soit leur activité physique.
Cette conclusion a été obtenue en observant 323 enfants italiens âgés de 8 à 11 ans, dont le stress oxydatif était mesuré par test urinaire. L'information inédite apportée par cette étude est que ce n'est pas le fait de courir ou de jouer dans ces espaces qui leur confère un effet positif sur la santé, mais plutôt leur capacité à « booster » l'immunité et l'apport en oxygène des cellules grâce à l'exposition à certains micro-organismes, au soleil qui augmente la synthèse en vitamine D et à la qualité de l'air de ces zones.
« Multisite greenness exposure and oxidative stress in children. The potential mediating role of physical activity », Environmental Research, juin 2022.