Maladies cardiovasculaires
Le lycopène contre le vieillissement cellulaire
Le lycopène est le pigment rouge bioactif présent dans les plantes, responsable de la couleur rouge-orangé de fruits comme la tomate, le pamplemousse rose et la pastèque. Pour la tomate, il est captif des cellules végétales qui l'emprisonnent et sa biodisponibilité est grandement augmentée par la cuisson, c'est pourquoi on dit qu'on le trouve surtout dans la sauce tomate. Mais le lycopène ne semble pas avoir besoin d'être cuit pour offrir des effets très positifs sur la santé humaine par sa capacité à interagir avec le vieillissement cellulaire de notre corps.
Un article de synthèse paru récemment a notamment montré comment une alimentation riche en lycopène (la pastèque en contient 13 mg, contre 5 mg pour la tomate en conserve) améliore les symptômes et protège de plusieurs maladies coronariennes et de l'hypertension. Puissant antioxydant, il réduit la pression artérielle et joue un rôle important dans la réduction du mauvais cholestérol. Ce serait bête de s'en priver !
« Lycopene: A Natural Arsenal in the War against Oxidative Stress and Cardiovascular Diseases », Antioxidants, janvier 2022.