Essai clinique
La prêle des champs fait baisser l'hypertension en trois mois
Les plantes diurétiques, qui provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins et réduisent le volume des liquides dans le corps, sont conseillées depuis toujours pour réduire la tension artérielle. L'une d'entre elles, la prêle des champs (Equisetum arvense L.) fait partie de ces plantes traditionnellement recommandées à cet usage, mais peu d'études avaient jusqu'alors évalué son efficacité en la matière. Une équipe de chercheurs brésiliens a donc apporté sa pierre à l'édifice en réalisant sur 58 patients un essai clinique de haut niveau de preuve qui a confirmé son intérêt en tant qu'antihypertenseur.
Chez des personnes atteintes d'hypertension artérielle systémique de stade I et âgées de 25 à 65 ans, l'administration durant trois mois de 900 microgrammes par jour d'extrait sec standardisé de prêle des champs a permis de diminuer la pression artérielle systolique et diastolique pour la ramener dans des valeurs normales, le tout sans effet indésirable notable.
« Antihypertensive effect of Equisetum arvense L.: a double-blind, randomized efficacy and safety clinical trial », Phytomedicine, janvier 2022.