Tendance
Quand les végétaux se déclinent en oracles et tarots
« Oracle du peuple végétal », « Tarot des plantes sauvages », « Oracle druidique des plantes »… Sur Internet ou entre amis, les tirages de cartes font fureur, notamment ceux liés à la nature, aux plantes et végétaux. Quelles sont les raisons d'un tel engouement pour les tarots et oracles ? Qu'en attendent ceux qui les pratiquent assidûment ? Plongée entre ésotérisme, développement personnel et hommage à nos amis les végétaux.
À Bordeaux, Laure Poumet, responsable librairie d'un magasin Cultura, est témoin de cet engouement : « Depuis la crise du Covid, le segment tarots-oracles est devenu le premier chiffre de vente de notre rayon bien-être. En 2020, ces produits occupaient un mètre de rayonnage, aujourd'hui c'est le double ! » Le public, plutôt féminin, a rajeuni ces dernières années : les trentenaires et quadragénaires ont cédé la place aux très jeunes qui s'y mettent suite à la médiatisation des tirages divinatoires sur des réseaux sociaux comme TikTok.
Des cartes divinatoires datant de plusieurs siècles
Pour Damien Karbovnik, sociologue spécialiste de l'ésotérisme et enseignant à l'université de Strasbourg, nous n'assisterions pas nécessairement à un accroissement du public intéressé, mais plutôt à une diversification et à une popularisation de la demande : « Avant, on allait plutôt se faire tirer les cartes ; aujourd'hui, chacun peut acheter son jeu en grande surface, c'est devenu très facile ».
Un oracle est un type de jeu de cartes qui porte des messages soit prédictifs (« Oui », « Non », « Peut-être »), soit de développement personnel (« Tout voyage commence par un premier pas »), soit symboliques (la montagne, la clef, la boussole, etc.). Le tarot, lui, est un jeu de cartes inspiré du tarot classique de 56 cartes permettant de balayer toutes les situations et personnages de la vie, auxquelles s'ajoutent 22 arcanes majeurs représentant de grands archétypes de la vie (la Force, la Mort, etc.). Tirées, généralement dans un ordre précis, les cartes s'associent entre elles pour former un récit ou des réponses en écho à la question posée (voir encadré ci-dessous).
Les premiers jeux de cartes divinatoires de type oracle et tarot auraient été inventés un peu avant le XVe siècle en Italie et en Espagne. Alors principalement utilisés par les classes sociales très aisées et certains dirigeants, ce n'est vraiment qu'au XVIIIe siècle qu'ils se popularisent, bien qu'ils restent alors majoritairement encore l'apanage de « tireurs et tireuses de cartes » qui en apprennent les subtilités et non une pratique très courante, voire individuelle, comme celle que l'on peut observer aujourd'hui.
Je m'y mets ! Mais par où commencer ?
Le jeu d'oracle ne demande aucune connaissance. Posez une question précise et tirez une carte qui vous donnera matière à penser ou réalisez un tirage où chaque carte a un sens (première carte : ce qui est favorable à la situation, deuxième carte : ce qui y est défavorable, troisième carte : un conseil).
Le tarot porte, lui, des messages plus complexes. Ses suites de rois, reines, valets et chiffres de 0 à 10 se déclinent en quatre « familles » (épées pour le mental, coupes pour les émotions, bâtons pour l'action et deniers pour le matériel) et ses 22 arcanes majeurs représentant des archétypes (la Force, la Mort, etc.) balaient toutes les situations et personnages de la vie.
Les tirages se font généralement selon un mode précis, comme le célèbre tirage en croix, où chaque emplacement de carte a une signification. Tarot ou oracle, les spécialistes recommandent de favoriser les questions ouvertes du type « Comment me créer une vie affective riche ? » plutôt que « Vais-je rencontrer quelqu'un ? », qui permettent d'apporter des pistes de réflexion bien plus enrichissantes.
Des végétaux archétypaux porteurs de messages
L'auteur et chaman Arnaud Riou, qui a publié en 2020 « L'Oracle du peuple végétal », s'étonne de voir « à quel point les végétaux nous apportent toujours une réponse qui fait sens » et sont particulièrement aptes à transmettre des messages qui, loin de l'intellect, résonnent avec « l'intelligence du cœur » : « Le chêne incarne la droiture, la stabilité, là où le noisetier représente la souplesse, le développement de la sensibilité. Si vous êtes en conflit avec un voisin, vous serez invité à rester très ancré, ou à faire preuve de souplesse. »
Deux plantes pour s'éveiller à soi
Lors d'un tirage, si vous demandez par exemple : « Comment réaliser une rencontre amoureuse épanouissante ? », la carte du lierre grimpant (Hedera helix) du Tarot des plantes sauvages vous invitera à questionner vos attaches affectives : « Du latin hedera signifiant “être attaché”, [le lierre] semble nous demander : est-ce que je me cramponne ? [et] met impitoyablement en lumière nos dépendances affectives aliénantes, les liens toxiques qui nous encordent à l'autre ».
Dans l'Oracle du peuple végétal d'Arnaud Riou, le blé vous enjoindra plutôt à être dans l'abondance et pour cela à « semer avant de récolter » car « le secret de l'abondance est d'offrir toujours avant de recevoir ». À vous de voir ensuite de quelle manière ces messages résonnent en vous.
Un dialogue avec l'inconscient
De son côté, la poétesse formée à l'herboristerie Marine Lafon publie aux éditions Tana un très esthétique « Tarot des plantes sauvages » qui articule les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille avec des plantes très communes comme la ronce, l'aubépine ou la pâquerette. Refusant d'« enfermer une plante dans un mot-clef », comme le font certains oracles, elle propose pour chaque plante un texte profond accompagné d'un rituel permettant de se connecter à son énergie. Illustré par des images de végétaux pressés sur le papier sans ajout de couleur, ce tarot vous propose par exemple d'explorer l'énergie de l'ortie, « vitale, prolifique », caractéristique de celui « qui se met en chemin » , celle de la carotte sauvage qui invite à l'émancipation ou celle du lierre grimpant qui questionne nos attaches (voir encadré ci-dessus).
Gaëlle, 37 ans, s'est prise de passion pour les tirages divinatoires durant une période difficile de rupture sentimentale : « J'ai découvert les tirages via des vidéos en ligne censées prédire mon avenir amoureux. Cela me rassurait. Aujourd'hui, je ne suis pas sûre de croire à l'aspect prédictif des cartes. En faisant mes propres tirages, j'ai parfois eu des résultats troublants mais d'autre fois, c'était totalement à côté de la plaque », explique-t-elle. Ses « tirages » sont une façon de « discuter » avec son inconscient : « J'estime que les premières idées qui me viennent à la vue d'une carte sont celles qui gisaient dans mon inconscient et ne demandaient qu'à sortir ». Le sociologue Damien Karbovnik abonde : « À travers les cartes, ce sont nos imaginaires qui se manifestent. Les cartes sont un excellent outil de clarification de l'esprit, un outil pour ordonner le chaos du monde ».
A contrario des réseaux sociaux et des médias qui nous bombardent chaque jour de « très nombreux messages » et injonctions, les oracles « invitent à l'autonomie, à l'indépendance et à la souveraineté » pour « donner du sens à notre vie » et « retrouver notre enthousiasme », selon Arnaud Riou. Ainsi, dans cette période où l'avenir semble parfois de plus en plus sombre, les oracles et tarots sont une façon de s'accorder un moment de retour à soi durant lequel on peut faire taire temporairement le bruit chaotique environnant.