Culture
Le chanvre aquatique : « Frankenstein » de l'agriculture intensive
Les plantes ont-elles également leur Frankenstein ? C'est ce que semblent indiquer des recherches scientifiques révélant comment l'agriculture moderne intensive a transformé une plante indigène nord-américaine en une mauvaise herbe agricole problématique. Depuis les années 1960, face aux pesticides chimiques, à la perturbation des sols et à l'ajout d'eau et de nutriments, le chanvre aquatique commun (Amaranthus tuberculatus), qui pousse généralement près des lacs et des ruisseaux, a développé de nouveaux gènes lui permettant de proliférer sur des terres plus sèches tout en résistant aux herbicides.
Initialement présent au sud-ouest du continent nord-américain, il se déplace désormais rapidement vers l'est au point de faire concurrence aux cultures. Le chanvre commun est devenu ces dernières années presque impossible à éradiquer. Un exemple qui devrait, selon les scientifiques, nous pousser à mettre en place d'autres modes de culture, d'autant que le changement climatique entraîne aussi une évolution rapide des plantes.
« Rapid weed adaptation and range expansion in response to agriculture over the past two centuries », Science, 8 décembre 2022.
« How intensive agriculture turned a wild plant into a pervasive weed », Eurekalert.org, 8 décembre 2022.