Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le chanvre aquatique : « Frankenstein » de l'agriculture intensive

Le chanvre aquatique désormais presque impossible à éradiquer
Le chanvre aquatique désormais presque impossible à éradiquer

Les plantes ont-elles également leur Frankenstein ? C'est ce que semblent indiquer des recherches scientifiques révélant comment l'agriculture moderne intensive a transformé une plante indigène nord-américaine en une mauvaise herbe agricole problématique. Depuis les années 1960, face aux pesticides chimiques, à la perturbation des sols et à l'ajout d'eau et de nutriments, le chanvre aquatique commun (Amaranthus tuberculatus), qui pousse généralement près des lacs et des ruisseaux, a développé de nouveaux gènes lui permettant de proliférer sur des terres plus sèches tout en résistant aux herbicides.

Initialement présent au sud-ouest du continent nord-américain, il se déplace désormais rapidement vers l'est au point de faire concurrence aux cultures. Le chanvre commun est devenu ces dernières années presque impossible à éradiquer. Un exemple qui devrait, selon les scientifiques, nous pousser à mettre en place d'autres modes de culture, d'autant que le changement climatique entraîne aussi une évolution rapide des plantes.

« Rapid weed adaptation and range expansion in response to agriculture over the past two centuries », Science, 8 décembre 2022.

« How intensive agriculture turned a wild plant into a pervasive weed », Eurekalert.org, 8 décembre 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité