Additifs alimentaires
Les émulsifiants associés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires
© Ilka-Erika Szasz-Fabian
Les émulsifiants, des additifs alimentaires couramment utilisés pour stabiliser la texture des aliments et prolonger leur durée de conservation, viennent d'être reliés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Les données issues des habitudes alimentaires de 95 442 adultes participant à une étude menée par l'Inserm, montrent que les émulsifiants associés au plus haut risque de maladies cardiovasculaires sont les « celluloses totales » (E460 à E468) ; en particulier les E460 et E466, très utilisés dans les desserts, sauces salades, crèmes glacées, chewing-gums.
Des apports élevés en E471 et E472 (très présents dans les céréales, produits de boulangerie, confitures, compléments alimentaires) sont également liés à des risques majorés de maladies cardiovasculaires. Le E472b (dans les viennoiseries et plats préparés) est particulièrement associé à des maladies cérébrovasculaires comme l'AVC, et les E472c et E339 (dans les produits laitiers, sauces et potages) à des risques de maladies coronariennes (athérosclérose). Et si on revenait à des plats faits maison ?
« Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study », British Medical Journal, septembre 2023.
« Association entre la consommation d’additifs alimentaires émulsifiants et le risque de maladies cardiovasculaires », Presse.Inserm.fr, 7 septembre 2023.