Plantes sauvages
L'orang-outan en blouse blanche
C'est une première : des scientifiques ont observé un animal sauvage se soignant intentionnellement une plaie en y appliquant les feuilles d'une plante aux propriétés médicinales connues. L'individu en question est un mâle sauvage orang-outan de Sumatra qui a été repéré en train d'appliquer sur une blessure présente sur sa joue des feuilles mâchées d'akar kuning (Fibraurea tinctoria, une plante grimpante utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les plaies). « Rakus » (c'est le nom que lui ont donné les chercheurs) a été observé en juin 2022 dans le parc national de Gunung Leuser, en Indonésie.
Après avoir mâché la tige et les feuilles d'akar kuning, il a appliqué à plusieurs reprises le liquide ainsi recueilli sur une blessure qui se trouvait sur sa joue droite et l'a laissé agir durant sept minutes. Il a ensuite appliqué les feuilles mâchées sur la plaie jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte et les a laissées agir plusieurs minutes. La plaie s'est refermée en cinq jours et a été complètement guérie en un mois. Des individus de plusieurs espèces de primates sauvages avaient été vus en train d'avaler, de mâcher ou de frotter des plantes aux propriétés médicinales, sans toutefois les appliquer sur des blessures récentes.
Les auteurs ne savent pas si Rakus a appris ce comportement auprès d'autres orangs-outans de sa région de naissance, mais il se pourrait que celui-ci soit hérité d'un ancêtre commun partagé par les humains et les grands singes.
« Active self-treatment of a facial wound with a biologically active plant by a male Sumatran orangutan », Scientific Reports, mai 2024.
« Zoology: First report of wound treatment by a wild animal using a medicinal plant », Eurekalert.org, 2 mai 2024.