L'aunée : une tisane anti-bronchite
Afin de lutter contre la bronchite, je vous conseille cette préparation. Il s’agit d’une combinaison originale associant décoction et infusion. Les plantes que nous ajoutons à l’aunée (thym et racine de réglisse) sont toutes excellentes pour combattre les méchants toux hivernales.
- Coupez les racines sèches d’aunée en petits morceaux. Placez 10 grammes dans un litre d’eau froide, puis le tout dans une casserole. Ajoutez 10 grammes de racines de réglisse. Faites frémir (mais pas bouillir) pendant 10 minutes.
- Eteignez le feu et laissez reposer une minute.
- Soulevez le couvercle puis rajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de thym sèches. Replacez le couvercle immédiatement et laissez infuser pendant 5 minutes.
- Passez le tout au travers d’une étamine et gardez dans une bouteille isotherme Buvez plusieurs tasses par jour à intervalles réguliers.
Notre conseil
Cette méthode décoction + infusion s’applique à d’autres plantes. L’idée est de préparer la décoction d’abord, de couper le feu, puis de rajouter les plantes à infusion à la fin. Lors d’une infection, prenez cette boisson de manière rapprochée dans la journée. Si vous préparez un litre de mélange, il vaudra mieux le boire en 6...
fois plutôt qu’en 2 fois, par exemple.
À savoir
La teinture mère de racines fraîches constitue également une excellente préparation. Pour cela, coupez les racines fraîches en fines lamelles. Pour 100 g de racines, rajoutez 200 ml d’alcool pur (à 80° ou 90°). Laissez macérer 2 semaines puis filtrez. La teinture doit avoir un goût à la fois aromatique et amer. Un dépôt blanc constitué d’inuline se forme au fond de la bouteille. Secouez avant emploi. Dans son ouvrage « La Phytothérapie », le Dr Jean Valnet recommande 15 à 20 gouttes, 4 à 5 fois par jour.
Préparer la racine
Récoltez la racine dès que les parties aériennes ont disparu. Il est préférable d’attendre la deuxième année, bien qu’il m’arrive de sortir un jeune plant lorsque je n’ai pas d’autre choix. Ramassez lorsque la terre est humide, car la masse racinaire est dure à extraire et il serait dommage d’en laisser une partie en terre. Si le temps est sec, vous pouvez vider un ou deux arrosoirs sur la plante, puis récolter le lendemain. Munissez-vous d’une fourche bêche afin de déraciner la plante. Secouez le plus gros de la terre. Vous devriez voir plusieurs « yeux » sur le dessus. Cassez une partie de la masse racinaire contenant au moins un œil et replantez délicatement cette partie afin de ne pas sacrifier la plante. L’autre partie sera pour votre consommation. Lavez la racine à grande eau, en utilisant une brosse à chiendent. Vous pouvez la casser en gros morceaux pour faciliter le nettoyage. Séchez d’abord sur un torchon, puis par tronçons dans un endroit sec. Ne coupez pas la racine en petits morceaux, car la plante contient des composants aromatiques qui vont s’oxyder au contact de l’air.