Santé
Le Boswellia serrata : l'anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique
Longtemps délaissée par les médecins et les phytothérapeutes européens, la résine du boswellia a été redécouverte par les chercheurs occidentaux, à la fin du XXe siècle, qui ont mis en évidence ses puissants principes anti-inflammatoires associés à peu d'effets secondaires. De récents essais cliniques ont démontré son action contre les maladies inflammatoires comme l'arthrose, l’asthme, les troubles intestinaux ou encore de la prostate.
Les traités de médecine ayurvédique accordent une large place à la résine de boswellia qui est utilisée seule (sous le nom de Salai guggul, ou "frankincense" en anglais) ou en complexe associée à d’autres plantes indiennes. Les praticiens la recommandent pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l’inflammation du tube digestif et des voies respiratoires. En usage externe, le Salai guggul est prescrit pour les problèmes d’acné, les infections fongiques et les furoncles. On utilise également les fumigations à base de cette résine pour purifier les vêtements, les maisons et les cheveux.
La boswellia : un anti-inflammatoire puissant
L’ensemble de ces indications ont orienté depuis longtemps les chercheurs européens et américains vers les propriétés anti-inflammatoires du Boswellia serrata.
De récentes compilations de la littérature scientifique montrent en effet l'efficacité de cette plante, sous forme d'encens, contre de nombreuses pathologies inflammatoires comme l'arthrose, la sclérose en plaques, l'asthme, le psoriasis et l'eczéma érythémateux et la gingivite. Elle agit notamment en permettant une régulation du système immunitaire et en ayant une activité inhibitrice ciblée, le tout avec seulement quelques effets indésirables légers.
Les acides boswelliques sont à l’origine de cette propriété inibitrice envers les "mauvaises cellules". Ils inhibent la formation des leucotriènes, substances qui engendrent l’inflammation en accentuant les dommages causés aux tissus par les radicaux libres. Ils participent au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins plus ou moins obstrués par des spasmes. Ces acides améliorent également la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus enflammés. Ils permettent ainsi un apport plus important en sang dans les tissus, alors mieux nourris et mieux drainés et contribuent à faire disparaître l’inflammation.
Articulations moins douloureuses
Le Boswellia est, en quelque sorte, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naturel bien toléré. En réduisant l’inflammation, l’extrait de Boswellia permet chez certaisn patients de réduire le gonflement, la douleur et la raideur lors de la mise en route matinale. Selon les essai cliniques, il pourrait donc être une aide pour améliorer certains symptômes de l’arthrose quelle que soit sa localisation, mais aussi ceux de la polyarthrite rhumatoïde.
Dans un cas comme dans l’autre, il permet parfois de réduire la prise des médicaments allopathiques, voire de les remplacer totalement. Cet effet est d’autant plus net que l’extrait de Boswellia est pris régulièrement, en tant que traitement de fond plutôt que comme traitement des crises.
A savoir : Si vous souhaitez prendre de l'extrait de boswellia pour réduire les symptômes d'une arthrose ou arthrite rhumatoïde, favorisez les préparations présentant une dose d'au moins 300 mg pour observer uen efficacité.
Asthme : une aide à la diminution des symptômes
Puisque les leucotriènes interviennent spécifiquement dans la bronchoconstriction, des chercheurs ont eu l’idée d’étudier les propriétés du boswellia dans les pathologies respiratoires telles que l’asthme. Au cours d’un essai clinique mené en 1998 par l’équipe du Dr Gupta de la Faculté de médecine de Los Angeles1, les chercheurs ont constaté une nette amélioration des symptômes de l’asthme chez les patients traités par le Boswellia serrata. Les trois quarts d’entre eux ont vu disparaître ce que l’on appelle « le ronchu », qui est le râle caractéristique de la difficulté à respirer lors d’une crise. Le volume respiratoire s’est nettement amélioré, le nombre de crises s’est espacé dans le temps et leur intensité a diminué de façon significative. Après six semaines d’un traitement avec une préparation de gomme de résine de 300 mg de Boswellia trois fois par jour, une amélioration des symptômes de l’asthme a été constatée pour 70 % des patients, dont aucun n’a reçu d’autre traitement médical.
Le Boswellia serrata recèle donc de multiples propriétés thérapeutiques encore trop mal exploitées aujourd’hui très utiles au quotidien.
Diminuer les troubles liés à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La cause principale de cette maladie est le tabagisme. Au niveau respiratoire, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons. Elle diminue la capacité respiratoire de façon souvent irréversible.
Il s'agit principalement de la bronchite chronique et de l'emphysème.
Dans certaisn essais cliniques, le boswellia a permis de diminuer de façon sensible ces troubles, en apportant une amélioration au niveau de l’essoufflement et de la gène respiratoire. Il faut savoir que pour obtenir ces résultats, durant les essais cliniques, des doses continues à raison de 6 fois 300mg par jour étaient administrées.
Au niveau intestinal
Tout d’abord au cours des maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI). De toutes les utilisations du Boswellia Serrata, le syndrome de l’intestin irritable ou intestin poreux devrait figurer en haut de liste avec la sphère respiratoire. Car son action anti-inflammatoire est très efficace mais surtout n’a pas les effets secondaires de certains AINS. Il est conseillé de faire une cure d’au moins 21 à 45 jours de boswellia avant d’y d’ajouter des probiotiques.
Il faut également citer une nouvelle découverte très prometteuse concernant l’utilisation du Boswellia : elle améliorerait significativement les symptômes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate et aux prostatites. Des essais cliniques administrant des suppositoires de boswellia et de propolis ont montré des améliorations des symptômes comme la douleur ou la fréquence des mictions.
Bien choisir et prendre son extrait de boswellia
De manière générale, pour obtenir de bons résultats "anti-inflammatoires", les thérapeutes qui l'utilisent recommandent d'opter pour un extrait qui contient 70 % d’acides boswelliques et qui est ingéré à raison de 300 mg d’un extrait de résine de boswellia deux à trois fois par jour.
Note : Les premiers bienfaits du boswellia se manifestent, en général, au bout de deux semaines. Dans certains cas, il faudra patienter jusqu’à quatre semaines.
Contre-indiqué aux femmes enceintes.
Quelques rares allergies cutanées et malaises gastro-intestinaux sont parfois constatés.
Aucune interactions connues si ce n'est une possible augmentation de l'effet des traitements anti-asthmatiques inhbiteurs de la synthèse des leucotriènes.
1 | "Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study.", Eur J Med Res., 1998
"Anti-inflammatory and anti-cancer activities of frankincense: Targets, treatments and toxicities", Semin Cancer Biol,mai 2022.
"Frankincense diterpenes as a bio-source for drug discovery", Expert Opin Drug Discov, mai 2022.
"Effectiveness of Boswellia and Boswellia extract for osteoarthritis patients: a systematic review and meta-analysis", BMC Complement Med Ther., juillet 2020.
"Effects of Boswellia species on viral infections with particular attention to SARS-CoV-2", Inflammopharmacology, juillet 2022.
"Natural anti-inflammatory products and leukotriene inhibitors as complementary therapy for bronchial asthma", Clin Biochem., 2010.
"Boswellia resin extract and propolis derived polyphenols in patients with type III chronic prostatitis/chronic pelvic pain syndrome: An Italian prospective multicenter study", Asian J Urol., avril 2022.
"The association of Boswellia resin extract and propolis derived polyphenols can improve quality of life in patients affected by prostatitis-like symptoms", Arch Ital Urol Androl., 2020.