Prendre soin de ses pieds
L’été terminé, on enferme de nouveau ses pieds dans les chaussures, favorisant ainsi la formation de cors et de durillons, petites lésions gênantes et douloureuses dues à des frictions répétées.
Mais ces symptômes pourront être accentués par des chaussures inadaptées ou une déformation anatomique. La peau s’épaissit et s’indure de façon localisée en fonction des zones de pression, provoquant un cor sur les orteils, ou un durillon quand la surface atteinte est plus large, comme la plante des pieds ou le talon. Il est donc vivement conseillé de porter des chaussures confortables convenant bien à la forme de vos pieds. N’hésitez pas non plus à passer des tennis aux boots, voire aux ballerines ou aux mocassins afin de varier les points d’appui. Enfin, ne négligez pas l’entretien de vos pieds, en appliquant par exemple les deux recettes que nous vous proposons ici.
Faites-le vous-même
Bain de pieds adoucissant
Souvent délaissés, les pieds ont besoin de soins quotidiens au même titre que le reste de votre corps, car une fois installés, les cors et durillons sont difficiles à déloger. Le bain de pieds est idéal pour ramollir les zones indurées et faciliter leur abrasion par la pierre ponce, préparant ainsi la peau à recevoir l’huile de jojoba, nourrissante et adoucissante.
Ingrédients 20 cl de vinaigre de cidre • 1 poignée de gros...
sel et 1 pierre ponce naturelle • 45 ml d’huile végétale de jojoba • 2 ml d’huile essentielle de citron • 2 ml d’huile essentielle de santal • 1 ml d’huile essentielle de rose.
Préparation
1. Ajoutez le vinaigre et le gros sel dans une bassine d’eau tiède.
2. Faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes puis frottez doucement les zones indurées avec la pierre ponce.
3. Rincez et séchez doucement en tamponnant. À faire une fois par semaine.
4. Dans un flacon en verre teinté de 50 ml, versez les huiles essentielles et l’huile végétale.
5. Agitez doucement.
6. Appliquez un soir sur deux sur l’ensemble du pied en massage jusqu’à pénétration complète. Enfilez des chaussettes lâches en coton pour ne pas vous tacher ni glisser.
Baume de soin
Les huiles essentielles possèdent des actifs puissants qui peuvent vous aider à faire disparaître cors et durillons. Le baume a l’avantage d’être facile à appliquer et permet un massage très localisé des zones à traiter. Le beurre de karité est émollient, il facilite ainsi la pénétration des principes actifs des huiles essentielles au niveau de la peau.
Ingrédients
5 g de beurre de karité • 5 g de cire d’abeille • 11 ml d’huile végétale d’amande douce • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie • 1 goutte d’huile essentielle d’ail.
Préparation
1. Dans un récipient en verre ou en pyrex, faites fondre au bain-marie la cire d’abeille et le beurre de karité, puis ajoutez l’amande douce en remuant.
2. Laissez refroidir doucement en surveillant : ajoutez les HE avant que la préparation ne durcisse et mélangez.
3. Transvasez dans un pot avec couvercle.
4. Appliquez en massage matin et soir sur les lésions pendant 1 mois.
Misez sur les remèdes de grand-mère
De nombreuses recettes traditionnelles à base de plantes visent à traiter les cors et durillons, comme l’application de cataplasme à base d’ail frais râpé ou d’oignon, de feuilles de lierre grimpant (Hedera helix) passées au mortier, à laisser en place toute une nuit. Leurs substances actives détruisent la couche cornée de la peau et limitent ainsi l’induration, et donc les douleurs. C’est ce principe que l’on retrouve dans les pansements dits « coricides » vendus dans le commerce. Mais leurs principes actifs ne sont pas naturels. Mieux vaut donc commencer par un cataplasme à base de plantes facilement cueillies dans son jardin !