Inflammation
Algodystrophie, unifier le corps et l'esprit
En dépit de son nom trompeur « dystrophie sympathique réflexe », l'algodystrophie n'a rien de sympathique. Douleur chronique qui entraîne raideurs, sensations de brûlures ou fourmillements aux articulations des poignets, genoux ou chevilles, elle peut durer de six mois à plusieurs années et apparaît après une fracture, une entorse, une chirurgie ou une infection. Elle commence par une phase chaude inflammatoire (peau gonflée, chaude, sensible) suivie d'une phase froide (membre froid, peau lisse et blanchâtre) puis de la guérison. Voici des conseils concrets pour surmonter ce moment durant lequel l'aspect psychologique est également à prendre en compte.
Faites-le vous-même
Drainage lymphatique aux huiles essentielles
Lors de la phase chaude ou de la phase froide de la maladie, vous pouvez soulager vos douleurs en permettant à la lymphe et au sang de mieux circuler dans la zone. Voici une formule à base d'huiles essentielles et végétales riches en propriétés toniques, drainantes et circulatoires que Sophie Tariel, naturopathe et docteure en pharmacie à Rennes, propose à ses patients.
Ingrédients : 15 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'atlas (Cedrus atlantica) • 15 gouttes d'huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) • 15 gouttes d'huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) • 15 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse (Helichrysum gymnocephalum) • 15 ml d'huile végétale de calophylle (Calophyllum inophyllum).
Méthode :
- Appliquez 10 gouttes sur la zone douloureuse et massez de manière verticale du bas vers le haut durant quelques minutes.
- Répétez le massage matin et soir.
Mode d'action : Le cèdre décongestionne et active la circulation du système lymphatique, le cyprès et la calophylle agissent comme toniques circulatoires, le genévrier soulage les douleurs articulaires enfin l'hélichryse permet de recentrer et rééquilibrer les énergies du corps.
Cataplasme d'argile décongestionnant
Les propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires de l'argile vous aideront à limiter les douleurs durant les phases chaudes comme froides de la maladie. Voici une recette de cataplasme conseillée par Sophie Tariel.
Ingrédients : 4 à 15 cuillères à soupe d'argile verte selon l'étendue de la zone à traiter.
Méthode
- Dans un bol, humidifiez quelques cuillères à soupe d'argile suffisantes pour couvrir la zone douloureuse.
- Appliquez généreusement puis recouvrez le tout d'une fine gaze et d'un film plastique à enrouler autour du bras ou de la jambe.
- Laissez poser sur la zone à traiter environ 30 minutes (jusqu'à assèchement) puis rincer.
- Renouvelez deux fois par jour.
À savoir : Évitez d'utiliser une cuillère en métal ou en plastique pour touiller votre argile car ces matériaux font perdre à l'argile certaines de ses propriétés. Préférez le bois ou la céramique.
Visualiser pour mieux soulager
L'algodystrophie serait liée à une hyperactivité du système dit « sympathique » qui gère les ordres du cerveau sur le corps. Celle-ci entraînerait des dysfonctions physiologiques du « trop » (systèmes vasculaires et nerveux enflammés car submergés par une trop forte demande du cerveau). Pour Sophie Tariel, il y a une part importante de psychisme et un lien avec le phénomène de « sidération » : le cerveau disjoncte la zone par effet de surprise. Un point clé de la guérison serait une reconnexion corps-esprit par un travail de visualisation : un fil partirait de la zone atteinte pour se recoller au cerveau. L'EFT (Technique de libération émotionnelle) et la sophrologie sont également bénéfiques.
À tester
- L'huile de massage aromathérapeutique Vanessences est composée d'huiles végétales de sésame, calophylle, arnica et d'HE de lavandin, hélichryse et marjolaine aux vertus anti-inflammatoires, antalgiques et décongestionnantes.
- La poudre d'harpagophytum « Griffe du diable » (Harpagophytum procumbens) est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires de référence pour les douleurs articulaires. Elle améliore la mobilité et la flexibilité.