Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Vaincre l'énurésie

Cyprès huile essentielles

Symptôme plus couramment appelé « pipi au lit », l'énurésie touche environ 15 % des enfants de plus de cinq ans, dont deux tiers sont des garçons. Elle peut s'expliquer par un dysfonctionnement mécanique de la vessie ou un manque de maturité du sphincter.

On associe souvent à l'énurésie un déficit de l'attention, une hyperactivité, une production importante d'urine la nuit, un sommeil paradoxal où l'enfant rêve qu'il est aux toilettes. Mais selon Alina Moyon, docteure en pharmacie et aromathérapeute : « La cause du symptôme peut également être psycho-émotionnelle. L'arrivée d'un autre enfant dans la famille ou un changement de chambre suffisent à perturber les repères d'un enfant ». La résolution de l'énurésie nécessite alors une mise en confiance de l'enfant, favorisée par certaines méthodes naturelles.

Un massage aromatique rassurant

L'aromathérapeute Alina Moyon explique qu'en médecine traditionnelle chinoise, la peur est l'émotion liée à la vessie. Elle conseille alors d'impliquer le père ou la mère de l'enfant dans un rituel du soir sécurisant à base d'huile essentielle de cyprès toujours vert qui favorise l'enracinement et l'ancrage de l'enfant. De plus, sa teneur en sesquiterpènes décongestionne les tensions de la zone pelvienne.

Ingrédients :

  • Huile essentielle de Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) : 2 gouttes.
  • Huile végétale de noyau d'abricot : 1 cuillère à soupe.

Méthode :

  1. Mélanger les deux huiles au creux de la main.
  2. Masser le bas du ventre de l'enfant au coucher.

Cette formule peut être utilisée jusqu'à trois...

semaines.

De l'homéopathie adaptée

Antoine Demonceaux, médecin homéopathe à Reims, estime le recours à l'homéopathie intéressant dans le cas où l'énurésie a connu des épisodes d'arrêt : « Cela montre que le sphincter est mature et que l'on peut agir ». Voici les trois protocoles homéopathiques qu'il propose :

  • En cas d'énurésie au début de la nuit, chez un enfant anxieux, qui a peur de faire pipi au lit : prendre 5 granules de Gelsemium en 30 CH le soir au coucher pour un effet anxiolytique.
  • Dans le cas d'énurésie au milieu de la nuit, chez un enfant excité, tonique, actif, qui fait aussi pipi durant la sieste : prendre 5 granules de Nux vomica en 30 CH le soir au coucher.
  • Pour une énurésie de fin de nuit, chez un enfant au sommeil profond : prendre 5 granules de Sulfur en 30 CH le soir au coucher.

Précautions d'emploi : Utiliser durant deux à trois jours, et stopper la prise en cas d'amélioration.

À savoir : Ces protocoles homéopathiques, sont également adaptés aux hommes qui présentent en vieillissant des fuites urinaires liées au relâchement du sphincter.

Des habitudes qui aident

L'énurésie peut développer chez l'enfant un sentiment de culpabilité ou une baisse d'estime de soi. Encouragez-le (le punir serait contre-productif) à adopter des habitudes favorables à la rémission de ce symptôme récurrent.

  • Éviter la trop grande consommation de liquides avant le coucher.
  • Bien vider la vessie avant d'aller dormir.
  • Installer des veilleuses proches des toilettes en cas de peur du noir afin qu'il puisse y aller seul.
  • Lui apprendre à ne pas se retenir lorsqu'il a envie de faire pipi, que ce soit pendant la journée ou durant la nuit.
  • Masser les pieds de l'enfant au niveau des zones réflexes suivantes : au milieu de la voûte plantaire sans être sur l'os du talon (zone du rein) et sur le bord interne du pied, en dessous de la malléole interne (zone de la vessie).

À tester

  • L'élixir Cherry Plum, fleurs de Bach de Biofloral en flacon granules sans alcool, apporte confiance et sérénité, en cas de déséquilibre émotionnel.
  • Un mélange de bourgeons de tilleul et de figuier, d'Herbalgem est idéal pour les troubles du sommeil. Du fait de la présence d'alcool il faut adapter la posologie à l'âge de l'enfant.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité