Bruxisme, on desserre l'étau
Au-delà des expressions populaires, grincer ou serrer les dents au quotidien peut être une véritable pathologie. Si cette pathologie peut être due à un problème d'alignement des dents ou de la mâchoire, serrer ou grincer des dents est principalement un moyen pour le bruxomane de gérer son stress. Florine Boukhobza, chirurgien- dentiste et phytothérapeute, vous donne quelques conseils simples pour vous détendre… ainsi que vos mâchoires.
Ainsi le bruxisme serré (souvent diurne) ou par grincements (plutôt nocturne) provoque des maux de tête, des douleurs mandibulaires, voire une sensibilité dentaire… À plus long terme, ces TOC peuvent engendrer l'usure des dents, jusqu'à parfois atteindre la gencive.
Masser ses mâchoires
Quand on souffre de bruxisme, on contracte fortement, pas toujours consciemment, les muscles de la mâchoire. S'ensuivent des douleurs qui peuvent atteindre tout le visage, ou l'apparition de céphalées. Dans ces cas, un massage accompagné d'une synergie d'huiles essentielles alliant la menthe poivrée, anesthésiante et anti-inflammatoire, avec la lavande fine, calmante et myorelaxante, va permettre de réduire les crispations.
Ingrédients :
- HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia)
- HE de menthe poivrée (Mentha x piperita)
- Huile végétale de pépin de raisin.
Préparation et méthode :
- Mélangez 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillerée à soupe d'huile végétale de pépins de raisin.
- Enduisez le bout de vos doigts et massez en appliquant une légère pression, du bas du menton jusqu'aux oreilles.
- Effectuez 3 séries de 10 mouvements.
Attention : L'HE de menthe poivrée n'est pas...
adaptée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées. Vous pouvez la remplacer par l'HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile) qui agit sur la nervosité, mais qui est aussi antispasmodique et antalgique.
Les premiers gestes détente
Le stress étant l'une des principales causes du bruxisme, il faut agir sur le long terme en favorisant la prise de tisane aux plantes reconnues pour leurs vertus relaxantes. La Dre Boukhobza conseille « la mélisse pour les femmes et le houblon pour les hommes, à raison de 3 tasses quotidiennes durant 21 jours, à alterner avec de la camomille ». Elle recommande également de se rapprocher d'un ostéopathe pour pratiquer des exercices mandibulaires. On vous propose, pour démarrer, un étirement simple permettant de prendre conscience des muscles de la mâchoire, en améliorer la mobilité et la détente musculaire, pour éviter que ne s'accumulent les tensions.
Méthode :
- Ouvrez grand la bouche, progressivement, comme si vous inspiriez pour effectuer un bâillement.
- Refermez lentement la mâchoire en expirant.
- Puis recommencez en faisant 3 séries de 10 mouvements.
Bonus : Pour reposer votre mâchoire, vous pouvez aussi entrouvrir la bouche en interposant la langue entre les dents pendant quelques minutes, et ce plusieurs fois par jour.
Et les gouttières ?
Selon la Dre Boukhobza, coauteure de Phytothérapie en odontologie, le port d'une gouttière est l'atout indispensable pour préserver la dentition du bruxomane, et comme béquille psychologique. « Le but n'est pas que le patient devienne dépendant de la gouttière, mais qu'il puisse l'utiliser lors d'un fort stress ou d'une montée d'angoisse », explique-t-elle. En outre, elle souligne l'importance que les gouttières soient modelées sur mesure : « standardisées, elles sont traumatisantes pour les dents et la mâchoire, et peuvent aller jusqu'à occasionner des déchaussements dentaires ».
À tester
- Le houblon peut aussi se consommer sous forme de complément alimentaire. Relaxant, celui de Dieti Natura est idéal pour retrouver un sommeil perturbé par le bruxisme (800-1 200 mg par jour).
- Le roller antistress de Puressentiel, composé de 12 huiles essentielles relaxantes, apaisantes et délassantes, saura libérer vos tensions, qu'elles soient musculaires ou mentales.