Des bleus et des bosses
Les hématomes apparaissent généralement suite à un choc. Les capillaires proches de la surface de la peau cèdent, générant un épanchement de sang dans les tissus environnants et créant le fameux bleu. L’assombrissement consécutif de la zone, passant peu à peu du rouge au violet puis au bleu ou au noir avant de pâlir vers le vert ou le jaune, s’explique par la dégradation progressive des différentes composantes de l’hémoglobine du sang. Une ecchymose disparaît normalement dans les dix à quinze jours après le traumatisme.
Mais l’application rapide de froid (glaçons ou poche de gel réfrigérée mis dans un gant, par exemple) atténuera l’afflux sanguin et donc l’étendue de l’hématome. L’utilisation adaptée de plantes aide également à la prévention des bleus ou à accélérer le processus de guérison.
Faites-le vous-même
Huile post-trauma
Cette huile conjugue l’arnica, souveraine pour les chocs, avec les propriétés circulatoires de l’huile de calophylle. L’effet anticoagulant et fluidifiant sanguin de l’huile essentielle d’immortelle, l’anti-hématome le plus puissant connu à ce jour, sera renforcé par l’huile essentielle de cyprès toujours vert.
Ingrédients
• (pour une bouteille de 50 ml) Macération huileuse d’arnica 20 ml
• huile végétale de Calophyllum inophyllum 20 ml
• HECT d’immortelle (Helichrysum italicum) 30 gouttes
• HECT cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) 20 gouttes.
Préparation et utilisation
1. Mélangez les quatre ingrédients dans un flacon de 50 ml en verre teinté et secouez.
2. Après un choc, recouvrez le plus rapidement...
possible et généreusement la zone lésée (mais sans plaie ouverte)
3. Faites pénétrer très doucement avec le doigt mais sans masser.
4. Dès absorption par la peau, renouvelez l’opération 2 ou 3 fois dans l’heure suivante. Plus on agit vite, mieux on va pouvoir limiter l’importance de l’hématome.
5. Utilisez l’huile plusieurs fois par jour, jusqu’à résorption de l’hématome. Ne convient pas aux enfants de moins d’un an.
Tisane pour renforcer les capillaires
Certaines peaux marquent plus facilement que d’autres du fait d’une fragilité de leur réseau capillaire. C’est vrai pour les femmes, les personnes âgées et celles sous traitement anticoagulant notamment. Pour renforcer ce réseau, vous pouvez faire une cure de 20 jours de la tisane suivante.
Ingrédents
• (pour 100 g de tisane) Fragon épineux (Ruscus aculeatus) rhizome 20 g
• feuilles de myrtille (Vaccinium myrtillus) 40 g
• vigne rouge (Vitis vinifera) 40 g.
Préparation
1. Faites bouillir 3 tasses d’eau dans une casserole puis ajoutez 3 cuillères à soupe du mélange.
2. Laissez sur le feu 4 minutes.
3. Éteignez le feu et laissez infuser à couvert 10 minutes.
4. Buvez 3 tasses de cette tisane, chaude ou froide, dans la journée.
Testez l’Eau d’émeraude
L’Eau d’émeraude, commercialisée à partir du XVIIe siècle par des bénédictines d’Orléans, s’inspire d’une formule du Moyen Âge. Pour préparer cette lotion alcoolique, sauge d’Espagne, romarin et menthe poivrée sont macérés dans de l’eau et du miel avant d’être distillés. Placez rapidement une compresse imbibée sur le traumatisme et renouvelez l’opération après évaporation. Madame de Sévigné ne s’y était pas trompée, qui déclarait à sa fille après un accident de carrosse : « Je me mets une eau d’émeraude sur ma jambe, si agréable qu’elle console et perfectionne tout. » www.artisanatmonastique.com