Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Coup de pouce pour ne plus se ronger les ongles

Coup de pouce  pour ne plus se ronger les ongles

La manie de se ronger les ongles touche près d'un tiers de la population. Le geste, qui s'installe souvent dès l'enfance, est déclenché par le stress, l'anxiété, mais aussi la concentration. Alors pour éviter de vous en prendre à vos ongles et cuticules, voici les conseils d'Anne‑Solène Toullec, pharmacienne d'officine qui souligne également l'importance de les chouchouter.

L'onychophagie, son nom scientifique, est considérée non pas comme un TOC, mais comme un comportement répétitif centré sur le corps (CRCC). Outre la détérioration esthétique des mains, l'onychophagie peut être néfaste pour la santé des ongles (apparition de stries, déformation, noircissement), de la peau (verrues, infections), mais aussi de la bouche (herpès, gingivite) et des dents (usure de l'émail).

Huile fortifiante

L'onychophagie peut aussi être vue comme un geste d'autotoilettage. Mais en répétant ce geste instinctif, on fragilise les ongles qui se cassent et on crée de petites lésions au niveau des peaux qui les entourent. Une huile fortifiante pourra aider à prévenir ce problème. Avoir à nouveau de belles mains peut aussi faire passer l'envie de les ronger.

Ingrédients (pour 10 ml) :

  • 2 ml d'huile de ricin
  • 3 ml d'huile de chanvre
  • 3 ml d'huile d'argan
  • 1 ml d'huile essentielle de myrte vert (Myrtus communis).

Utilisation :

  1. Appliquer 1 goutte du mélange sur chaque ongle le matin
  2. Bien masser pour faire pénétrer le produit.

Bonus : Si vos ongles ont tendance à noircir, optez pour une application le soir, en ajoutant 1 ml d'huile essentielle de...

citron blanchissante.

Attention aux vernis amers

Souvent proposés pour arrêter de se ronger les ongles, les vernis amers ne sont pas une solution saine. Issus de l'industrie pétrochimique, ils contiennent des substances cancérigènes et perturbateurs endocriniens tels que certains colorants ou solvants (butanone ou méthyl éthyl cétone). Pour éviter de s'intoxiquer, Anne-Solène Toullec recommande d'appliquer sur les doigts un mélange d'HE de laurier noble (à hauteur de 20 %) et d'huile d'amande douce. La forte odeur ainsi que le goût du laurier noble auront le même effet qu'un vernis amer.

Précautions 

Ces formules sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans et pendant les 3 premiers mois de grossesse. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines de traitement.

Synergie relaxante

L'anxiété et le stress peuvent être à l'origine de l'onychophagie. Alors, afin de prendre le mal à la racine, il est important d'apprendre à se relaxer. L'huile essentielle (HE) de marjolaine à coquilles est un anxiolytique puissant tandis que les essences d'agrumes calment les moments d'agitation.

Ingrédient :

  • 5 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
  • 1 goutte d'HE de mandarine verte (Citrus reticulata)
  • 1 goutte d'HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. amara)
  • 15 gouttes d'huile de noyau d'abricot.

Utilisation :

  1. Réchauffer la préparation au cœur de votre paume.
  2. Appliquer en massage circulaire sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds et les poignets, 3 fois par jour au maximum.

À tester

  • Le macérat de figuier bio sans alcool Aquagemm contribue à réduire les effets du stress et apaiser la nervosité. Pour les adultes, 5 à 15 gouttes par jour à prendre 15 minutes avant chaque repas. Pour les enfants de plus de 3 ans, 1 goutte par année d'âge, dans un verre d'eau.
  • Le soin des ongles Sérénibio des laboratoires Roig permet de fortifier et protéger les ongles fragilisés : abîmés, cassants, striés, mous ou qui se dédoublent, tout en apaisant vos cuticules. 
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité