Bien réagir face à la gastro‑entérite
L'hiver s'installe, et les virus reviennent. Parmi eux, les norovirus, responsables de la gastroentérite, sont très contagieux. Ils peuvent se transmettre par simple contact, par des aliments contaminés (huîtres, fruits rouges, salade) ou par l'air. Le Dr Patrick Aubé nous propose des remèdes pour atténuer les symptômes douloureux, et permettre à notre système digestif de se remettre plus rapidement après cet épisode chaotique.
La gastro-entérite aussi surnommée grippe intestinale, provoque des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et parfois de la fièvre. Bien que l'affection ne dure qu'entre 24 et 72 heures, il convient d'adapter tout de suite son alimentation, en privilégiant de petites portions d'aliments faciles à digérer (riz, carottes cuites, viandes maigres, coing).
Synergie antivomitive
Lors d'une gastroentérite, les nausées nous enlèvent toute envie d'avaler quoi que ce soit. C'est pourquoi il est conseillé d'agir par voie externe plutôt que par voie orale. C'est le but de cette synergie d'huiles essentielles (HE) de cannelle, de basilic et de ravintsara, à la fois anti-infectieuse et antispasmodique. Elle sera appliquée le long de la colonne vertébrale, car c'est sur ce trajet que se trouvent les points de médecine chinoise associés aux différents organes impliqués dans la digestion.
Ingrédients :
- 20 gouttes d'HE de cannelle de Ceylan écorce (Cinnamomum verum)
- 20 gouttes d'HE de ravintsara (Cinnamomum camphora)
- 20 gouttes d'HE de basilic tropical (Ocimum basilicum var. basilicum)
- 20 ml d'huile végétale de macadamia.
Utilisation :
- Déposer 20 gouttes de la préparation au...
- niveau du dos ou sur ses doigts
- En mettant sa main de chaque côté de la colonne vertébrale, masser de part et d'autres des vertèbres, en descendant doucement de la pointe des omoplates jusqu'au bas des lombaires.
- Renouveler matin et soir durant 3 jours maximum.
Attention : Synergie réservée à l'adulte, hors femme enceinte ou allaitante. Si du sang se retrouve dans les selles, consulter.
Et pour les enfants ?
Si le virus qui touche les enfants peut différer (rotavirus), les symptômes de la gastro restent les mêmes. Toutefois, nos chérubins (ainsi que les personnes âgées) souffrent plus facilement de déshydratation. Il faudra leur apporter des liquides contenant des sels minéraux et du sucre à des doses adaptées. Le Dr Aubé préconise aussi plusieurs remèdes homéopathiques : Argentum Nitricum, Ipéca et Nux Vomica, le tout en 5 CH, 3 granules de chaque toutes les 2 heures jusqu'à guérison.
Tisane rééquilibrante
Une fois la gastro passée, on se sent fréquemment encore barbouillé. Ce mélange de plantes sèches pour tisane vous permettra de retrouver un équilibre digestif grâce à la menthe poivrée et la mélisse, tout en continuant à soutenir le système immunitaire grâce aux vertus anti-infectieuses de la myrtille.
Ingrédients :
- 30 g de feuilles de menthe poivrée (Mentha piperita)
- 30 g de feuilles de mélisse (Melissa officinalis)
- 30 g de fruits séchés de myrtille (Vaccinium myrtillus).
Préparation :
Faire infuser 1 c. à soupe du mélange dans 25 cl d'eau bouillante pendant 5 minutes. 2. Boire matin, midi et soir durant les 4 jours suivant la fin de l'affection.
Bonus : La gastroentérite entraîne souvent une dysbiose intestinale. Pour y remédier, de nombreuses études ont montré l'efficacité de la prise de probiotiques spécifiques : Saccharomyces boulardii et Lactobacillus rhamnosus.