Santé
Petite détox post-fêtes
Synonymes de convivialité mais aussi de repas copieux, les fêtes ont laissé des traces dans votre organisme. Perturbés par un excès de sucres et de graisses, le foie et les reins doivent, en effet, redoubler d'efforts pour éliminer les toxines. Peau, énergie, digestion : pour aider votre organisme à se remettre d'aplomb, Julie Pradines, naturopathe, conférencière et auteure spécialisée dans la santé naturelle, invite à s'appuyer sur trois piliers.
Pendant une semaine, vous veillerez à boire suffisamment d'eau en y ajoutant du jus de citron. Vous ferez aussi la part belle aux légumes verts, aux fibres, aux protéines maigres et végétales, aux probiotiques alimentaires comme le kombucha ou le kéfir, et aux aliments faciles à digérer. Si vous vous sentez d'attaque, un jeûne léger en consommant uniquement des soupes pendant une journée permettra aux organes chargés de la détoxification de récupérer. Enfin, les plantes sous forme de tisanes sont d'excellentes alliées pour retrouver de l'énergie et une belle peau !
Le sauna, est-ce une si bonne idée ?
On met souvent en avant les séances de sauna pour évacuer les toxines. Un bénéfice bien exagéré : les déchets de l'organisme sont surtout éliminés dans l'urine et la transpiration n'en contient que 0,02 %, selon une étude publiée en 2018 dans Environment International.
Si un sauna post-fêtes n'est pas très utile pour drainer les toxines, il reste cependant conseillé pour soulager les muscles et articulations, renforcer les défenses immunitaires et favoriser la détente grâce à la sécrétion d'endorphines.
Faites-le vous-même // Décoction purifiante pour la peau
Plante de la peau, la bardane possède des racines dépuratives et diurétiques. Elle est associée dans cette décoction aux fleurs de pensée sauvage, également détoxifiantes, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes. Quant au romarin, il est l'allié des peaux présentant des imperfections.
Ingrédients :
- 1 cuillerée à soupe de racines de bardane (Arctium lappa)
- 1 cuillerée à café de fleurs de pensée sauvage (Viola tricolor)
- 1 cuillerée à café de romarin (Salvia rosmarinus).
Préparation
1. Faire bouillir les racines de bardane dans 500 ml d'eau pendant 15 minutes, puis ajouter la pensée sauvage et le romarin.
2. Laisser infuser encore 10 minutes, puis filtrer
3. Vous pouvez boire cette décoction une fois par jour pendant une semaine.
Pour compléter : Vous pouvez utiliser cette infusion comme lotion pour le visage afin d'obtenir un effet purifiant.
Tisane digestive et drainante
Cette tisane contient du fenouil, qui participe aux fonctions d'élimination de l'organisme et favorise la détoxification du foie, et des feuilles de menthe poivrée qui stimulent l'action de cet organe. Enfin, les racines de réglisse possèdent un effet adoucissant et digestif et ont une saveur sucrée très appréciée !
Ingrédients :
- 1 cuillerée à café de graines de fenouil (Foeniculum vulgare)
- 1 cuillerée à café de feuilles de menthe poivrée (Mentha piperita)
- 1 cuillerée à café de racines de réglisse (Glycyrrhiza glabra L).
Préparation :
1. Dans une tasse d'eau bouillante, mettre le fenouil, la menthe poivrée et la réglisse.
2. Laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer.
3. Boire une tasse après les repas pendant une semaine. Idéal aussi pour réduire les ballonnements.
À tester
- L'infusion Détox foie de Biosens est une association de plantes dépuratives qui soutiennent cet organe. Elle contient du fenouil et du pissenlit, qui contribuent au confort digestif et à la détoxification de l'organisme, du bouleau, qui participe au bon fonctionnement du foie, et de l'artichaut.
- Le quatuor Bien-être du foie bio de Superdiet contient quatre plantes aux bienfaits reconnus pour le bien-être du foie, à savoir du pur jus de radis noir, de l'artichaut, qui participe à son fonctionnement en aidant à soutenir le flux des sucs digestifs, du chardon-Marie et du romarin.