Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des règles plus régulières

Astuces naturelles pour des règles plus régulières
Astuces naturelles pour des règles plus régulières

Le cycle menstruel reflète notre mode de vie et les aléas que nous traversons. Voici comment lui faire retrouver sa régularité à l'aide des plantes.

On parle de cycle menstruel irrégulier lorsque sa durée varie de plus de cinq jours d'un mois à l'autre (en dehors de changements physiologiques tels que l'adolescence, la préménopause). La plupart du temps, « ces irrégularités menstruelles sont liées à un déséquilibre entre nos hormones œstrogènes et progestérone, fréquent dans un contexte de stress, de fatigue, d'alimentation inadéquate ou de sport intensif », explique Fabienne Goddyn, spécialiste en santé féminine et auteure de La Phytothérapie de la femme (éd. Rustica). Ce déséquilibre peut provoquer des symptômes tels que des saignements abondants, des cycles plus courts ou plus longs que la normale. À partir de trois cycles irréguliers consécutifs, consulter un professionnel de santé permet d'évaluer les origines possibles via un bilan hormonal. La spécialiste préconise aussi une alimentation riche en acides gras et de la gemmothérapie pour remédier naturellement à ce déséquilibre.

Faites-le vous-même // Gemmothérapie régulatrice

Bien que l'effet thérapeutique des bourgeons n'ait pas été cerné de façon précise par les études, la naturopathe Fabienne Goddyn constate leurs effets bénéfiques pour rétablir l'équilibre œstrogènes-progestérone chez de nombreuses femmes. Ainsi, le bourgeon de framboisier possède une action plutôt œstrogène-like intéressante en première partie de cycle (jusqu'à...

; l'ovu­lation), tandis que celui de pommier favorise la production de progestérone, hormone sécrétée en seconde moitié de cycle.

Ingrédients

  • Macérat de bourgeons de framboisier (Rubus idaeus)
  • Macérat de bourgeons de pommier (Malus domestica).

Préparation

1. Verser 5 gouttes de macérat de bourgeons de framboisier dans un verre d'eau et boire chaque jour durant la période des règles.

2. Autour du 14e jour du cycle (le début correspondant au 1er jour des règles) et jusqu'au retour de celles-ci, verser 5 gouttes de macérat de bourgeons de pommier dans un verre d'eau et boire une fois par jour afin de soutenir l'ovulation et préparer la venue des règles.

3. À faire pendant un à trois mois.

À noter : Éviter le bourgeon de pommier en cas d'allergie aux pommes.

Alimentation, stress, polluants : une approche intégrative

Chaque femme est unique, et personnaliser les soins est essentiel. Voici les conseils de Fabienne Goddyn pour opérer des changements de mode de vie favorables à un cycle régulier.

• Prendre le temps d'observer son cycle : noter les douleurs, saignements, évolution de la glaire cervicale, qualité du sommeil.

• Favoriser une alimentation riche en protéines, bons gras (oméga-3) et limiter les glucides rapides.

• Gérer le stress.

• Réduire l'exposition aux œstrogènes environnementaux, notamment les perturbateurs endocriniens, en mangeant bio.

Une tisane harmonisante framboisier, avoine et camomille

Le stress augmente le taux de cortisol dans le corps. Or celui-ci se fixe sur les récepteurs de la progestérone, provoquant un déséquilibre hormonal. Fabienne Goddyn préconise une tisane à base de plantes relaxantes et équilibrantes (framboisier, avoine, camomille matricaire ou lavande).

Ingrédients (pour 1 litre de tisane) :

  • 1 c. à café bombée de feuilles de framboisier (Rubus idaeus)
  • • 1 c. à café bombée d'avoine fleurie (Avena sativa)
  • • 1 c. à café rase de camomille matricaire (Matricaria recutita)
  • • ½ c. à café de fleurs de lavande vraie (Lavandula angustifolia).

Préparation

1. Faire chauffer 1 litre d'eau de source jusqu'à frémissement.

2. Ajouter les plantes et laisser infuser à couvert 7 à 10 minutes.

3. Filtrer et boire le soir à distance du repas, 4 jours par semaine.

En cas de cycle très irrégulier, boire cette tisane pendant toute la durée du cycle.

À essayer

  • Riches en acides gras polyinsa­turés et vitamine E antioxydante, les capsules d'huile d'onagre La Royale contribuent à rétablir l'équilibre hormonal en favorisant la production de progestérone.
  • À base de gattilier, pommier et pissenlit, l'élixir Équilibre hormonal de la marque Curanderas contribue à équilibrer les phases du cycle.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité