Deux formules naturelles pour garder une haleine fraîche
Avoir mauvaise haleine après avoir mangé un plat relevé à l’ail, c’est tout à fait normal! En revanche, quand l’halitose s’installe, elle devient gênante, voire handicapante, et il faut en chercher la cause. La première de préventions réside dans l’hygiène buccale.
Mauvais brossage ou utilisation insuffisante du fil dentaire, et des débris alimentaires stagnent, fermentent entre les dents, provoquant de forts relents soufrés. Une gingivite, cette inflammation des gencives qui gonflent et saignent, peut également générer une odeur désagréable. Pour compléter votre hygiène buccodentaire, n’hésitez pas à vous brosser la langue, avec éventuellement un gratte-langue. Il faut parfois aller chercher les causes d’une halitose du côté de la digestion (dyspepsies, troubles intestinaux...). C’est pourquoi le persil, parce qu’il facilite la digestion, est source de bonne haleine. Ne vous en privez pas! Idem pour les graines d’aneth. Voici d’autres traitements au long cours pour
assainir la bouche de façon durable.
Faites-le vous-même
Infusion digestive
Le boldo est un arbuste originaire du Chili dont les feuilles séchées utilisées en tisane agissent sur les troubles digestifs, une des causes de mauvaise haleine. La boldine, un alcaloïde, est le principe actif du boldo. Elle améliore la digestion, stimule la sécrétion biliaire et réactive les intestins paresseux.
Ingrédients
Feuilles de boldo.
Préparation
1. Déposer 2 g de feuilles de boldo au fond d’une tasse
2. Verser l’eau frémissante dessus
3. Couvrir et laisser infuser pendant dix minutes
4. Filtrer
5. Boire une tasse matin, midi et soir avant le repas. Cette tisane à prendre pendant deux semaines est aussi efficace chaude que froide.
Bains de bouche rafraîchissants et assainissants
Deux huiles essentielles (HE), la menthe poivrée et l’arbre à thé (tea tree), sont reconnues pour éliminer la mauvaise haleine. La première est antibactérienne et très rafraîchissante grâce à son fort pourcentage de menthol. La seconde a des vertus anti-bactériennes et antifongiques (contre les champignons). C’est un antiseptique naturel très efficace, qui s’attaque même à la gingivite. Préférez-les huiles essentielles biologiques.
Ingrédients
HE de menthe poivrée • HE d’arbre à thé.
Préparation Bain rafraîchissant
1. Dans un demi-verre d’eau à température ambiante, verser 2 gouttes de HE de menthe poivrée
2. Agiter pour mélanger
3. Prendre aussitôt une belle gorgée sans l’avaler
4. Passer l’eau dans tous les recoins en la gardant en bouche une minute
5. Recracher dans le lavabo
6. Répéter la même action avec le reste du verre. Ce bain de bouche à la menthe poivrée est à effectuer matin et soir pendant un mois.
Bain assainissant
Afin de se débarrasser des affections buccales (gingivites, aphtes, champignons...) et pour retrouver une ore plus saine, ajouter 1 goutte de HE d’arbre à thé dans le bain de bouche à la menthe poivrée une fois par semaine pendant un mois.
Reconstituer sa flore buccale
La flore buccale est composée de micro-organismes qui participent à la prédigestion. Mais cet écosystème fragile se trouve vite agressé par plusieurs facteurs : l’âge (il se reconstitue moins facilement), un déséquilibre général passager, la parodontose, le tabac, des bains de bouche à l’alcool trop agressifs... En agissant sur cette flore, des probiotiques spécifiques enrayent la mauvaise haleine. Ces micro-organismes vivants sont capables de modifier le pH de la bouche et d’entrer en compétition avec les mauvaises bactéries. Ils permettent ainsi de reconstituer une flore buccale équilibrée et protectrice.