Dossier
Comment bien récupérer en vacances ? (3/4)
Elles sont attendues, avec impatience accompagnée de rêve. Réussir ses vacances, c'est suivre son instinct, le rythme de la nature, de la famille, des amis, se laisser porter par l'insouciance. Cependant, mieux vaut s'y préparer un minimum. Voici donc toute sorte de recettes, d'idées, de conseils simples à mettre en place et qui vont vous permettre de tirer un vrai bénéfice de ce temps privilégié.
Prévenir les bobos de l'été
En été, on se confronte à la nature. Sans arrière-pensée et parfois même avec beaucoup d'insouciance. En effet, qu'elle était agréable cette promenade sous le soleil ! Mais le soir, la peau se met soudain à surchauffer. Vous ne l'avez pas vu arriver non plus la petite méduse qui s'est agrippée à votre mollet. Et la sieste passée dans les herbes hautes ? Elle vous a laissé une tique en cadeau… Oui, la nature nous réserve parfois quelques surprises… Selon le sondage Odoxa réalisé en 2017, 17 % des Français déclarent avoir été affectés par un problème de santé durant leurs vacances estivales. Mais ces surprises ne gâteront pas vos vacances… C'est promis ! Car nous vous indiquons comment réagir à ces tracas ou les prévenir.
Ça fait tique !
On les redoute de plus en plus… les borrélies (Borrelia burgdorferi) sont des bactéries transmises par la piqûre de tique si cette dernière en est porteuse. Ces micro-organismes libèrent des toxines, donnent lieu à la borréliose ou maladie de Lyme. En Europe, des données ont montré que le risque de transmission de la maladie est faible lorsque la tique reste attachée moins de vingt-quatre heures. Pensez donc à mettre dans votre trousse un retire-tique. Ensuite, appliquez sur la piqûre cette synergie antibactérienne, proposée par l'aromathérapeute Aude Maillard, immédiatement, puis 4 fois par jour, pendant 24 à 48 heures.
Synergie aromatique à faire
Mélanger huile essentielle de sarriette des montagnes, romarin camphre, tea tree, cannelle de Ceylan écorce et niaouli, 30 gouttes de chaque, dans un flacon de 10 ml. en verre teinté muni d'un compte-gouttes.
Des baignades sans otites !
Baignades à rallonge, jeux dans l'eau… Pensez à prendre soin de vos oreilles afin de ne pas être touché par ce que l'on appelle l'otite du baigneur. Cette affection due à l'eau bloquée dans le conduit auditif externe situé entre le pavillon de l'oreille et le tympan, résulte de la prolifération de bactéries dans cette zone. Si vous la redoutez, préparez des gouttes antidouleur à base de lierre terrestre (Glechoma hederacea) afin d'assécher vos muqueuses congestionnées.
Recette de gouttes antidouleur
Matériel et ingrédients :
- Un petit bocal à confiture
- Une ou deux poignées de feuilles de lierre terrestre
- Un verre d'huile...
- d'olive
Préparation :
- Écrasez les feuilles et mettez-les dans le bocal.
- Couvrez avec l'huile d'olive.
- Bouchez et laissez macérer trois semaines au soleil.
- Filtrez et conservez dans un placard.
À faire : En cas de douleurs, instillez quelques gouttes dans l'oreille (si vous êtes sûr que le tympan n'est pas perforé), sauf chez la femme enceinte ou allaitante.
Moustiques, guêpes et méduses…
En France, les scientifiques auraient répertorié plus de 200 espèces de méduses, dont certaines sont urticantes et peuvent envenimer l'homme.
Que faire ?
En cas de piqûre, rincez la plaie à l'eau de mer ou au vinaigre de cidre dilué avec de l'eau. Saupoudrez ensuite avec du sable, laissez sécher puis raclez la zone afin d'éliminer le reste des filaments urticants de la méduse. Rincez à nouveau au vinaigre puis appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) antalgique, cicatrisante et immunostimulante (renouveler 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit).
Attention même échouée sur la plage, la méduse reste urticante tant qu'elle n'est pas desséchée. Prudence !
Loin de moi la tourista
Changement d'herbage réjouit notre mental. Mais pas toujours nos intestins. Car il nous arrive souvent de goûter à de nouveaux plats durant nos pérégrinations. Et de nous retrouver pliés en deux quelques jours plus tard avec la « tourista ».
Formule anti-tourista
En remède d'urgence, la prise d'une goutte d'huile essentielle d'origan compact (Origanum vulgare) et de basilic exotique (Ocimum basilicum) dans une cuillère de miel, 2 à 3 fois par jour, et 2 à 3 gélules de charbon végétal vont calmer les symptômes.
Plus de peur que de mal avec l'achillée millefeuille
L'achillée millefeuille (Achillea millefolium), est appelée « herbe-au-soldat », parce que les soldats la ramassaient sur les champs de bataille pour soigner leurs blessures. Aujourd'hui, on vous propose de l'employer sous la forme de vinaigre pour désinfecter les petites coupures, aplanir les bosses ou faire des bains de bouche pour apaiser ses gencives. Un avantage : ce vinaigre ne pique pas.
La préparation du vinaigre à l'achillée
- Sortez de bon matin afin de cueillir les fleurs de l'achillée millefeuille au moment où elles ont le plus de propriétés actives.
- Cueillez ses sommités fleuries.
- Plongez-les dans un flacon contenant 1 litre de vinaigre de cidre bio. Faites-les macérer pendant deux semaines. Filtrez et fermer le flacon.
- Pour l'utiliser, imprégnez une compresse de gaze et appliquez sur la bosse ou l'égratignure.
Du patchouli pour éloigner les insectes
Comme nous, les moustiques sont de sortie. Et tous les moyens sont bons pour parer leurs attaques fulgurantes ou insidieuses. Une astuce si vous êtes confortablement assis en terrasse...
Un spray répulsif
Vaporisez un peu d'hydrolat de patchouli (Pogostemon cablin) sur vos jambes et vos bras découverts, et sur vos vêtements. Bien sûr, cette protection ne durera pas aussi longtemps que les répulsifs naturels à base d'un complexe d'huiles essentielles, certains promettant six heures de quiétude. Mais vous serez tranquille le temps d'un verre ou d'un dîner entre amis.
Parés contre la cystite !
Manque d'hydratation qui génère des urines plus concentrées dans la vessie, troubles intestinaux plus fréquents, contact avec les maillots de bain humides… Les changements estivaux sont propices aux cystites. Autant prendre ses précautions afin de passer l'été plus sereinement.
Astuces anti-cystite
Emportez avec vous des extraits secs de canneberge qui diminue la fixation de bactéries Escherichia coli sur les parois des voies urinaires, sur la base d'études intégrant une prise quotidienne de 36 mg. Pour compléter, pensez à la décoction de fleurs de bruyère antiseptique et diurétique (4 c. à s. dans 1 l d'eau), celle de feuilles de busserole (2 c. à s. pour 1 l d'eau) ou au bouillon antiseptique de racines d'un gros poireau que l'on fait bouillir un quart d'heure dans un bol d'eau.
De l'eau de coco pour mieux se réhydrater
L'eau de coco se forme directement dans le fruit qui porte son nom. Ce qui explique en partie sa richesse en nutriments. On y trouve ainsi un quatuor de vitamines, A, B, C et K pour ne citer qu'elles, et du côté des minéraux, du fer, du calcium et du potassium. De plus, composée à 94 % d'eau, c'est la boisson parfaite, après avoir transpiré, pour se réhydrater et reconstituer ses stocks de nutriments. Par ailleurs, un verre d'eau de coco par jour contribue à réguler la pression sanguine et à empêcher la formation de caillots. Elle aurait aussi un intérêt pour la peau, notamment en cas d'acné qu'elle aide à combattre par ses qualités anti-inflammatoires. On peut aussi l'appliquer pour calmer des démangeaisons ou l'utiliser comme eau micellaire démaquillante.
Conseil d'emploi de l'eau de coco
Même si elle affiche beaucoup de propriétés bénéfiques, ne dépassez pas un verre d'eau de coco par jour. En effet, la boire en excès entraîne une consommation excessive de sucre et de potassium. Donc misons sur la modération.