Menthe, sureau et coquelicot... Nos recettes de sirops maison
Le sirop, une préparation que l’on affectionne particulièrement l’été, est facile à faire soi-même. Une bonne nouvelle, étant donné la composition de ceux vendus dans le commerce, largement dosés en sucres, en arômes ajoutés et en colorants. Suivez les recettes d’herboristes et de cuisiniers passionnés et cueillez vous-même, dans la nature ou dans votre jardin, les végétaux pour réaliser vos sirops.
Il apporte du goût à nos boissons, et ses couleurs rappellent l’enfance. Le sirop est une préparation toujours très consommée en France, malgré l’omniprésence des sodas dans les rayons des supermarchés. Pourtant, la composition des produits proposés dans le commerce laisse encore à désirer : sucre raffiné, ajout de colorants, d’acidifiants et d’arômes lit-on sur les étiquettes…
Pourquoi alors, ne pas fabriquer vous-même ces préparations goûteuses ? D’autant qu’elles ne nécessitent que très peu d’ingrédients en plus des végétaux à cueillir lors de balades dans la nature ou dans votre jardin. Et justement, au printemps et durant l’été, plusieurs plantes, arbres et fleurs se prêtent à la réalisation de délicieux sirops. C’est le cas de la menthe, du coquelicot ou encore du sureau ! Quant au sucre, vous pourrez le choisir à indice glycémique plus bas, comme le sucre roux ou le rapadura ! Suivez pas à pas les recettes d’herboristes et d’une ancienne cheffe de cuisine pour agrémenter vos cocktails estivaux ou, tout simplement, aromatiser votre eau.
Sirop frais de menthe poivrée ou de menthe verte
Qui ne s’est jamais délecté d’une menthe à l’eau durant l’été ? Pour réaliser ce sirop, il est possible d’utilise des feuilles de menthe poivrée (Mentha x piperita) ou de menthe verte (Mentha spicata), moins riche en menthol et moins tonique que la menthe poivrée. Quelle que soit la menthe choisie, cette préparation génère en bouche une sensation de fraîcheur due à la présence de menthol. Le parfum intense de la plante s’accompagne d’un effet rafraîchissant et stimulant. Un sirop qui fera le bonheur des petits et des grands, mais qui se consomme tout de même avec modération, en raison de sa teneur en glucides.
Cueillette : prenez de jeunes feuilles tendres non abîmées pour un goût plus agréable. Prélevez délicatement les feuilles à l’aide de l’index et de l’ongle du pouce ou avec des ciseaux pour éviter de déraciner la plante.
Ingrédients :
- Feuilles de menthe fraîche (deux grosses poignées) ou séchée (une grosse poignée)
- 500 ml d’eau de source ou d’eau distillée
- Sucre roux bio
Matériel :
- Ciseaux
- Casserole
- Passoire type chinois
- Entonnoir
- Balance
- Flacon avec bouchon à vis
Préparation :
- Ciselez les feuilles de menthe.
- Versez un demi-litre d’eau dans la casserole et ajoutez-y la menthe.
- Portez à ébullition et laissez frémir à couvert cinq cinq minutes. Mettez hors du feu et laissez macérer toute une nuit (ou quelques heures). Le lendemain, exprimez la tisane et filtrez-la.
- Pesez le liquide recueilli et versez-le dans la casserole. Ajoutez le sucre roux bio à raison de 180 g pour 100 ml de liquide. Portez rapidement à ébullition, puis maintenez la cuisson à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à l’obtention de la texture sirupeuse désirée : généralement, cinq ou six minutes suffisent.
- À l’aide de l’entonnoir, conditionnez aussitôt en bouteille, en la remplissant complètement pour ne pas introduire d’air. Étiquetez votre préparation en indiquant la date de fabrication.
- À consommer avec de l’eau bien fraîche !
Conservation : Un an. Après ouverture, garder le sirop au le réfrigérateur.
Recette de Christine Cieur, herboriste et auteure d’ouvrages sur la santé naturelle.
Sirop de fleurs de sureau
En plus d’être jolies, les fleurs de sureau noir, ou sureau commun (Sambucus nigra), sont dotées d’une saveur aux notes vanillées et légèrement épicées. En phytothérapie, on utilise davantage les baies noires de l’arbre pour leurs propriétés immunostimulantes, mais le sirop préparé à partir des fleurs est également reconnu pour ses vertus diurétiques, anti-inflammatoires et décongestionnantes en cas de rhume et de sinusite.
Cueillette : choisissez de grandes fleurs sans tache. Elles doivent être complètement ouvertes et très parfumées. Coupez les fleurs de sureau là où toutes les ramifications rencontrent la grande tige. Secouez-les pour faire tomber les éventuels petits insectes puis rincez-les brièvement à l’eau froide.
Ingrédients :
- 15 corymbes de sureau noir (parties qui sont rassemblées en fleurs)
- 500 ml d’eau
- 500 g de sucre
- le jus d’un demi-citron jaune
Matériel :
- Casserole
- Bouteille préalablement stérilisée avec bouchon à vis
- Presse-purée
Préparation :
- Enlevez le plus de vert possible sur les corymbes pour ne garder que les fleurs (pour éviter l’amertume).
- Faites macérer les fleurs dans le jus de citron et l’eau pendant 36 heures.
- Filtrez en pressant pour extraire le jus (utilisez par exemple un presse-purée).
- Faites chauffer à feu très doux avec le sucre (environ 20 minutes en remuant).
- Mettez en bouteille et… dégustez dans un verre d’eau fraîche ou dans des préparations pâtissières (crèmes, soupe de fruits, gâteaux…).
Conservation : environ 3 semaines au frigo.
Recette d’Élodie Veyrat, paysanne-herboriste en Haute-Savoie.
Site Internet : coeurnature.fr
Instagram : @coeur.nature
Sirop de pétales de coquelicot
Le coquelicot (Papaver rhoeas) est un petit frère du pavot dont les mucilages et les alcaloïdes favorisent à l’endormissement et apaisent la toux des enfants. Les pétales que l’on emploie pour réaliser le sirop lui procurent une jolie couleur pourpre et un délicieux goût de noisette.
Cueillette : prélevez délicatement les quatre pétales soyeux de la fleur rouge vif.
Ingrédients :
- 50 g de pétales de coquelicot
- 500 ml d’eau
- le jus d’un demi- citron
- 500 g de sucre roux
Matériel :
- Casserole
- Passoire type chinois
- Entonnoir
- Balance
- Flacon avec bouchon à vis.
Préparation :
- Portez l’eau à ébullition et versez-la sur les pétales de coquelicot. Laissez infuser pendant au moins 3 heures, voire une nuit. L’infusion est alors toute noire. Filtrez.
- Ajoutez le jus de citron. L’infusion va s’éclaircir et prendre une magnifique couleur rouge.
- Versez dans une casserole, ajoutez le sucre et bien mélangez. Chauffez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Pour une meilleure conservation, versez le sirop encore chaud dans un flacon stérile, fermez-le et retournez-le immédiatement pour former un vide d’air. Laissez refroidir et stockez au frais.
Conservation : une fois ouvert, consommer le sirop dans les trois semaines (maximum).
Recette de Nathalie Deshayes, ex-cheffe de cuisine aujourd’hui animatrice de sorties nature pour reconnaître les plantes comestibles dans le Loiret.
Site Internet : plantes-sauvages-comestibles.com
Instagram : @plantessauvagescomestibles