Un café allongé... en recyclant le marc
© LightProduction.vn
Cosmétique, cuisine, entretien de la maison, jardinage… Autant de domaines dans lesquels votre marc de café peut trouver une seconde vie. Et c'est sans compter les nouveaux débouchés – chauffage et culture de champignons – créés par plusieurs PME françaises.
Peu de déchets peuvent être utilisés d’autant de manières différentes ! On réutilisera par exemple le marc de café dans la salle de bains, où il améliore de nombreux produits cosmétiques ! Après l’avoir laissé sécher, versez-en une petite cuillerée dans votre flacon de douche neutre ou dans votre shampoing. Le premier devient « tonifiant » pour le corps, le second « nourrissant » pour les cheveux. Secouez bien avant chaque utilisation. Encore plus simple : gardez toujours un petit bol de marc de café à côté de l’évier ou du lavabo pour l’employer en même temps que le savon lorsque vos mains sont particulièrement sales. Il nettoie efficacement la peau de ses impuretés, c’est pour cela que le gommage au marc de café est si réputé dans l’univers des cosmétiques faits maison. Placé près de l’évier, le petit bol peut aussi servir à dégraisser et désodoriser la vaisselle et les ustensiles, à l’aide d’une éponge. Placée dans le réfrigérateur, une coupelle remplie de marc a la vertu d’absorber les mauvaises odeurs alimentaires.
>
Dans vos recettes de cuisine, ajoutez-en un peu à vos pâtes à brownies ou à cookies pour obtenir un subtil arôme de café qui se marie si bien avec le chocolat. Au jardin, le marc peut être employé pour nourrir les plantes. Idéalement, faites-le d’abord passer par la case compost ou lombricompost, qui rendront ses nutriments plus facilement mobilisables par les végétaux.
À côté de ces divers usages individuels, des filières de recyclage se mettent aussi en place. Il faut dire que les quantités potentiellement disponibles sont énormes, le café étant la boisson la plus consommée en France après l’eau. En l’occurrence, la société Cèdre propose aux entreprises de collecter le marc de café – sans oublier les éventuelles capsules – généré par les salariés. Cette matière brute est ensuite mélangée à de l’amidon et de la cire végétale pour être transformée en combustible sous trois formes différentes : des allume-feu, des granulés et des bûches. Ces dernières auraient un pouvoir de combustion supérieur à celui du bois. Et si, cet hiver, on se chauffait au marc de café ?
Ma bougie parfumée au café
Naturellement parfumée grâce au marc de café, votre bougie prendra au passage une jolie teinte « boisée ».
- Faire fondre 200 ml de cire d’abeille au bain‑marie.
- Hors du feu, ajouter 2 c. à s. de marc de café bien sec. Remuer.
- Placer une mèche à bougie munie d’un socle au fond d’un verre transparent. Maintenir la mèche à la verticale à l’aide de 2 pics à brochette et d’une pince à linge.
- Verser le mélange dans le verre.
- Laisser refroidir au moins 1 heure, puis couper la mèche à la bonne longueur.
À essayer : Culture de champignons
La Boîte à champignons est une société qui collecte le marc de café de grandes entreprises pour le transformer en substrat de culture pour pleurotes. Ces derniers sont ensuite vendus à des restaurateurs et des distributeurs. Des formats « prêts à cultiver » sont aussi proposés aux particuliers : vous obtenez, quelle que soit la saison, vos propres pleurotes après 15 jours de soins. Le riche substrat que constitue le marc de café associé à du bois, du chanvre et du lin doit permettre au moins deux récoltes.