La fève de cacao : un trésor de bienfaits
Sans graisse ni sucre ajoutés les fèves de cacao sont un produit sain, digeste et léger. N'hésitez plus à déguster ces graines vertueuses intégrées aux repas ou en encas pour profiter de leurs nombreuses propriétés.
[Mis à jour le 04/08/2021] Découvrez les vertus du cacao sans les inconvénients du chocolat ! Originaire du bassin de l'Orénoque, de l'Amazonie et du Golfe du Mexique, le cacaoyer est un arbre dont les fruits, nommés cabosses renferment les fameuses fèves de cacao. Monnaie d'échange en Amérique centrale à l'époque précolombienne, les fèves de cacao étaient considérées comme étant d'origine divine. Selon les Aztèques, Quetzalcoatl, le dieu de la végétation et de son renouveau, représenté par un serpent à plumes, apprit aux hommes comment cultiver le cacaoyer et à devenir maîtres dans la transformation des fèves.
Après la conquête, les fèves de cacao furent envoyées en Espagne et le chocolat devint bientôt la boisson favorite des rois avant de gagner toutes les cours d'Europe dont celle de France au 17e siècle.
Réservé aux privilégiés jusqu'à la fin du 19e siècle, le chocolat va peu à peu être consommé par tous, son prix devenant plus accessible. Aujourd'hui, plus de la moitié de la production mondiale est transformée industriellement par une petite poignée de grosses compagnies.
Des qualités incomparables
Le cacao précolombien d'origine, nommé criollo, remplacé par d'autres variétés à plus haut rendement, ne représente plus qu'un faible pourcentage du marché. Pourtant, les qualités de ce cacao sont incomparables. Leur saveur douce-amère et leur parfum subtil s'intègrent à merveille dans de nombreuses préparations sucrées ou salées. Riches en nutriments précieux, antioxydantes, elles sont une source de propriétés bénéfiques : santé cardiovasculaire, régulation de la tension artérielle et du cholestérol, amélioration des capacités cognitives, diminution du stress, renforcement du système immunitaire.
Le flavanol de cacao apporterait également une sensation rapide de bien-être en stimulant le flux sanguin vers certains secteurs du cerveau pendant deux à trois heures après leur prise. Ce qui provoque l'amélioration des fonctions cognitives, accroît les performances et la vigilance générale durant cette période. Tandis que les flavonoïdes également présents dans la fève, et connus pour leurs propriétés antalgiques, pourraient contribuer à soulager certaines douleurs comme celles dues aux migraines, courbatures ou entorses.
Amincissantes, elles favorisent également le déstockage des graisses. Anti-âge, elles luttent contre le vieillissement et protègent l'organisme grâce à leur exceptionnel pouvoir antioxydant particulièrement remarqué sur les sphères cérébrale et cardiovasculaire.
Antistress, apaisantes, tonifiantes et euphorisantes, certains de leurs composants se comportent comme les hormones que nous produisons lorsque nous sommes amoureux !
Tout est bon dans le cacao
Les coques de fèves de cacao sont l'un des principaux “déchets” issus de la transformation de ces dernières. Elles représentent entre 10 à 17 % du poids total des graines du cacaoyer. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue Nutrients, leur élimination peut alors poser de réels problèmes environnementaux. Pourtant, la coque de fève de cacao a un véritable potentiel nutritif notamment grâce à ses composés, tels que les fibres (environ 50 %), les composés volatils, les protéines, les minéraux, les vitamines et même un large spectre de polyphénols. De plus, d’autres études ont rapporté le potentiel biofonctionnel de ces coques pour la santé humaine, citant ses propriétés antibactériennes, antivirales, anticancéreuses, antidiabétiques, ou encore neuroprotectrices. Avec toutes ses promesses, il serait peut-être temps de secouer le cacaoyer.Bien choisir ses fèves
Afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les fèves de cacao criollo ne sont pas torréfiées mais séchées à moins de 40 °C, après avoir fermenté plusieurs jours dans des cuves en acier inoxydable. Leurs arômes ne sont donc pas dénaturés et leurs précieux nutriments sont intégralement préservés : phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, théobromine, phényléthylamine, anandanine, flavonoïdes, polyphénols, catéchines, tanins...
Mais préférez le cacao criollo, cultivé et transformé en Amazonie péruvienne dans le respect de la nature et des hommes. Cette production biologique et équitable est certifiée sur place par l'organisme CUC (anciennement SKAL) dont le label garantit que les matières premières et les produits transformés ne font appel à aucun produit pétrochimique. Enfin, ce label garantit également la conformité au droit international du travail en ce qui concerne les personnes employées, de la culture jusqu'aux produits finis.
Smoothie aux fèves de cacao (pour 2 personnes) :
Ingrédients :
-
2 bananes
-
15-20 fèves de cacao criollo crues
-
de la poudre de cacao bio
-
250 ml de lait d’amande
-
du miel d'acacia
-
une dizaine de glaçons
Préparation :
-
Découpez les 2 bananes en rondelles et concassez les fèves de cacao.
-
Mettez les fruits dans le mixeur, ainsi que la moitié du lait d’amande, et une cuillère à café ou deux de miel d'acacia.
-
Mixer le tout en ajoutant le reste du lait afin d’obtenir une boisson homogène et onctueuse.
-
Il ne vous reste plus qu'à servir. Ajoutez alors les glaçons et saupoudrez de poudre de cacao