Nutrition santé
Des oligo-éléments pour prévenir et combattre les coronavirus
Dans la lutte contre le Covid-19, certains oligo-éléments ont déjà fait l’objet d’études qui ont montré leur efficacité pour modérer le développement de la maladie. Le point sur ces "indispensables" de notre immunité avec le médecin nutritionniste Catherine Lacrosnière.
De nature minérale, les oligo-éléments sont présents en très faibles quantités (autour de 1 ou 2 mg/kg) dans l’organisme. Ils y jouent souvent un rôle de catalyseurs, c’est-à-dire de déclencheurs de réactions biologiques. Ils sont pour la plupart essentiels mais non synthétisés par l’organisme lui-même. Il faut donc les trouver dans notre alimentation, des carences pouvant perturber le fonctionnement du système immunitaire. Quand nos défenses sont affaiblies ou en cas d’épidémie, certains peuvent être pris sous la forme de complément alimentaire. C’est le cas du zinc, cuivre, sélénium, de l’or et de l’argent.
Le zinc
C’est celui qui a fait le plus parler de lui durant la pandémie du Covid-19, plusieurs études ayant rapporté son intérêt pour prévenir l’emballement cytokinique. L’ancien président Trump y a d’ailleurs eu recours pour se remettre de son infection.
Comment il agit : Ce minéral lutte contre l’inflammation chronique et favorise tous les phénomènes de cicatrisation. Il agit avec la thymuline, au niveau du thymus, l’organe chargé de la maturation des lymphocytes T, les cellules chargées de détruire les cellules infectées par les virus. Son activité s’oppose également à la réplication virale.
On le trouve dans : la viande, les noix et amandes.
En traitement de prévention : Prendre 2 mg par jour à distance des repas, durant 1 mois.
En soin curatif : Prendre 2 mg par jour, à distance des repas, dès les premiers symptômes et durant 10 jours.
Associé au cuivre, il faut séparer les prises : le cuivre le matin et le zinc, le soir.
Le cuivre
On connaît depuis très longtemps son intérêt pour prévenir et aider à guérir d’autres coronavirus comme le SARS-CoV-1 ou les grippes et états grippaux.
Comment il agit : Le cuivre a été reconnu comme ayant une action sur l’immunité innée et l’immunité adaptative. Effectuée au CHU de Saint-Étienne, une étude en attente de publication, vient de confirmer son effet anti-Covid en laboratoire. Des cellules ont ainsi été traitées avec du gluconate de cuivre avant d’être infectées par le Covid-19. Les chercheurs ont alors observé une décroissance de 70% du taux d’infection de cellules traitées au cuivre par rapport aux cellules non traitées. La prise de cuivre semble d’autant plus intéressante chez les personnes ayant subi une chirurgie bariatrique, cette thérapie chirurgicale contre l’obésité entraînant une carence en cuivre.
On le trouve dans : Les abats (foie), les huîtres, le chocolat, les noix…
En traitement de prévention : Prendre 2 mg par jour, le matin, à distance des repas, durant 1 mois.
En soin curatif : Prendre 2 mg par jour, le matin, à distance des repas, dès les premiers symptômes et durant 10 jours.
Le sélénium
Essentiel, le sélénium est avant tout classé comme un antioxydant. Il a été prouvé qu’il opère dans la lutte contre les radicaux libres.
Comment il agit : On pouvait s’attendre à ce que cet antioxydant contribue aussi à renforcer les défenses de l’organisme. Des premières recherches semblent le prouver. Une étude chinoise vient de mettre en avant que les malades de le Covid-19 qui ont un bon statut de sélénium guérissent mieux de cette maladie que ceux dont le statut est faible.
On le retrouve dans : Les céréales, les champignons et les végétaux mais aussi les animaux qui mangent de l’herbe ou des plantes sauvages. À des concentrations extrêmement variables. Toutefois, 2 noix du Brésil par jour suffisent à couvrir les besoins.
En traitement curatif : Associé au zinc, 2 mg de zinc le matin, et 2 mg de sélénium le soir.
Cuivre, or, argent : les 3 mousquetaires de l’immunité
Si l’or et l’argent sont associé au cuivre, c’est parce qu’ils vont avoir des propriétés complémentaires. Non essentiel, l’or favorise la production de la noradrénaline issue des glandes surrénales. C’est donc un antifatigue mais aussi un psychostimulant bien utile en période de crise. Antiviral et antibactérien, il booste notre premier système de défense, la phagocytose. Antiseptique reconnu, l’argent est utilisé comme modificateur de terrain au cours des états grippaux et… en cas d’aphtes qui indiquent une immunité affaiblie. Associé au cuivre, l’or et l’argent permettent de prévenir des infections. Un traitement d’un mois est alors recommandé.
• Le médecin Catherine Lacrosnière est médecin-conseil pour la société EA Pharma.