Apithérapie
Apithérapie en naturopathie
Près de Montpellier, la naturopathe Marie Astic propose à ses consultants de bénéficier des bienfaits de la propolis, du pollen et du miel pour se soigner de 7 à 77 ans. Transit capricieux, gorge enrouée, troubles digestifs ou déprime saisonnière : chacun peut y trouver ce qui lui convient et bénéficier de ses conseils avisés d'ancienne préparatrice en pharmacie.
"Très souvent, des clients me disent ne pas aimer le miel ; en réalité, ils ne connaissent pas le vrai miel d'apiculteur mais uniquement le “miel” liquide de supermarché, souvent composé de sirop de glucose industriel. » Le « vrai miel » est en effet le premier produit que Marie Astic recommande à ses clients, à raison d'une à deux cuillerées à café par jour. Du miel de bruyère en complément du traitement pour les cystites, du miel d'oranger contre la nervosité des enfants ou encore du miel de thym contre les maux de gorge de ceux qui utilisent souvent leur voix (professeurs, comédiens).
Dès les premiers froids, elle le recommande en cure préventive avec la propolis pour booster l'immunité (lire encadré ci-dessous).
Pollen contre transit capricieux et maladies de l'intestin
Véritable abeille butineuse, Marie Astic a travaillé 15 ans en officine ainsi que dans la recherche en nutrition avant de se former à l'apithérapie lors d'une reconversion professionnelle. Forte de sa formation en biologie, micronutrition et phytothérapie, elle se passionne pour les produits de la ruche aux vertus desquels elle sensibilise les Héraultais lors d'ateliers.
Elle leur apprend comment utiliser le pollen en cas de transit capricieux. Une cuillerée à café de pollen (frais de préférence) à glisser au quotidien dans des salades, des...
yaourts ou dans de l'eau, avec possibilité d'augmenter jusqu'à une cuillerée à soupe par jour si besoin. « Cela fonctionne également très bien en complément d'autres traitements des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn », complète Marie Astic.
Mode d'emploi // Hiver : un protocole pour booster l'immunité
• Afin de parer à divers maux hivernaux, Marie Astic recommande d'ingérer, chaque jour pendant 21 jours, 1 c. à café de miel d'eucalyptus ou de sapin mélangée à une pipette d'extrait huileux concentré de propolis. Faites une pause d'une semaine puis recommencez ainsi durant les mois d'hiver.
• Pour la prévention des gastro-entérites ou en cas de sensibilité digestive aux coups de froid, prendre 1 c. à café de miel de coriandre, lavande ou oranger et ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara. À prendre dès les premiers symptômes, 3 fois par jour durant 5 à 7 jours.
À savoir : Le miel et la propolis liquide se prennent directement dans la bouche ou dans une boisson tiède, mais « pas trop chaude », sous peine d'en altérer les vertus. La propolis augmente également l'efficacité de certains antibiotiques.
Pollen et propolis contre les déprimes saisonnières et bronchites
La naturopathe observe également de très bons résultats avec la prise de pollen en cas de déprime saisonnière. Courantes l'hiver en raison de la baisse de luminosité, ces déprimes peuvent être liées à une faible sécrétion de sérotonine. Or, certains acides aminés du pollen, comme le tryptophane, se transforment naturellement dans le corps en sérotonine et viennent agir en soutien.
Elle-même sujette à des bronchites asthmatiformes à répétition, Marie Astic parvient à se passer d'antibiotiques grâce au miel de thym et à une pipette de propolis prise trois fois par jour, durant cinq à sept jours. Bien qu'elle n'échappe pas à la cortisone et à la Ventoline, la propolis l'aide grâce à ses vertus anti-inflammatoires et le miel agit comme un hydratant et un émollient des muqueuses de la gorge. « En ramenant l'eau à la surface, il aide à soulager tous types de maux de gorge et de toux, sèches comme grasses », précise-t-elle.
D'autres effets, plus inattendus, se sont manifestés sur un septuagénaire qui souffrait depuis des années d'étranges crampes et brûlures sous la plante des pieds, « certainement liés à des troubles circulatoires ». Il a été soulagé après une application locale de crème contenant du miel de châtaignier. Des bienfaits dont peuvent encore mieux profiter les habitants d'Occitanie, première région apicole de France, y compris bio !
« Understanding nutrition, depression and mental illnesses », Indian J Psychiatry., 2008.
« Bee Pollen: Chemical Composition and Therapeutic Application », Evid Based Complement Alternat Med., 2015.
« Effects of tryptophan depletion in fully remitted patients with seasonal affective disorder during summer », Psychol Med. 1998.
« Monoaminergic function in the pathogenesis of seasonal affective disorder », Int J Neuropsychopharmacol. décembre 2001.
« The effects of dietary tryptophan on affective disorders », Arch Psychiatr Nurs., avril 2015.
« Agri’scopie. L’apiculture », chambre d’agriculture de l’Occitanie, 2021.