Aromathérapie
L’huile essentielle de petit grain rend plus performant
À la question « l’aromathérapie est-elle efficace pour améliorer les performances au travail et réduire le stress ? », la réponse est oui. En particulier grâce à l’huile essentielle de petit grain. C’est ce qu’il ressort des résultats, pas si surprenants que cela, d’une étude de chercheurs sino-espagnols ayant diffusé des huiles essentielles à 42 membres du personnel administratif de l’université dans laquelle ils travaillent. La moitié des personnes testées a respiré de l’huile neutre (amande) en travaillant ; l’autre, de l’huile essentielle de petit grain.
Or, non seulement ces derniers étaient plus détendus et avaient une fréquence cardiaque plus faible ; mais ils étaient aussi plus performants, plus efficaces et rapides dans leur mission que les individus du premier groupe. Selon les scientifiques, « cela pourrait s’expliquer par un équilibre autonome des systèmes sympathique et parasympathique par l’action combinée des principaux composants du petit grain (acétate de linalyle, linalol et myrcène) ». Ils concluent qu’en aromathérapie, les feuilles du Citrus aurantium amélioreraient la condition mentale et émotionnelle « en associant réduction du niveau de stress et augmentation du niveau d’excitation des participants en matière d’attention et de vigilance ».
« Aromatherapy Improves Work Performance Through Balancing The Autonomic Nervous System », L. Huang et L. Capdevila, dans Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2017.