Quelle huile essentielle de mandarine pour mon enfant ?
Peu d’huiles essentielles sont employées pour le bien de nos bambins au vu de leur potentielle toxicité. À l’exception de l’huile essentielle (HE) de zeste de mandarine verte (Citrus reticulata), reconnue pour la douceur de ses principes actifs et de son parfum réconfortant pour les plus petits.
Mais gare à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de petit grain mandarine, issue de la feuille et des petits grains du même arbre. Cette dernière sent plutôt la feuille verte ! S’il n’en fallait qu’une pour vos enfants, optez pour celle de zeste de mandarine verte, la plus sédative, la plus calmante et la plus relaxante. Comme elle porte le même nom que sa cousine, vérifiez sur l’étiquette de la boîte la partie distillée de la plante.
De la mandarine verte pour apaiser
L’HE de zeste de mandarine verte peut venir de Corse, de Sicile ou encore d’Amérique du Sud. Cette huile de couleur verte est riche en limonène (75 %) aux effets antistress qui se combine avec l’action relaxante du N-méthyl anthranilate de méthyle. Elle peut toutefois contenir des coumarines susceptibles de provoquer des réactions cutanées au soleil. Indiquée dès 3 mois.
Pour faciliter le sommeil
• Dans un roll on de 10 ml, déposer 60 gouttes d’huile essentielle de zeste de mandarine verte et compléter avec...
8 ml d’huile végétale (HV) de noyau d’abricot. Appliquer quatre petits ronds de roll on sur les poignets avant de dormir ou sur la plante des pieds pour les enfants de moins de 3 ans. C’est un bon remède pour la rentrée, en cas de peur du noir et de périodes d’endormissement plus difficiles.
Pour stopper le hoquet
• Chez la femme enceinte dont le bébé a le hoquet, mélanger 3 gouttes de mandarine dans 9 gouttes d’HV de jojoba et masser le ventre. Trente secondes plus tard, le hoquet du bébé dans le ventre s’arrête. Il est possible de faire un massage sur l’œsophage d’un enfant.
Pour soulager la constipation
• Deux gouttes dans dix gouttes d’HV d’amande douce et masser le ventre de l’enfant dans le sens des aiguilles d’une montre pendant trois ou quatre minutes.
Ce que dit la science
- Des chercheurs égyptiens ont prouvé l’activité antioxydante et anticancéreuse de l’HE de petit grain mandarine grâce, à la présence du N-méthyl anthranilate de méthyle.
- D’après une étude brésilienne, les huiles essentielles de mandarine possèdent des propriétés anti-anxiolytiques et augmentent significativement la durée du sommeil induite par l’inhalation d’éther.
- Des chercheurs japonais ont tenté de normaliser les niveaux d’hormones neuroendocrines et de la fonction immunitaire avec du parfum d’agrumes chez des personnes ayant des troubles psychosomatiques ou psychiatriques. Une méthode démontrée plus efficace que les antidépresseurs.
Et aussi...
Du petit grain mandarine contre les pleurs
Cette huile provient exclusivement du Citrus reticulata poussant en Corse. Très riche en N-méthyl anthranilate de méthyle (50 à 60 %), elle relaxe et stimule l’hormone de la bonne humeur.
-
Pour les pleurs des enfants, diffuser une goutte de petit grain mandarine avec deux gouttes de mandarine verte pendant cinq minutes avant l’arrivée de l’enfant ou lui masser une goutte de petit grain mandarine dans quatre gouttes d’HV de calendula sur la plante des pieds.
-
Pour préparer la nuit dans la bonne humeur, diffuser durant cinq minimum trois gouttes de zeste de mandarine verte, une goutte de petit grain mandarine et une goutte d’HE d’ylang-ylang.