L’huile essentielle de tea tree : une anti-infectieuse majeure
Le tea tree, (Melaleuca alternifolia) aussi appelé arbre à thé ou mélaleuque à feuilles alternes, n’a aucun rapport avec les théiers. Son nom, il le doit aux Anglais qui, après avoir envahi l’Australie à la fin du XVIIIe siècle, découvrirent que ses feuilles s’infusaient comme le thé.
Différentes espèces de mélaleuques, toutes appelées tea tree, sont aujourd’hui utilisées. Si en Australie, les grandes quantités produites servent de pesticides naturels, en France, on emploie surtout son huile essentielle à des fins médicinales.
Utilisation pure
En cas de mycoses, le tea-tree est efficace contre les fongus responsables du « pied d’athlète » (mycose qui se loge entre les orteils) ou de l’onychomycose (mycose des ongles). Au moindre signe, appliquez l’huile essentielle entre chaque orteil matin et soir. Pour l’hygiène buccale, l’HE est également souveraine pour venir à bout des aphtes, des ulcères de la muqueuse ou des gingivites : 3 gouttes dans un demi-verre d’eau tiède pour un bain de bouche. En gargarisme, elle luttera contre les maux de gorge.
En massage
Infections de la sphère ORL : rhume, sinusite, rhinopharyngite, fièvre... Dans un flacon de 20 ml, mettre 5 ml de HE de tea tree et compléter avec de l’huile végétale de nigelle (renforce le système immunitaire). Dès 3 ans, appliquer selon l’âge 5 à 20 gouttes du mélange toutes les heures dans le haut du dos ou sous la plante des pieds.
Après des séances de radiothérapie, l’huile essentielle de tea tree prouvera ses propriétés protectrices de l’épiderme : faire pénétrer 3 gouttes d’HE de tea tree mélangées à 3 gouttes de macérat huileux de millepertuis.
Lors de troubles de la circulation sanguine (varicosités, varices, escarres), mettre dans un flacon de 20 ml, 5 ml de tea tree, 5 ml d’huile végétale de calophylle inophylle (stimule la circulation sanguine) et compléter avec de l’huile végétale de jojoba (compense la viscosité de la calophylle). Masser en remontant vers les cuisses.
Pour une peau terne et/ou acnéique, mettre dans un flacon de 10 ml 15 gouttes de tea tree et compléter avec une huile végétale de rose musquée, en application légère sur le visage le matin. Pour le soir, préférer une pulvérisation d’hydrolat de tea tree. Laisser sécher et ne rien mettre de plus après.
En diffusion
La fragrance du tea tree, un peu terreuse, légèrement camphrée, ne plaît pas à tout le monde. Très intéressante en diffusion pour ses propriétés anti-infectieuses, on peut atténuer son odeur en l’associant à d’autres huiles essentielles. Quelques exemples :
Avec des malades à la maison 7 gouttes de tea tree et 5 gouttes de bois de hô.
Pour passer un hiver sans virus 3 gouttes de tea tree et 6 gouttes de pin sylvestre.
Dans le Bain
Les propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes du tea tree peuvent être mises à pro t dans le bain, à condition que celui-ci ne soit pas trop chaud et que vous n’ayez pas de problèmes cardiaques.
Affections ORL et bronchopulmonaires, grippe, fièvre, douleurs musculaires, fatigue et stress... : mélanger dans la paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une noisette de gel douche ou une base neutre, incorporer le tout à l’eau du bain et respirer.
Olfaction
Le tea tree permet de calmer l’agitation intérieure, surtout si vous avez la sensation que le monde va trop vite pour vous. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle, également en cas de fatigue physique et psychique.
Botanique
De la famille des Myrtacées, le mélaleuque à feuilles alternes est un arbre aux fleurs blanches dont les feuilles pointues et persistantes sont très riches en huile essentielle. D’une hauteur de 4 à 8 mètres, il aime les sols argileux et sablonneux des marécages et des cours d’eau, ainsi que les climats subtropicaux. Endémique de l’Est de l’Australie, où il est abondamment cultivé depuis trente ans, il a été introduit peu à peu dans d’autres pays, notamment en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Chine. La distillation de ses feuilles fournit l’huile essentielle de tea tree, l’HE la plus étudiée par les scientifiques depuis 1920.
Propriétés
L’huile essentielle de tea tree est particulièrement remarquable pour sa teneur en terpinène-4-ol (35 à 45 %) qui lui apporte ses qualités anti-infectieuses reconnues sur un grand nombre de bactéries pathogènes, mais aussi sur les virus, les champignons et les parasites. Elle est également composée de monoterpènes et de sesquiterpènes, qui lui confèrent des propriétés immunostimulante, anti-inflammatoire, décongestionnante respiratoire et veineuse et analgésique.
Contre-indications
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On pourra l’utiliser sans aucun risque pendant la grossesse et chez les enfants, à condition bien sûr d’adapter les doses utilisées. Cependant, si l’huile est oxydée, elle deviendra irritante pour les peaux réactives. Il est de toute manière conseillé de toujours faire un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser. De manière générale, on évite de l’appliquer pure chez les enfants de moins de 36 mois, de l’appliquer sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles... Et on se lave les mains après l’avoir utilisée !
Guillaume Gérault
Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr)