Dossier
Se soigner cet hiver avec les arbres (8/11)
L’olivier stimule la fertilité, le chêne renforce, le bouleau purifie… Fascinants à contempler, les arbres nous rendent aussi de fiers services sur le plan de la santé ! En tisanes, décoctions ou macérats de bourgeons, ils déploient pour nous un riche éventail de solutions thérapeutiques à redécouvrir. Des remèdes souvent anciens et éprouvés, particulièrement bien adaptés aux maux de l’hiver.
Le pin sylvestre, tonifiant et décongestionnant
L’aire de répartition naturelle du pin est très étendue, allant de la Sibérie à la Turquie. On l’utilise couramment dans la construction et on tire de sa résine la térébenthine. Pinus sylvestris est considéré comme le plus précieux des pins, et son odeur symbolise à elle seule la forêt.
En médecine, c’est d’ailleurs l’huile essentielle de ses aiguilles qu’on emploie. Son parfum forestier est tonifiant, à employer en simple olfaction ou en diffusion. Parmi ses propriétés, on retrouve son action désencombrante des voies...
respiratoires et purifiante pulmonaire : rhume, bronchite, toux, asthme et grippe sont ses meilleures cibles. On l’indique aussi pour les douleurs musculaires, l’arthrite et les rhumatismes : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale et masser les parties douloureuses.
Ses bourgeons sont également riches en principes actifs et s’utilisent surtout en tisane, mais aussi en macération dans du vin ou de la bière. Ils ont les mêmes indications que l’huile essentielle : en décoction, ils peuvent être pris contre les rhumes et autres affections respiratoires. Contre les rhumatismes, on peut verser cette tisane dans un grand bain chaud.
Décoction contre le rhume et la toux
Préparation : plonger une cuillère à soupe de bourgeons par tasse, faites bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes.
Mode d’emploi : boire 3 tasses par jour jusqu’à amélioration des symptômes.