Libérez vos poumons grâce aux huiles essentielles de conifères
Les bienfaits des bains de forêt sont désormais bien connus. Quand vous n'avez pas la possibilité de profiter des arbres pour vous oxygéner, pensez aux huiles essentielles de conifères. Grâce à leurs composés aromatiques, elles vont renforcer votre système respiratoire. Les informations et conseils d'Alina Moyon, pharmacienne et aromatologue.
Chaque jour, nous inhalons et expirons environ 14 000 litres d’air. Celui-ci emprunte la trachée puis circule dans les bronches et les bronchioles avant d’atteindre les alvéoles pulmonaires. Or, ces petits sacs aux parois très minces sont exposés en permanence aux poussières, aux virus, à la fumée de tabac ou à la pollution. Le mucus tapissant les narines, la trachée et les bronches est chargé de les piéger, mais parfois le système se grippe et apparaissent alors des maladies comme l’asthme et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), caractérisée par une inflammation et une obstruction des bronches et une destruction des alvéoles. Pour prévenir ces maladies chroniques, il faut veiller à préserver son capital respiratoire. Pour ceux qui fument, l’arrêt de la cigarette constitue un premier pas. Mais il faut aussi avoir conscience que nous passons la plus grande partie de notre temps dans des endroits fermés où l’air est jusqu’à cinq ou dix fois plus pollué qu’à l’extérieur. Pensons donc à aérer notre logement et à faire en sorte de ne pas trop le polluer.
Importance de l’hygiène nasale
Pour bien respirer, il faut s’assurer également que l’air circule bien dans notre nez, qui permet de filtrer et de piéger les impuretés avant qu’elles n’atteignent les poumons. Quand sa membrane s’irrite, celles-ci parviennent plus facilement aux voies respiratoires. Nettoyer son nez régulièrement permet donc de dégager les voies nasales pour respirer plus facilement.
Matin et soir, la tête penchée sur le côté, introduisez du sérum physiologique dans l’une de vos narines et laissez le liquide s’écouler par l’autre narine avant de changer de côté. Une autre solution consiste à employer un Lota, un petit arrosoir que vous remplirez d’eau avec du sel et du magnésium nigari. Ce geste est vraiment bien adapté pour nettoyer en profondeur les cavités nasales et prévenir d’ailleurs aussi bien les maladies ORL que les problèmes respiratoires.
Des sports d’endurance qui font circuler l’oxygène dans les poumons
La pratique sportive vous permet d’entretenir régulièrement votre capacité respiratoire. Pour cela, privilégiez des sports d’endurance comme la course à pied, la natation, le vélo ou la marche soutenue ou nordique. La randonnée permet aussi de faire du sport tout en s’oxygénant. Ces différentes activités améliorent le fonctionnement des muscles ventilatoires, à savoir le diaphragme et les muscles intercostaux, et facilitent la circulation de l’air dans les alvéoles et la diffusion de l’oxygène à travers leur membrane.
Quand vous pratiquez une activité physique, veillez à expirer correctement en rejetant l’air de façon régulière et profonde. Prévoyez idéalement deux à trois séances de trente minutes de sport par semaine, en évitant de courir en ville lors des pics...
de pollution. En revanche, la course à pied, la marche ou le vélo en forêt vous aideront à réguler votre rythme cardiaque et votre respiration, car ils activent le système nerveux parasympathique, responsable de ces deux grandes fonctions.
Cinq huiles essentielles alliées
Les conifères émettent des molécules aromatiques qui favorisent les échanges gazeux dans les poumons. Le pin, le sapin, le genévrier ou encore le cyprès en dégagent toute l’année et facilitent notre confort respiratoire. On retrouve aussi, dans les huiles essentielles extraites de leurs aiguilles ou de leurs baies, des composants qui vous aident à vous oxygéner, mais aussi à détoxifier vos poumons.
Obtenue par distillation des aiguilles de cet arbre résineux, l’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestrus) contient des alphapinènes qui permettent de fluidifier le mucus et de faciliter son élimination en cas de toux grasse. Elle renferme aussi des limonènes, qui possèdent des vertus antiseptiques et antivirales, et du 1,8-cinéole, qui réduit les inflammations de l’arbre respiratoire. « L’huile essentielle de pin sylvestre soutient également les corticosurrénales et s’avère très intéressante pour soulager les allergies et l’asthme associés à de la fatigue », explique Alina Moyon, pharmacienne et aromatologue.
L’huile essentielle de sapin blanc (Abies alba) renferme, quant à elle, des monoterpènes, qui assainissent l’atmosphère, mais aussi de l’alphapinène, dont l’action antimicrobienne est renforcée par d’autres monoterpènes. Elle dégage les voies respiratoires en limitant la production de mucus et en facilitant son évacuation. « L’huile essentielle de sapin blanc possède aussi des qualités anti-inflammatoires et produit un effet immunomodulateur », complète Alina Moyon. L’aromatologue conseille également l’huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis) provenant d’un arbre sauvage canadien qui était très apprécié des Amérindiens. Elle contient des esters monoterpéniques qui réduisent les inflammations, du camphène qui stimule la production des sécrétions bronchiques et de l’alphapinène, qui favorise l’oxygénation. « Cette huile essentielle est très efficace contre les bronchites et représente un traitement de fond de l’asthme », explique Alina Moyon.
Des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques
Autre alliée, l’huile essentielle de genévrier (Juniperus communis). Elle contient une grande quantité de monoterpènes, qui décongestionnent, mais aussi des sesquiterpènes, qui possèdent des vertus anti-inflammatoires et antiallergiques. Par ailleurs, d’autres molécules – l’alphapinène et le terpinène-4-ol – ont des vertus diurétiques. « Une présence importante de mucus signifie qu’il y a de grandes quantités de toxines à éliminer. L’huile essentielle de genévrier aide donc à nettoyer l’organisme en favorisant l’élimination rénale », souligne Alina Moyon. Également diurétique, l’huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) renferme surtout des monoterpènes. « Elle est très utile pour lutter contre les toux sèche et grasse. Elle draine aussi les toxines et possède des vertus décongestionnantes des bronches », assure Alina Moyon.
Leur mode d’emploi en massage est détaillé dans la formule ci-dessous. Ne vous privez pas de les utiliser en diffusion, à raison par exemple de dix minutes par heure. Bouffées d’air frais garanties !
Ma formule pour une oxygénation maximale
Alina Moyon, docteure en pharmacie et aromatologue
Propriétés : Anti-inflammatoires et mucolytiques
Indications : Dégager les voies respiratoires et drainer les toxines
Voie locale
- HE de pin sylvestre Pinus sylvestris 50 gouttes
- HE de cyprès Cupressus sempervirens 25 gouttes
- HE de genévrier Juniperus communis 50 gouttes
- HV d’amande douce 5 ml
Mode d’emploi : Prenez un flacon en verre teinté muni d’un compte-gouttes. Versez-y les huiles essentielles et l’huile végétale. Refermez soigneusement et agitez.
Posologie : Vous pouvez appliquer 16 gouttes de cette synergie sur le ventre, matin et soir pendant 10 jours. Pour permettre aux huiles essentielles d’agir plus vite, Alina Moyon propose de les appliquer pures puis d’attendre 5 minutes avant d’utiliser l’huile végétale. Ces différentes huiles essentielles peuvent aussi être appliquées sur la poitrine ou le dos, le long de la colonne vertébrale.
Précautions d’emploi : Cette synergie ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes ayant des antécédents de convulsions ou d’insuffisance rénale.
Covid long : aide à la récupération
Après avoir été touchées par le Covid-19, certaines personnes peuvent encore avoir des symptômes au-delà d’un mois. C’est ce qu’on appelle le Covid long. L’un des symptômes possibles est un essoufflement et la persistance d’une toux. « On peut alors choisir des huiles essentielles comme celles d’eucalyptus radié, de laurier noble ou de ravintsara, qui contiennent du 1,8-cinéole, aussi appelé eucalyptol », conseille l’aromathérapeute Alina Moyon. Aux vertus expectorantes, mucolytiques et anti-inflammatoires, ce composé naturel permet de lutter contre la toux persistante et de renforcer les défenses immunitaires affaiblies par la maladie. Il nettoie aussi les parois respiratoires, facilite la circulation de l’air et pourra même favoriser le retour de l’odorat. Utilisez ces huiles essentielles en inhalation, puis en olfaction sur un stick.
Respiration complète : mode d’emploi
Inspirée des exercices respiratoires du yoga, la respiration complète allie les trois formes de respiration (abdominale, thoracique et claviculaire). Elle permet d’utiliser au maximum les capacités pulmonaires et favorise une oxygénation optimale.
À faire
Confortablement assis(e), les yeux fermés, le dos et la tête droite, relâchez toutes les tensions.
- Expirez profondément pour faire sortir l’air de vos poumons
- Prenez une inspiration lente et profonde par le nez, et dirigez l’air vers votre abdomen. Sentez votre diaphragme descendre et votre ventre se gonfler légèrement. Vos côtes inférieures s’écartent alors que vous continuez à inspirer. Quand vos poumons sont complètement pleins, sentez le haut de votre poitrine ainsi que vos épaules se soulever.
- Faites une pause respiratoire pendant quelques secondes, puis expirez doucement. Sentez votre diaphragme remonter, votre poitrine et vos épaules s’abaisser. Sentez aussi vos côtes et votre ventre reprendre leur position naturelle.
- Petit à petit, votre respiration va devenir plus fluide et plus régulière.
Cet exercice est à répéter autant de fois que vous le souhaitez, mais vous pouvez commencer par le pratiquer trois fois par jour pendant 30 secondes. En guise de support aromatique, diffusez dans l’atmosphère de l’huile essentielle de sapin baumier, qui assainit l’air tout en apportant paix et réconfort !