Une étude confirme l’impact de la vaccination anti-Covid sur les règles
Selon une étude américaine menée auprès de 40 000 personnes, un lien existe entre la vaccination anti-Covid et la perturbation du cycle menstruel. Face à ces désordres physiques qui peuvent altérer la qualité de vie, les huiles essentielles sont là pour vous soulager.
Règles plus abondantes, cycles irréguliers, fortes douleurs... Depuis le début de la campagne de vaccination contre le covid-19, de nombreux témoignages de femmes attestent de troubles de leur cycle menstruel. Le collectif français “Où est mon cycle?” a même été créé en 2021 pour rendre visible la parole des personnes concernées. Si jusqu’en décembre dernier, l’ANSM (l’Agence française du médicament) n’admettait qu’une “éventuelle corrélation” entre troubles menstruels et vaccins, une nouvelle étude statistique américaine publiée le 15 juillet dernier dans la revue Science Advances, ne laisse plus de place au doute.
Des règles plus abondantes
Menée par deux chercheuses ayant elles-mêmes subi des dérèglements menstruels, l’enquête a été effectuée en ligne, sur près de 40 000 personnes (femmes menstruées et ménopausées, hommes transgenres) ayant un schéma vaccinal complet. Résultat, 42% des personnes ayant des cycles menstruels réguliers ont constaté des saignements plus abondants, après avoir été vaccinées. Quant aux personnes ménopausées ou non menstruées (y compris les personnes sous contraceptif à longue durée d’action), 65,7 % d’entre elles ont connu des saignements inhabituels après l’injection du vaccin.
Faute de données disponibles permettant à ce jour de décrire le mécanisme provoquant ces troubles menstruels, on peut, en attendant, agir sur l’abondance des règles en faisant appel aux vertus de certaines huiles essentielles.
Normaliser des règles abondantes
Certaines huiles essentielles peuvent ont en effet la capacité de diminuer le saignement menstruel. Celle de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est une antihémorragique et celle d’estragon (Artemisia dracunculus) est une antispasmodique puissante. L’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) soulage quant à elle les douleurs plus profondes. Pour bien les utiliser, retrouvez, ci-dessous, une synergie aromatique proposée par la pharmacienne et aromathérapeute Pascale Gélis-Imbert.
Ma formule : Soulager des règles abondantes
Propriétés : antihémorragique, antispasmodique, antalgique et anti‑inflammatoire.
Indication : hyperménorrhées.
Ingrédients :
- HE de ciste ladanifère Cistus ladaniferus ... 5 ml
- HE d’estragon Artemisia dracunculus ... 5 ml
- HE d’ylang-ylang Cananga odorata ... 5 ml
- Huile végétale de noyaux d’abricot QSP (Quantité Suffisante Pour) 100 ml
Fabrication :
- Mettez les HE dans un flacon en verre brun de 100 ml, propre.
- Mélangez, étiquetez le flacon.
Posologie : En voie locale. Dès l’apparition des premiers saignements, prenez 5 à 6 gouttes du mélange dans le creux de votre main et massez votre bas-ventre de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, 3 à 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours.
Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes sous anticoagulants.
Appel aux témoignages
En réaction à cette étude, l’ANSM s’est tardivement mais finalement décidée à appeler, mardi 19 juillet dernier, les personnes concernées par des troubles menstruels apparus suite à la vaccination contre le Covid-19, à les déclarer (avec le plus de détails renseignés possibles dans le formulaire de déclaration) sur le portail du ministère chargé de la Santé (signalement.social-sante.gouv.fr). Les témoignages recueillis sont importants puisqu’ils permettent aux centres de pharmacovigilance d’évaluer au mieux les risques de la vaccination sur le cycle menstruel.