Traverser la ménopause en douceur
Ses symptômes sont parfois difficiles à supporter, mais la ménopause n'est pas une maladie ! Et, bien qu'elle rime avec vieillissement dans l'imaginaire collectif, elle peut être vécue comme une période de renaissance… À condition de maintenir un bon équilibre émotionnel.
Déficience », « insuffisance », « risque »… le vocabulaire médical de la ménopause rappelle aux femmes qu’elles arrivent à un âge où elles ne peuvent plus avoir d’enfants. Un couperet souvent mal vécu, tant elles ont le sentiment de ne pas y avoir été préparées. Les principaux symptômes – bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale et douleurs articulaires – s’accompagnent parfois d’une prise de poids, d’une baisse de libido et de sautes d’humeur. Leur intensité dépend de l’hygiène de vie et du niveau d’épanouissement personnel ressenti, observent toutefois psychologues et gynécologues. La ménopause, après une phase d’instabilité hormonale durant deux à quatre ans (périménopause), survient généralement entre 45 et 55 ans, alors que beaucoup s’interrogent sur leurs choix professionnels, leur couple et leur mode de vie. Si certaines ont le sentiment de ne plus être une femme accomplie, d’autres se réjouissent d’être libérées des contraintes de la contraception et en profitent pour penser davantage à elles. Inutile de lutter contre un processus naturel ! Mieux vaut renouer avec son corps sur le mode du plaisir (yoga, danse) et travailler sur ses émotions. Savez-vous que dans certaines cultures du Mexique, du Canada ou du Japon traditionnel, le mot ménopause n’existe même pas ?
"Je me sens hors jeu"
Mon élixir : Crab Apple
L’élixir de pommier sauvage est un remède de purification pour le docteur Bach. Il aide la personne mal dans sa peau à s’accepter en dépit de tout ce qui, à ses yeux, peut venir altérer son corps et son esprit. Les symptômes physiques et émotionnels de la ménopause donnent souvent cette...
impression aux femmes. Sur le plan énergétique, cet élixir « nettoie » ce qui « l’empoisonne », améliorant l’image de soi. Cela favorise une réappropriation de sa féminité et elle peut penser qu’elle a encore de la valeur aux yeux des autres.
Le message de la fleur de pommier sauvage
Blanche (couleur de pureté) à légèrement rosée, elle s’ouvre en un large réceptacle à maturité, étamines dressées… Prête à être repérée et à entrer en contact avec qui l’approche.
En complément
L’élixir de camomille est un bon stabilisant. Il calme les sautes d’humeur au niveau émotionnel et physique.
Mon mantra
Je mise sur la confiance en moi
"Je ne trouve pas le bon traitement"
Mon élixir : Sweet Chestnut
Ce sentiment d’être livré à soi-même sans trouver de réponse peut s’accompagner de moments de déprime. L’élixir de châtaignier est souvent relié à un état de désespoir extrême, mais il peut agir dans des cas moins sévères. Après avoir frappé à plusieurs portes, il aide à ne pas s’enfoncer dans le découragement, mais à lâcher prise et à écouter son intuition. Cette prise de recul invite à diminuer ses attentes d’une solution miracle qui permettrait de vivre comme avant. Elle amène à accepter la ménopause, à la considérer sous un nouveau jour.
Le message de la fleur de châtaignier
Toute en longueur, mobile mais droite, elle émerge d’une base multiple qui semble tâtonner dans mille directions avant de trouver la voie du milieu.
En alternative
L’élixir de brunelle invite à ne pas attendre une solution venant de l’extérieur, mais à trouver en nous la transformation salvatrice.
Mon mantra
La ménopause n’est pas une maladie !
"C’est un cap que j’appréhende"
Mon élixir : Aspen
Cette fleur de Bach génère un sentiment de protection qui rassure et sécurise les personnes qui voient arriver la ménopause avec anxiété. Comment comprendre le discours des proches ayant éprouvé cette période alors qu’on n’en a pas ressenti soi-même les désagréments ? Cette incompréhension nourrit l’appréhension d’autant plus que les symptômes ne sont pas les mêmes pour toutes.
Le message de la fleur de tremble
Très légère, elle s’agite au moindre souffle d’air tout comme les feuilles de ce peuplier élancé.
En alternative
L’élixir d’ail sauvage conseillé en cas de perturbations psychosomatiques, il procure force et vitalité et libère ainsi des peurs et de l’influence des autres.
Mon mantra
Cette période a aussi ses avantages !
Posologie
Les élixirs peuvent se prendre de façon discontinue. Durant la ménopause, les émotions fluctuent parfois d’un jour à l’autre. Pensez à ce que vous ressentez et prenez quatre gouttes de l’élixir qui y correspond le mieux toutes les cinq minutes, puis espacez. Vous oubliez de le reprendre ? C’est que vous n’en avez plus besoin ! Sinon, optez pour un complexe tel que Confort féminin 50 + : quatre gouttes quatre fois par jour durant quatre semaines.
Une histoire de couple
Si la ménopause reste un sujet tabou dans la société, c’est souvent le cas aussi au sein du couple. Cette nouvelle phase de la vie féminine renvoie implicitement l’homme à son propre vieillissement. D’autre part, certaines femmes craignent de ne plus être aussi désirables aux yeux de leur partenaire. Les rapports intimes en sont parfois affectés, surtout en cas de sécheresse vaginale. Lorsque la sexualité est réprimée notamment pour cause de gêne, ou par peur d’être rejetée, l’élixir de mimulus orangé peut aider à lever les blocages et ainsi, à rétablir un dialogue complice avec son conjoint.