Gérer toutes les fatigues
Ressentir de la lassitude après un effort physique ou intellectuel est normal. Le corps et le cerveau dépensent beaucoup d'énergie lorsqu'ils sont intensément sollicités. Il en est de même après une maladie. Quand cela nous arrive, après en avoir évalué la cause, il faut tenir compte de cette baisse de tonus et chercher à remonter la pente. Pourquoi ne pas essayer avec des huiles essentielles qui s'adaptent à de nombreuses situations ?
La fatigue est caractérisée par un état de faiblesse généralisée qui entraîne une diminution du pouvoir de fonctionnement de l’organisme, autant d’un point de vue physiologique que psychologique. Les performances physiques et cognitives telles que l’attention et la concentration sont amoindries. Cet état désagréable peut engendrer un sentiment d’impuissance, d’autant moins bien vécu dans un monde de « performers » dans lequel la faiblesse n’a pas sa place.
La fatigue est normale et passagère quand elle survient en fin de journée ou après une épreuve physique ou intellectuelle, comme un examen ou un entretien. Elle peut aussi être causée par un événement externe plus ou moins agressif comme le froid, la chaleur ou le bruit. Le stress, l’anxiété, les horaires décalés, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, sont autant de facteurs perturbateurs qui peuvent engendrer un état de fatigue généralisée. Une maladie entraîne souvent une baisse du tonus de l’organisme désignée par le terme d’asthénie. C’est pour éviter ce désagrément que des épisodes de convalescence sont mis en place et doivent être respectés.
Dans la plupart des cas, la fatigue disparaît après une période de repos plus ou moins longue. Toutefois, 10 à 15 % des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent de se sentir fatiguées à longueur d’année. Dans ce cas, ressentir de la fatigue est anormal. Les femmes semblent davantage concernées et évoquent le poids de la charge mentale et le surmenage bien souvent lié à une vie professionnelle et familiale intense. La fatigue devient alors chronique, donc plus difficile à enrayer quand elle dure plus de six mois. Les professionnels de santé évoquent de plus en plus fréquemment l’asthénie psychique, ou psychasténie, qui se manifeste par une lassitude extrême, un manque d’entrain dès le matin, faisant penser à un état dépressif ou à des troubles anxieux.
Un mécanisme physiologique complexe
Il est clair que la fatigue peut être engendrée par différents facteurs physiques, psychoémotionnels ou environnementaux. Certaines maladies chroniques comme une carence en fer entraînant une anémie, une insuffisance cardiaque, une maladie infectieuse ou auto-immune, un cancer, une atteinte neurologique peuvent causer une asthénie. Il en est de même lors de la prise de certains médicaments comme des psychotropes, des antihistaminiques, des antalgiques…
Toutefois, la fatigue est un mécanisme physiologique complexe que les scientifiques essaient de comprendre afin de trouver des solutions adéquates. Elle a souvent pour origine un déséquilibre de la balance énergétique entre apports et dépenses nutritionnels, un déficit en oxygène ou autre, engendrés par un travail musculaire. Cependant, d’autres contraintes peuvent faciliter ou aggraver cet état. Tous ces facteurs modifient le système hormonal, dont l’activité...
; des glandes surrénales, responsables de la sécrétion de cortisol. L’augmentation et la diminution de l’activité de la sérotonine, également connue sous le nom d’« hormone du bonheur », accentue ou atténue la sensation de fatigue. Enfin, des expériences scientifiques ont mis en évidence un lien direct entre l’état de fatigue et le système immunitaire. Plus une personne est fatiguée, moins elle est apte à se défendre contre les microbes.
En soutien des glandes surrénales
Nombreuses sont les essences et huiles essentielles qui ont un impact sur notre sphère psychoémotionnelle. Certaines sont considérées comme toniques tandis que d’autres sont apaisantes et relaxantes. La diversité de ces extraits végétaux concentrés va permettre d’accompagner toutes les sortes de fatigue, qu’elles soient physique, mentale, passagère ou chronique.
Le coup de pompe est un état passager de fatigue intense ressentie au cours de la journée. L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita), une des plus toniques, permet de revigorer rapidement l’entièreté de l’être. Il ne faut toutefois pas en abuser (ne pas dépasser trois à quatre inspirations par jour, pendant deux à trois jours), car elle contient des cétones.
Les huiles essentielles de pin sylvestre (Pinus sylvestris), considérée comme masculine, et d’épinette noire (Picea mariana), conseillée aux femmes, agissent en soutenant l’activité des glandes surrénales impliquées dans les phénomènes physiologiques de la fatigue. Elles seront utilisées diluées dans une huile végétale, en massage du dos, en regard de ces organes situés au-dessus des reins. En règle générale, les huiles essentielles de pins, de sapins et d’épicéas sont considérées comme revigorantes. Marcher dans une forêt de résineux fortifie et dégage les poumons et permet donc l’oxygénation de tous les tissus de l’organisme.
Rééquilibrage physique et tonification mentale
Le thym (Thymus vulgaris) est considéré depuis l’Antiquité comme une plante énergisante ; il est aussi la plante des convalescents. Ses huiles essentielles chémotypées « thujanol » ou « linalol » sont des neurotoniques et des équilibrantes actives sur les systèmes nerveux central (SNC) et périphérique autonome (SNA). Elles sont aussi immunostimulantes, ce qui signifie qu’elles boostent le système immunitaire, en berne en cas de fatigue.
L’essence de citron (Citrus limonum) est une rééquilibrante physique. Elle tonifie en douceur. C’est dans cet esprit qu’elle sera conseillée aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Les huiles essentielles de laurier noble (Laurus nobilis) et de romarin à cinéole (Salvia rosmarinus CT cinéol) sont des toniques mentales. Elles stimulent les capacités intellectuelles et la mémoire.
L’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) et celle d’ylang-ylang (Cananga odorata) sont davantage envisagées dans un esprit de tonique, notamment comme stimulant sexuel. Ainsi, en jouant sur ces différents tableaux, on pourra envisager de vraiment venir à bout de la fatigue.
Formule pour combattre une fatigue physique
Formules par Pascale Gélis-Imbert, docteure en pharmacie et aromathérapeute
Propriétés : tonique. Indications : soin aromatique pour soulager les symptômes d’une fatigue physique
Voie locale
- Essence de citron Citrus limonum 3 ml
- HE de pin sylvestre Pinus sylvestris 3 ml
- HE de thym à linalol Thymus vulgaris L. linaloliferum 2 ml
- HE d’ylang-ylang Cananga odorata 2 ml
- HV de noyau d’abricot QSP 100 ml
Procédé de fabrication : Verser les quantités d’HE correspondantes dans un flacon en verre brun de 100 ml, préalablement nettoyé. Mélanger le tout puis remplir avec l’huile végétale de noyau d’abricot. Fermer, mélanger et apposer une étiquette décrivant le contenu du flacon et la date de fabrication.
Posologie : Déposer 4 à 5 gouttes du mélange au creux des reins et masser pour faire pénétrer. À faire le matin et à midi, pendant 21 jours, en respirant profondément. Si la fatigue persiste, consulter un médecin.
Précautions d’emploi : Formule déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.
1 ml = 25 gouttes HE = huile essentielle HV = huile végétale QSP = quantité suffisante pour
Formule pour surmonter une fatigue mentale
Propriétés : tonique. Indications : soin aromatique pour soulager les symptômes d’une fatigue mentale
Voie locale
- Essence de citron Citrus limonum 3 ml
- HE de laurier noble Laurus nobilis 3 ml
- HE de romarin à cinéole Salvia rosmarinus 3 ml
- HE de thym à thujanol Thymus vulgaris 2ml
- HV de noyau d’abricot QSP 100 ml
Procédé de fabrication : Verser les huiles essentielles dans un flacon en verre brun de 100 ml, nettoyé au préalable. Mélanger puis remplir avec l’huile végétale de noyau d’abricot. Fermer le flacon, mélanger et étiqueter en décrivant le contenu et la date de fabrication.
Posologie : Mettre 4 à 5 gouttes du mélange au niveau du plexus solaire et masser de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour faire pénétrer. À faire le matin et à midi pendant 21 jours, en respirant profondément. Si la fatigue persiste, consulter un médecin.
Précautions d’emploi : Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.
1 ml = 25 gouttes HE = huile essentielle HV = huile végétale QSP = quantité suffisante pour
Combattre la fatigue de façon globale
Selon son origine, la fatigue peut être vaincue ou soulagée de diverses manières. Mais c’est certainement la combinaison de différentes approches qui donne les meilleurs résultats. En plus de l’aromathérapie, on sera donc attentif à :
- Avoir un apport en vitamines suffisant et régulier, notamment en vitamines C, E et B et en minéraux comme le fer et le magnésium, par une alimentation riche et variée en fruits et légumes.
- Dormir d’un sommeil de qualité, réparateur est aussi un moyen d’éviter une certaine lassitude au réveil. Des plantes comme le pavot de Californie (Eschscholtzia californica), la passiflore (Passiflora incarnata) ou encore la valériane (Valeriana officinalis), mais aussi l’huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) permettent de s’endormir et de dormir sereinement.
- Pratiquer une activité physique adaptée et régulière, environ 30 min par jour 5 fois par semaine permet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de vaincre efficacement un état de fatigue.