L’huile essentielle de camomille noble calme et console
La camomille noble (chamaemelum nobile) est originaire des côtes atlantiques européennes, et bien qu'on la nomme aussi camomille romaine, elle était parfaitement inconnue en Italie, ou le climat ne peut lui convenir. Il ne faut pas la confondre avec la camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita), ou encore avec la camomille du Maroc ou tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), toutes deux de genre différent.
La camomille noble est une belle fleur parfumée de 10 à 30 cm de haut, aux tiges velues et ramifiées dans la partie supérieure, dotée de pétales blancs entourant un grand cœur jaune. De la famille des Astéracées, elle a reçu de nombreux noms scientifiques (Anthemis nobilis, Ormenis nobilis, Chamomilla nobilis), mais elle a été définitivement classée dans le genre Chamaemelum dans les années cinquante. Elle est cueillie avant brunissement, puis séchée durant trois semaines pour être distillée. Les rendements sont très aléatoires. En moyenne, 10 kg de fleurs obtenues après 6 à 8 heures de cueillette donnent 2 kg de fleurs sèches dont on va récupérer 10 à 15 ml d’huile essentielle. On comprend mieux son prix assez élevé.
L’HE de camomille romaine est composée en majorité d’esters (jusqu’à 90 %), aux propriétés antispasmodique, relaxante, calmante du système nerveux, sédative, antalgique, anti- inflammatoire... Elle est particulièrement appréciée dans tous les troubles de l’humeur dus au stress, contre l’anxiété, les troubles du sommeil, l’hypertension et les troubles du rythme cardiaque.
Utilisation
Pure !
La camomille noble harmonise le système nerveux, calme et favorise l’endormissement. Si...
vous avez des difficultés pour dormir, et surtout si ces difficultés sont liées au stress et à l’anxiété, mettez 1 à 2 gouttes sur l’intérieur des poignets que vous frottez l’un contre l’autre et respirez calmement en allongeant votre expiration par rapport au temps d’inspiration. Pour les jeunes enfants, il suffit d’une goutte sur un mouchoir laissé à proximité de l’oreiller.
Massage
La camomille noble est antalgique, anti-spasmodique, anti-inflammatoire, sédative, calmante et antidépressive.
- Si vous souffrez de douleurs d’origine nerveuse (névralgies, zona...) : dans un flacon de 10 ml, versez 50 gouttes de camomille noble et 10 gouttes de menthe poivrée, puis complétez avec un macérat huileux de millepertuis à l’action anti-inflammatoire. Appliquez sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour.
- Pour toutes les réactions allergiques de la peau occasionnant du prurit : dans un flacon de 10 ml, mettez 30 gouttes de camomille noble et complétez avec une huile végétale de chanvre ou un macérat huileux de calendula. Appliquez sur les zones qui démangent plusieurs fois par jour.
- Angoisse, anxiété, états dépressifs, hypertension, palpitations : diluez 5 gouttes de camomille dans une cuillère à soupe de macérat huileux de millepertuis et massez le dos, le long de la colonne vertébrale. Diffusion La fragrance de la camomille est chaude, puissante et herbacée. Elle est un peu envahissante. Mieux vaut l’associer à une autre HE pour harmoniser le mélange.
- Pour apaiser une crise d’angoisse : 2 gouttes de camomille et 3 gouttes de ravintsara.
- Pour apaiser stress et colère : 2 gouttes de camomille et 5 gouttes d’épinette noire.
Bain
Les propriétés relaxante et antispasmodique de la camomille noble peuvent être mises à profit dans le bain, à condition que celui-ci ne soit pas trop chaud et que vous n’ayez pas de problèmes d’hypotension, au-quel cas son utilisation est ici dé conseillée. Mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain. Et respirez !
Olfaction
La camomille noble permet d’apaiser les colères anciennes. Elle contraint les impatients et les plaintifs à se recentrer sur les vrais problèmes et à les régler à la source. Elle apaise les nuits agitées par les cauchemars, tant pour les petits que pour les grands. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.
On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. Mais on ne l’utilise qu’en olfaction durant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants avant 12 mois. On évite de l’appliquer pure chez les moins de 3 ans. On ne l’applique pas sur les muqueuses.