Prendre soin de soi cet été avec les hydrolats
Coups de soleil, irritations cutanées, piqûres de moustique ou troubles du sommeil liés à la chaleur… les hydrolats peuvent répondre efficacement à ces problématiques des beaux jours. Voici notre sélection des meilleures eaux florales, à emporter avec soi pour éloigner efficacement différents troubles plus ou moins bénins et placer votre été sous le signe du bien-être.
Les hydrolats sont les eaux végétales qui coulent à la sortie de l’alambic lors de la distillation de plantes aromatiques. Elles renferment des composés volatils ainsi que des principes hydrosolubles présents au sein de la plante. Ces eaux distillées sont thérapeutiques, comme nous le rappelle Laure Destephe Vidal, docteure en pharmacie et diplômée en aromathérapie clinique : « Au XIXe siècle, elles étaient inscrites à la pharmacopée en tant qu’eaux médicinales. Certaines n’étaient vendues que sur prescription, à des posologies bien précises. Leur utilisation était enseignée dans les facultés de médecine et de pharmacie. Aujourd’hui, ce savoir renaît peu à peu, à la faveur de l’engouement pour l’aromathérapie », se réjouit-elle.
Les hydrolats (HA) ou eaux florales sont polyvalents : on peut les utiliser pour se soigner, en cosmétique et même en cuisine ! Ainsi, en été, ils peuvent résoudre de nombreuses problématiques liées à la chaleur ou à la vie en extérieur, pour les adultes, les femmes enceintes et les enfants. On veillera toutefois à bien les choisir, l’idéal étant d’opter pour des produits 100 % naturels, sans adjonction de conservateur, parfum ou colorant, surtout lorsqu’ils sont employés par voie interne. Autre critère de qualité : le rapport de distillation, c’est-à-dire la quantité de plante en kilos utilisée pour obtenir un litre d’hydrolat. « Idéalement, il devrait être d’au moins 1/1 », recommande la spécialiste. Mais cela n’est que rarement mentionné sur l’étiquette car la réglementation sur les hydrolats ne l’impose pas. Cet été, lors de vos promenades, n’hésitez pas à faire une halte chez un distillateur. « Vous pourrez ainsi discuter avec le producteur afin de connaître sa philosophie et sa façon de travailler. Et puis tester, car un bon hydrolat est très efficace ! », poursuit l’experte. Ensuite, l’idéal est de conserver vos flacons au réfrigérateur, et de les utiliser dans les trois mois après ouverture, car l’eau est propice au développement de germes.
Vous serez sans doute surpris des bienfaits que les hydrolats peuvent vous prodiguer, en interne comme en externe. Ainsi, nous avons demandé aux aromathérapeutes Françoise Couic-Marinier et Laure Destephe Vidal une sélection d’eaux florales simples d’emploi, susceptibles de répondre aux petits soucis de santé que vous pourriez rencontrer cet été.
Hydrolat de géranium rosat, l’antimycosique de l’été
Répulsif contre les...
insectes, astringent et régénérant cutané (couperose, pores dilatés, irritations…), antimycosique, l’HA de géranium diffuse également un délicieux parfum de rose qui embaume les soins cosmétiques ou la maison.
Antimycosique
En préventif des mycoses intimes, vaporiser un peu d’hydrolat (HA) sur la vulve après un bain en piscine ou un rapport sexuel. En curatif, brumiser 2 fois par jour sur la zone intime, puis appliquer un soin aux huiles essentielles (1 goutte d’huile essentielle de palmarosa dans un gel intime matin et soir).
Antitranspiration
En pulvérisation sous les aisselles et sous les pieds, 2 fois par jour, ou diluée dans une bassine d’eau en bain de pieds.
Antimoustiques
Remplacer l’eau de votre diffuseur à huiles essentielles par de l’HA de géranium rosat additionné de quelques gouttes d’HE d’eucalyptus citronné.
Hydrolat de lavande officinale, SOS bobos et brûlures
Légèrement antiseptique, antalgique et cicatrisant cutané, l’HA de lavande officinale calme également les nerfs et les maux de tête liés au stress. Un bon basique à avoir toujours à disposition. Mais avant de l’acheter, pensez à le sentir car selon sa qualité et sa provenance, son parfum peut changer du tout au tout…
Coup de soleil, petite brûlure, piqûre d’insecte
Verser 1 c. à soupe d’hydrolat (HA) sur une compresse placée à même la peau pendant 10 minutes pour calmer la douleur. Puis appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale diluées dans 4 gouttes d’huile végétale.
Petite plaie, écorchure
Pulvériser l’hydrolat sur la zone concernée et nettoyer ensuite avec une compresse stérile. En cas de saignement, appliquer ensuite une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère diluée dans un peu d’huile végétale.
Troubles du sommeil
En cas d’insomnie liée à un décalage horaire, à la canicule ou à la nervosité, 1 c. à café d’HA dans ½ verre d’eau, 2 à 3 fois par jour (y compris chez la femme enceinte et le bébé à partir de 3 mois).
Hydrolat de menthe poivrée, la note fraîche
Cet hydrolat rafraîchit, facilite la digestion et constitue un bon stimulant en cas de fatigue et de surmenage. Il s’avère également intéressant sur le plan psychique, pour « rafraîchir » les idées et clarifier les pensées qui encombrent parfois notre mental.
Fini les jambes lourdes
Mélanger 1 c. à café d’huile végétale de calophylle inophyle (anti-inflammatoire) avec 95 ml d’hydrolat de menthe poivrée dans un flacon spray, à garder au réfrigérateur. Agiter puis pulvériser sur les jambes dès que le besoin s’en fait sentir et masser en remontant vers le cœur (y compris chez la femme enceinte).
SOS bouffées de chaleur et canicule
Pulvériser l’hydrolat pur sur la poitrine et le visage, pour un effet fraîcheur immédiat. En complément, brumiser l’hydrolat à l’aide d’un diffuseur à eau dans la pièce (mélanger à parts égales avec de l’eau).
Anti mal des transports
Pulvériser une à deux fois l’hydrolat (HA) pur directement dans la bouche, jusqu’à 3 fois par jour (sauf chez la femme enceinte, préférer alors l’HA de gingembre en utilisation ponctuelle).
Hydrolat de camomille allemande, apaisant et antiallergique
Il apporte de la douceur et du réconfort aux peaux et muqueuses enflammées et irritées par le soleil. Passe-partout, il a l’avantage de pouvoir être utilisé par tous, y compris la femme enceinte et l’enfant.
Allergie aux pollens
Dans un flacon pulvérisateur, mélanger à parts égales hydrolat (HA) de camomille allemande et de lavande officinale. Faire une double pulvérisation dans chaque narine, 2 à 4 fois par jour pendant la période d’allergie. Compléter en prenant 2 fois par jour par voie orale 1 c. à café d’HA de camomille allemande.
Allergie cutanée, urticaire, eczéma
En préventif, boire chaque jour 1 litre d’eau contenant 1 c. à soupe de l’HA. En curatif, vaporiser pur sur les zones concernées.
Soin capillaire
Dans un verre, mélanger 6 c. à soupe de l’hydrolat avec 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et utiliser en eau de rinçage pour éclaircir les cheveux.
Spécial enfants
Hydrolat de camomille romaine
Propriétés : Calmant, apaisant, réconfortant et antidouleur
- En cas de poussée dentaire accompagnée de coliques, quelques gouttes dans un biberon d’eau ou de lait.
- En cas de petits boutons de chaleur, mélanger 2 ml de l’HA à 20 ml d’eau dans un petit flacon spray et brumiser sur les zones concernées (retour de plage, piscine, balade) pour un apaisement immédiat.
Hydrolat de néroli
Propriétés : sédatif, anxiolytique, apaisant
- En cas de fatigue nerveuse, cauchemars ou réveils nocturnes exacerbés par la chaleur : donner avant le coucher 0,5 ml dilué dans un biberon chez les moins de 2 ans, ½ c. à café (2,5 ml) diluée dans un petit verre d’eau tiède chez les 2-7 ans.
À lire
Se soigner avec les hydrolats, doux et efficaces pour toute la famille, par Françoise Couic-Marinier, Christine Cieur et Laure Destephe Vidal, éd. Terre Vivante.