Dossier
Adapter son corps à la chaleur (2/5)
Ces dernières années, les périodes de chaleur en saison estivale se montrent précoces et très intenses. Face au thermomètre qui grimpe, nous ne sommes pas tous égaux et supportons plus ou moins bien ces fortes températures. Médecins phytothérapeutes, homéopathes et naturopathes livrent ici leurs conseils pour mieux appréhender l'été qui arrive.
Hydratation, bain de pieds et brumisation
Malgré les formidables facultés de thermorégulation de notre corps, résister à la chaleur peut être un véritable défi, d'autant plus pour des personnes affaiblies par la maladie ou l'âge. Dès lors, il est primordial de soutenir notre organisme en adaptant aussi bien nos horaires (pas de sortie entre 13 et 16 heures) que notre alimentation pour éviter la déshydratation. Il faut aussi accorder à notre organisme des moments de pause et mettre en place des stratégies pour le refroidir. Voici quelques idées de recettes et conseils rafraîchissants.
Des infusions pour bien s’hydrater
Selon Loïc Ternisien, naturopathe, il faudrait boire « 30 ml par kilo et par jour, et ajouter 0,5 litre pour chaque degré dépassant les 38 °C ». Pour vérifier que vous buvez suffisamment, surveillez vos urines, qui doivent être claires. Si l’eau reste la meilleure boisson pour s’hydrater, on peut aussi opter pour des infusions désaltérantes aux plantes médicinales intéressantes.
- Infusion monoplante
Les feuilles de lotus sont utilisées en médecine chinoise pour disperser la chaleur interne. L’ortie reminéralise quand on a beaucoup transpiré.
Posologie : Compter 1 à 2 cuillerées à café par tasse d’infusion. À boire à température ambiante ou plus fraîche de 2 ou 3 °C.
- Mélange frais et relaxant
Combiner 45 g de feuilles de menthe poivrée, riche en menthol réfrigérant, 45 g de fleurs d’hibiscus antioxydantes et 30 g de fleurs de camomille matricaire, calmante du système nerveux.
Alléger la chaleur sèche
Il faut distinguer chaleur humide et chaleur sèche. Ainsi, quand les températures sont hautes mais que l’air est humide, comme en bord de mer, la ventilation est une bonne option. Mais lorsque l’air est sec, se vaporiser le visage avec une brume serait plus efficace selon les scientifiques. Intégrer des plantes dans le brumisateur peut renforcer la sensation de fraîcheur.
- Préparer une tasse d’infusion de menthe poivrée (1 cuillerée à café par tasse), puis laisser refroidir jusqu’à atteindre la température ambiante.
- Dans un brumisateur de 100 ml, mélanger à parts égales l’infusion tiède et de l’hydrolat de cyprès. Mettre 20 minutes au réfrigérateur.
- S’humidifier le visage au brumisateur en veillant à ne pas tacher ses vêtements.
Mangez de l’eau !
En mangeant léger, on évite la chaleur produite par les digestions difficiles. Privilégiez les légumes et fruits type concombre, pastèque, tomate, qui hydratent et apportent de précieux nutriments, comme dans cette recette proposée par la nutritionniste Tiphaine Paonessa.
Soupe aux concombres
- Faire revenir ½ poivron vert épluché et 200 g de concombre coupé en dés, dans une casserole avec un filet d’huile et un peu d’eau, puis couvrir. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Laisser refroidir.
- Verser les légumes dans un mixeur avec 40 g de pain rassis, 3 c. à café de vinaigre de cidre et 300 ml d’eau fraîche. Mixer.
- Saler et parsemer d’herbes fraîches (aneth, coriandre).
Bain de pieds avec des huiles essentielles
Loïc Ternisien conseille d’associer les HE de menthe poivrée rafraîchissante, de cyprès aux vertus circulatoires et de lavande relaxante, pour un bain de pieds salvateur après une journée caniculaire.
Préparation : Mélanger dans un flacon teinté 45 gouttes d’HE de cyprès • 30 gouttes d’HE de menthe poivrée • 30 gouttes d’HE de lavande vraie.
Réalisation :
- Mélanger 6 gouttes du mélange dans une poignée de sel d’Epsom.
- Ajouter dans une bassine d’eau fraîche (2-3 degrés sous la température ambiante), y tremper les pieds 15 minutes.
Rafraîchir les bonnes zones
Pour se rafraîchir efficacement, certaines zones comme la nuque, les aisselles, les tempes, les poignets ou encore l’aine, sont stratégiques. Ces points sont les parties les plus chaudes de notre corps, mais aussi celles où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface de la peau. Y appliquer un cataplasme frais permet de faire baisser plus rapidement la température interne.
À faire :
- À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger 3 c. à soupe d’argile verte avec assez d’hydrolat de cyprès pour obtenir une texture crémeuse.
- Appliquer en une bonne couche sur un des points de chaleur, puis recouvrir d’un linge humide légèrement frais.
- Changer le linge ou retirer le cataplasme avant qu’il ne durcisse.
NB : On peut aussi apposer sur la zone une bouillotte froide à base de noyaux de cerises. Après avoir été mis au réfrigérateur, les noyaux de cerise gardent bien le froid !
Mauvaises idées
Lors de grandes chaleurs, on cherche par tous les moyens à se rafraîchir. Mais attention aux impairs !
- La douche froide : Un grand écart de température entre le corps et l’eau peut être contre-productif. En effet, le froid capté par nos récepteurs de température va pousser le corps à se réchauffer.
- Boire une bière : C’est surtout son degré d’alcool qui est néfaste. En effet, celui-ci est diurétique. Or, en nous faisant uriner, la bière nous déshydrate. Idem pour le café ou le thé.
- Consommer trop d’eau : En avalant plus de cinq litres d’eau par jour, on risque une « hyperhydratation ».
Bains dérivatifs : dévier la chaleur
Pratiqués depuis des millénaires à travers le monde, les bains dérivatifs sont un excellent moyen pour se rafraîchir. En Occident, c’est le naturopathe allemand Louis Kuhne (XIXe siècle) qui fait connaître cette pratique consistant à refroidir et frictionner la zone allant des deux plis de l’aine au périnée, ce qui permettrait de diminuer la chaleur corporelle. Cette baisse de température serait d’ailleurs la source des multiples vertus de ces bains (amélioration de la circulation sanguine, lutte contre la rétention d’eau…). Pour le pratiquer chez soi, rien de plus simple.
À faire :
- Asseyez-vous sans sous-vêtements sur une bassine d’eau fraîche, mais non glacée.
- Avec un gant de toilette, humectez et frictionner en permanence en passant de part et d’autre du sexe, sans remonter au-delà du pubis. Continuez pendant au minimum 20 minutes et si possible tous les jours pendant 3 semaines.
NB : On peut aussi avoir recours à des poches de gel à mettre au congélateur. Attention à bien recouvrir la poche pour ne pas vous brûler.
Et ailleurs ?
Le thé à la menthe du désert
Tout le monde a en tête l’image des Touaregs dégustant un thé brûlant au milieu du désert. S’il est vrai que boire chaud est plus hydratant que de boire frais, consommer des boissons bouillantes peut s’avérer contre-productif si l’on n’en a pas l’habitude. Cela augmente la sudation, et il est donc nécessaire de boire encore plus. Néanmoins, il peut être intéressant de se faire un thé à la menthe tiède pour lutter contre la chaleur. En effet, la menthe verte, comme la menthe poivrée, est riche en menthol. Or, cette molécule a la faculté de stimuler nos récepteurs thermiques sensibles au froid, qui sont également présents dans notre bouche, et ainsi de transmettre au cerveau une sensation immédiate de fraîcheur.