Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le nopal, gardien des traditions mexicaines

Nopal
Nopal

Au milieu des vastes étendues arides du Mexique, une silhouette se dessine sous le soleil brûlant : celle du nopal, un cactus majestueux et robuste. Plus connu chez nous sous le nom de figuier de Barbarie, il incarne la résilience des civilisations qui le chérissent depuis des millénaires. Et dont il porte toujours aujourd'hui les valeurs.

Le nopal est une plante endémique de l'altiplano central mexicain. Mais l'histoire de sa domestication a commencé il y a fort longtemps, puisque les archéologues datent le début de sa culture il y a environ 9 000 ans, au même titre que celle du maïs et des haricots. Les différentes civilisations précolombiennes qui se succèdent, fortes d'une connaissance sophistiquée de ses propriétés, étendent alors son champ d'application à d'autres domaines que l'alimentation. Le nopal est ainsi employé en médecine, pour l'artisanat textile avec sa teinture rouge carmin ou encore comme matériau de construction. En parallèle de son utilisation dans la vie quotidienne, il acquiert une dimension spirituelle et culturelle importante. Il est par exemple très présent dans les mythes fondateurs de la civilisation aztèque et la création de sa capitale, Tenochtitlán.

Nopal (figuier de Barbarie)

Soigner les blessures des guerriers

À l'apogée de l'Empire aztèque au XVe siècle, la connaissance approfondie des propriétés de ce cactus permet de soigner une multitude de maux. Les observations du médecin espagnol Francisco Hernández de Toledo (qui partit en 1570 pour une mission scientifique de sept ans) témoignent de ce savoir. Le mucilage (ou bave) sert à élaborer des onguents pour une variété de problèmes cutanés. Combiné à de la graisse d'insecte, il est utilisé comme crème pour les pieds, les lèvres et les mains gercées. En tisane, en pommade ou simplement cru en salade, les feuilles ou raquettes de nopal soulagent les douleurs gastriques, favorisent la digestion et possèdent des vertus diurétiques.

Huitzilopochtli, dieu du soleil, de la fertilité et de la guerre, qui guida les Aztèques jusqu’à Mexico-Tenochtitlán.La grandeur de l'empire aztèque se caractérise aussi par la force de son armée et de ses guerriers. Ces derniers bénéficient des apports énergétiques du nopal, présent dans leur alimentation quotidienne, et on lui attribue déjà leur endurance et leur vitalité. Après les combats, ils utilisent la pulpe des jeunes raquettes du cactus pour soigner leurs blessures. Appliquée en cataplasme, elle apaise les brûlures, réduit l'inflammation et favorise la cicatrisation. Si le nopal soigne les corps de ces soldats blessés, on le dote aussi de propriétés métaphysiques qui protègent l'esprit des combattants.

D'autres...

ouvrages de l'époque, comme le Codex florentin du missionnaire franciscain Bernardino de Sahagún, font état de la dimension spirituelle du nopal. Selon le système de croyances aztèque, cette plante est imprégnée d'une énergie sacrée, en lien direct avec les dieux, notamment Huitzilopochtli, le dieu du soleil, de la fertilité et de la guerre. La symbolique de la croissance des nouvelles pousses renvoie, pour les Aztèques, au renouvellement du cycle solaire et des saisons. Sa résistance, sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes font de cette plante un symbole de régénération et de renaissance. De fait, il est un élément central dans les rituels, utilisé pour purifier, guérir et appeler la protection divine. Il est censé nettoyer l'esprit et le corps, et on le retrouve à l'entrée des temples ou lors des cérémonies religieuses.

Le nopal est très présent dans les mythes fondateurs de la civilisation aztèque, en particulier la création de sa capitale Tenochtitlán au XIVe siècle. En effet, le site de la ville de Mexico-Tenochtitlán aurait été choisi après que, selon la légende, le peuple Mexicas, autre nom donné aux Aztèques, eut découvert un nopal « sacré ». Sur celui-ci, un aigle dévorait un serpent, tenant dans l'une de ses serres une tuna ou figue de barbarie, symbole du cœur donné en offrande aux dieux lors des sacrifices humains. Y voyant un signe envoyé par le dieu Huitzilopochtli, les Aztèques auraient décidé de construire à cet endroit leur capitale.

Étonnamment, le nopal s'est invité dans les armoiries des conquérants espagnols, jusqu'à l'avènement de la république mexicaine au XIXe siècle. Il figure aujourd'hui au centre du drapeau national, aux côtés de l'aigle et du serpent issus de la mythologie aztèque, soulignant désormais la capacité du peuple mexicain à s'adapter et à prospérer, même dans les environnements les plus difficiles.

Comme pour d'autres cultures mésoaméricaines, le nopal a aussi une signification cosmique : ses racines font le lien avec l'inframonde, le Mictlan (ou monde de l'au-delà), tandis que ses fruits (les tunas) nous élèvent vers le ciel.

Nopal (Opuntia ficus-indica)

Un savoir qui se transmet

Les siècles et les civilisations passent, mais le nopal demeure un élément essentiel de la culture mexicaine. Il fait partie de l'alimentation de base et de la pharmacopée. Dans les zones rurales où les moyens de se soigner sont encore limités, les guérisseurs continuent de transmettre leurs connaissances sur cette plante. Le gel de nopal est utilisé pour soigner les lésions cutanées mineures. En décoction, les raquettes du cactus permettent de réguler le taux de sucre dans le sang et agissent comme diurétique naturel pour traiter les problèmes d'insuffisance rénale. On consomme sa chair riche en fibres pour son effet laxatif, qui régule le transit intestinal.

Ce cactus emblématique est le témoin d'une histoire riche et complexe. Il relie les anciens peuples du Mexique à leurs descendants, portant en lui la mémoire des mythes, des luttes et des rituels. À travers ses épines et sa chair, il incarne l'équilibre entre force et générosité, entre passé et présent.

Un présent pour des rituels guerriers

Avant de partir au combat, les guerriers aztèques participent à des rituels consistant à invoquer la protection divine. Les épines du cactus, évoquant la force et la défense, sont parfois utilisées comme talismans, tandis que sa chair, symbole de générosité et de vie, est donnée en offrande aux dieux et consommée pour purifier le corps et l'esprit. Au retour des batailles, le nopal joue un rôle tout aussi important dans les rituels de purification, permettant aux guerriers de retrouver leur équilibre intérieur.

Des usages communs avec l'aloe

Nopal découpéPeu de gens savent que le nopal partage avec l'aloe vera de nombreuses propriétés. Selon les traditions ancestrales, comme pour l'aloe, il suffit d'extraire la chair du nopal pour l'appliquer directement sur une plaie de manière à la désinfecter et accélérer la cicatrisation. En usage interne, son jus apaise les acidités gastriques et renforce le système immunitaire. Tous deux sont de véritables alliés pour une santé naturelle, à la fois en application cutanée et en consommation interne.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité