La manne du frêne, une sève qui soigne
Quelque peu oubliée des ouvrages récents de phytothérapie, la manne du frêne est une matière naturelle qui fut longtemps utilisée pour pallier les inconforts digestifs. Elle bénéficie d'un regain d'intérêt, même si la mise en valeur de cette récolte ancestrale n'a lieu qu'en Italie.
Le terme de « manne » désigne l’exsudation sucrée qui s’écoule naturellement, après piqûre d’insecte ou par incision manuelle, de certains végétaux. Dans le cas du frêne, elle correspond à la sève élaborée, c’est-à-dire à la sève nourricière produite par l’arbre pour lui permettre d’assurer ses différentes fonctions physiologiques. La culture du frêne à manne (Fraxinus ornus), l’une des 60 espèces de frênes connues, est aujourd’hui exclusivement pratiquée dans le nord de la Sicile, dans la région montagneuse des Madonies, et au sud de l’Italie, en Calabre. Cette activité semble remonter à la domination arabe, entre le IXe et le XIe siècle, et se pratique toujours de manière ancestrale, manuelle et respectueuse de l’environnement.
Une fois par an, pendant les mois d’été et sur des arbres d’au moins 6 ans, l’écorce de l’arbre est entaillée jusqu’au bois. La manne s’écoule sur des fils placés en parallèle du tronc, ou directement sur celui-ci, se solidifie et blanchit au contact de l’air en vingt-quatre heures. Elle est ensuite détachée de l’arbre, mise à sécher encore quelques jours au soleil puis nettoyée...
pour éliminer les morceaux d’écorce et de feuille.
Le mannitol
Le goût sucré de la manne s’explique par une composition riche en différents sucres, dont une forte concentration de D-mannitol (40 à 60 % de son poids). Le mannitol est un édulcorant à faible indice glycémique. Sa structure chimique fait qu’il ne peut être digéré par l’organisme. Il ne passe pas la barrière intestinale et atteint le colon où il fait son effet !
Pour un drainage doux des intestins
La manne de frêne est considérée comme un laxatif doux, c’est-à-dire non irritant pour la muqueuse digestive. En effet le mannitol qu’elle contient retient l’eau dans le colon ; les selles sont ainsi hydratées, leur poids augmenté, ce qui déclenche leur évacuation. Plus globalement la manne du frêne a une action intestinale détoxifiante.
En externe, elle peut s’appliquer sur les peaux sèches et sensibles en soins hydratants. Certaines marques de cosmétiques ont même élaboré des gammes autour de cette manne. Enfin les Siciliens l’utilisent pour édulcorer différentes préparations culinaires, préparer des gâteaux, que même les personnes diabétiques peuvent consommer. De couleur blanche, elle ressemble d’ailleurs à du sucre glace et son goût douceâtre est raffiné.
La manne est vendue sous d’autres formes, en morceaux ou en larmes. C’est en fait un produit d’usage fort simple, pouvant se conserver longtemps, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tout à fait approprié pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, son caractère doux ne présente aucune toxicité. Remettons donc ce cadeau de la nature à l’honneur, d’autant que quelques herboristes ont eu la bonne idée de le garder dans leurs rayons.
Recette de mère Nature
Un laxatif et un nettoyant intérieur
Pour un adulte
Délayer 10 grammes par jour le matin, dans un peu d’eau tiède. La dose peut être augmentée au fil des jours jusqu’à 50 grammes. Soit une à trois cuillerées à café de poudre de manne par jour.
Pour un enfant
Selon la sévérité du mal et le poids, donner de 5 à 15 grammes par jour et 2 à 3 grammes pour un bébé, (dilué dans de l’eau ou dans le lait du biberon). Un enfant peut aussi sucer un petit morceau de manne comme un bonbon. Les prises pourront se prolonger jusqu’à rétablissement d’un transit normal.
À savoir
Des flatulences dues à la fermentation du mannitol peuvent se produire chez les personnes à l’intestin irritable.