Elixirs floraux et Feng Shui - Rafraîchir son mode de vie
On éprouve parfois le besoin de respirer un air nouveau. Sans chambouler toute sa vie pour autant ! Briser les routines bien établies de notre quotidien avec de petits riens, une habitude plus saine ou un plaisir futile suffit souvent à se sentir mieux, plus disponible et épanoui. Mais alors, qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ?
Après le repos estival, la rentrée invite à prendre un nouveau départ. Mais plutôt que de retrouver nos marques, nous aspirons parfois à faire bouger les lignes de notre existence, à rénover notre quotidien. Opérer un grand tri dans sa garde-robe, se lancer dans des recettes de cuisine exotiques, se lever dès l’aube, visiter une expo entre midi et deux… Il ne s’agit pas véritablement de bonnes résolutions qui relèveraient d’une contrainte, mais d’un besoin de se soustraire à une sensation d’usure, à cette lassitude de vivre de façon trop étriquée. Cependant, le stress et les injonctions qui nous sont adressées dès notre enfance nous maintiennent dans l’inaction. Prenons donc conscience de ces programmations intérieures ! Car c’est d’abord en se mettant à l’écoute de soi que l’on parvient à améliorer sa qualité de vie.
De nombreux élixirs floraux favorisent cette introspection, et certains nous délivrent des ordres parentaux plus ou moins implicites dont nous n’avons pas réussi à nous affranchir. Penser aux autres, par exemple, est une bonne chose quand on pense aussi à soi. En agitant ses clochettes d’un blanc immaculé, le muguet tente-t-il de nous ramener à nous-mêmes ? En élixir, cette fleur au parfum tonique que tout enfant dessine avec candeur libère des conditionnements extérieurs afin de renouer avec la spontanéité et l’insouciance. Poussant dans les bois clairs, elle invite à s’autoriser ces bouffées d’air frais qui donnent la sensation de neuf que l’on recherche.
L'utilisation des élixirs floraux
L’ipomée, elle aussi, nous interpelle. Quand nous trouvons des explications rationnelles pour reprendre au plus vite des habitudes qui nous étouffent, cette fleur remet les pendules à l’heure. Sa vibration énergétique indique la voie d’un nouveau rythme à adopter, plus proche d’un mode de vie sain et en phase avec notre nature profonde. Passons à l’action !
Pour introduire un changement, il faut le vouloir. Voter « pour », en son for intérieur. Antiinertie, l’élixir de cayenne, tel le piment, ravive la flamme de l’entrain et favorise l’expression de la personnalité...
. Stimuler l’affirmation de soi donne de l’audace et permet de reprendre confiance en sa propre capacité à bousculer les codes de sa vie.
Le stress est évidemment le principal frein qui nous empêche d’aller vers le renouveau. Et si nous écoutions davantage nos signaux corporels, comme le recommandent de nombreuses méthodes de bien-être ? Nos rougeurs ou nos frissons parlent de notre état intérieur. En florathérapie, on conseille souvent la capucine pour rétablir la communication corps-esprit. Cette fleur rouge-orangé à la saveur poivrée ramène au premier plan la nécessité de disloquer tout ce qui enkyste notre existence.
D’ailleurs, accordons-nous des activités désintéressées. Même la futilité permet de redémarrer sur de bonnes bases. Avec l’élixir de zinnia, adieu tristesse et déprime ! Cette astéracée aux tons vifs paraît un peu « folle » au milieu des autres fleurs. Sa touche « blingbling » apporte un brin de légèreté et d’humour dans un monde trop sérieux, et son élixir transmet aussi cette frivolité. Mais la futilité n’empêche pas la qualité.
Apprécier les belles choses
Aujourd’hui, hélas, la qualité de vie passe souvent après la capacité à être performant. L’élixir de lis martagon inverse la tendance. À l’image de ses étamines et de son pistil qui, tournés vers le bas et dégagés par des pétales recourbés en arrière, font tout pour se faire remarquer, il s’adresse à notre côté « guerrier ». Mais par sa beauté, ce lis nous dit aussi de voir au-delà et d’aller vers la coopération, gage d’épanouissement. Un vrai changement de valeur !
Porter un regard neuf sur notre environnement incite à emprunter des chemins jusqu’ici inexplorés. Parmi les fleurs qui nous font éclore à nous-mêmes, il y a l’iris. Sa signature énergétique renvoie au nombre d’or, à la beauté pourvoyeuse d’harmonie. Quand le sentiment d’avoir une vie terne nous tenaille, elle restaure la capacité d’apprécier les belles choses, procurant alors un sentiment de joie qui incite à se renouveler. Développons notre fibre créative ! L’élixir de bouleau inspire un changement de « saison » intérieur. Il aide à trouver des idées pour dépasser une vie routinière insatisfaisante.
Cependant, dans une société assoiffée d’innovation, certaines personnes sont toujours à l’affût des dernières modes. Que compense cette quête effrénée ? L’élixir de pétunia calme leur ardeur au profit d’un recentrage sur soi. Si le feuillage collant de cette star des balcons offre une métaphore de choix à leur tendance à vouloir coller aux nouveautés, sa fleur en forme d’entonnoir pourpre, rose ou blanc ramène vers le coeur et la sagesse. Car l’air de rien, cette aspiration au changement nous recentre avant tout sur nos valeurs, pour que nous puissions ensuite construire un nouvel équilibre plus proche de notre vraie nature.
Le charme contre la lassitude
Le charme commun (Carpinus betulus) pousse dans les taillis. On le reconnaît à ses feuilles aux dents serrées et à son tronc dont les cannelures ressemblent à de grosses veines. Mais ses signes de résistance physique masquent une certaine pesanteur. Pour le père des élixirs floraux, le docteur Bach, le nom anglais de cet arbre (hornbeam) évoque « ceux qui sentent qu’ils n’ont pas assez de force, mentale ou physique, pour porter le fardeau de la vie ». D’ailleurs, il faut deux ans à ses graines pour germer et puis, soudain, ses fleurs éclosent. Les chatons qui pendent de ses fleurs femelles se transformeront alors en ailes légères, disséminant ensuite d’autres graines. Un nouvel élan prometteur !
Ranger sa maison, ranger sa tête
Les méthodes explorant la relation étroite entre notre « chez-soi » et notre intériorité sont en vogue, à commencer par le feng shui, art chinois visant à accroître le bien-être et la santé en harmonisant les énergies circulant dans l’habitat.
Mais procéder à un bon rangement peut déjà être la clé du bonheur, selon la jeune Japonaise Marie Kondo, qui a fait le buzz en 2015 avec son art du tri, la méthode Konmari. Son credo ? Garder uniquement ce qui vous procure de la joie au moment présent : les livres que vous considérez comme sacrés, les vêtements que vous portez aujourd’hui et non pas ce vieux jean trop serré que vous remettrez quand vous aurez maigri, un jour peut-être… En revanche, les cadeaux qui ne vous émeuvent plus ou la vaisselle kitsch devenue inutile peuvent être donnés à des associations caritatives. Mais les fiches de votre exposé d’histoire au lycée, vos vieilles factures de plombier, les prises Péritel et autres câbles qui dorment dans un coin depuis des lustres… à la poubelle !
Cette approche a mis en lumière l’intérêt spirituel d’opérer un tri conscient. S’interroger sur chaque objet et lui donner du sens, en s’adonnant périodiquement à ce rituel seul et en silence, permet de se sentir comme neuf intérieurement.