Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

J'ai peur de l'eau

Traiter la peur de l'eau avec les élixirs floraux

Se tremper jusqu'aux genoux, nager la tête hors de l'eau ou barboter sans s'éloigner du bord : anodines, ces attitudes peuvent en réalité cacher une profonde appréhension. Comment surmonter ces craintes inavouées pour profiter des bienfaits d'une baignade sans frustration ?

Que les conditions permettent ou non d’aller se baigner dans la mer ou les lacs, certaines personnes se détendent, très bien assises au bord. Elles prétextent de surveiller les affaires. Ou elles se contentent d’une trempette jusqu’aux cuisses ou de quelques brasses. Est-ce de l’aquaphobie ? Pas toujours. Le phobique réagit par la panique et sa frayeur, irrationnelle, le paralyse. Si ça n’est pas le cas, il s’agit surtout d’une sensation de gêne et d’une peur d’avoir peur. Dans l’imaginaire collectif, l’homme est un terrien et l’eau présente des dangers : tempêtes, naufrages, « dents de la mer »… Mais cet élément est aussi symboliquement relié à la mère, et des traumatismes infantiles peuvent inconsciemment se cacher derrière de telles méfiances. Chez d’autres personnes, un souvenir, bien conscient, d’expériences négatives les empêche de se baigner avec sérénité. Observer ses émotions permet d’admettre que ces réticences relèvent de croyances limitantes ou de blocages à dépasser. Mais les surmonter suppose aussi de passer à l’acte par des exercices motivants : apprendre la respiration aquatique, nager avec des lunettes de natation, s’agripper à une personne de confiance, jouer au ballon dans l’eau. Il faut « se mouiller » progressivement et les élixirs peuvent nous y aider !

Et si je bois la tasse ?

Mon élixir : rhododendron

Cet élixir se révèle opportun quand la crainte nous coupe le souffle. Il contribue à libérer la cage thoracique des émotions éprouvantes qui nous habitent depuis plus ou moins longtemps et qui nous conduisent à ressentir que la situation est dangereuse au point de mettre notre vie en péril. Cette peur d’être mouillée au visage peut en effet trouver son origine dans un souvenir marquant vécu comme effrayant (une douche froide punitive, un accident avec de l’eau bouillante). Cette fleur restaure un sentiment de sérénité et de joie et permet de renouer avec ­l’insouciance de l’enfance.

Le message du rhododendron 

Cette plante de montagne prend de la hauteur : elle pousse sur les terrains rocailleux, « bouleversés » par des éboulements et permet à d’autres végétaux de s’y implanter. Ses fleurs d’un rouge flamboyant, regroupées, apportent une touche de chaleur réconfortante.

Et aussi

L’élixir Red Chestnut (marronnier rouge) aide les « mères poules » à faire confiance à leurs proches plutôt que de projeter leur anxiété sur eux.

Mon mantra

Il y a plusieurs façons de respirer !

Trop fraîche ?

Chaude, froide… Cette perception dépend de l’âge, de la génétique, de la quantité de graisse brune (thermorégulatrice), mais aussi du mental. Pourquoi se baigner dans l’eau froide ? Pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la peau, les systèmes neurovégétatif et, immunitaire, son effet relaxant, anxiolytique et euphorisant. Sauf maladie cardiaque, tout corps peut s’y adapter à condition de sortir avant l’hypothermie. Plus on l’expose au froid (même sous la douche), plus il y parvient ! L’élixir de mimulus, qui aide à surmonter les peurs bien identifiées, pourra vous donner du courage.

La mer, on ne sait pas ce qu’il y a dedans…

Mon élixir : Crab Apple

Pour le docteur Bach, ce remède issu de la fleur du pommier sauvage « purifie les blessures si le patient a des raisons de croire que quelque poison est entré en lui et qu’il doit en être extrait ». Or, derrière cette peur d’être frôlé par des bêtes qui piquent ou des résidus polluants, il y a aussi celle d’être contaminé, atteint dans son intégrité corporelle. Cet élixir redonne le sens des proportions. Il permet de relativiser le danger. Est-ce la mer qui vous dégoûte ? Interrogez-vous. Cet hypercontrôle peut être le signe d’un manque de confiance en soi et cet élixir, qui agit aussi sur l’image de soi, contribue à l’améliorer.

Le message de la fleur de pommier sauvage 

Alors que les rameaux de cet arbre fruitier se terminent par une épine, ses fleurs roses à l’extérieur sont d’un blanc pur à l’intérieur.

Et aussi

L’élixir d’achillée blanche apporte un sentiment de protection vis-à-vis d’éléments extérieurs comme la pollution environnementale.

Mon mantra

La mer est le berceau de la vie

Posologie

Les élixirs floraux aident à réfléchir sur une problématique. Ils permettent ainsi d’accepter de se révéler à soi-même que nos envies et habitudes de baignade peuvent être des excuses. En prendre quatre gouttes de manière répétée plus la situation approche aide à dépasser ses freins émotionnels. Écoutez votre ressenti. Quitte à réitérer les prises toutes les deux ou trois minutes avant de vous jeter à l’eau.

L’eau, ça n’est pas mon élément

Mon élixir : ail sauvage

Cet élixir trouve son intérêt quand la crainte paralyse la volonté et entame les forces vitales. Un traumatisme plus ou moins ancien peut générer un sentiment d’insécurité persistant. La personne a le sentiment de manquer de ressources et ne se fait pas confiance pour « sortir la tête de l’eau ». L’ail sauvage aide à ne plus se laisser vampiriser par ses vieux démons.

Le message de l’ail sauvage 

Lumineux, le cœur de cette fleur paraît unique. Il est pourtant composé de multiples fleurs, comme la promesse d’autres possibles. Du reste, cette plante porte aussi le doux nom de… ciboulette !

Et aussi

Le buis apprend à dépasser les traumatismes infligés par une autorité et à retrouver de l’autonomie.

Mon mantra

Les nouvelles expériences font grandir

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité