Les élixirs floraux vous aident à partager
Le sens du partage est aujourd'hui très valorisé. Mais il ne va pas toujours de soi. Prêter un objet, posséder un espace à plusieurs, mettre en commun ses richesses et ses ressources, un savoir ou des compétences met en jeu des émotions déstabilisantes que les élixirs floraux peuvent aider à rééquilibrer.Agnès Rogelet
L'étymologie du mot « partager » porte en elle une ambivalence : ce verbe désigne le fait de séparer, de diviser quelque chose en plusieurs parts, mais aussi de rassembler, de mettre en commun un objet ou une expérience. Cet acte nous confronte inévitablement à nos fragilités. Céder une part de ce que l'on possède au profit d'autrui peut réveiller en nous cet enfant qui perçoit ses jouets comme un prolongement de sa personne. C'est un peu de soi que l'on confie lorsqu'on partage un gâteau, un livre, une place dans sa voiture et même du temps ou des conseils. Ceux qui ont du mal à adopter ce comportement ont parfois la sensation de lever le voile sur leur intimité et ont peur du manque. Il faut faire confiance à l'autre ou ça risque de virer au conflit ! Pourtant, beaucoup d'entre nous ont conscience que développer le sens du partage permet de créer du lien et d'économiser de précieuses ressources. Il ne s'agit pas d'être altruiste, car on en tire un bénéfice, y compris sur le plan psychologique. Posséder quelque chose à plusieurs, à l'instar des jardins partagés cultivés par les habitants d'un même quartier, favorise le sentiment d'appartenance, la sensation d'être utile et à l'écoute des besoins des autres et de la planète… Ce qui nourrit aussi une image positive de soi.
J'ai du mal à prêter mes outils
" Car les gens ne sont pas soigneux. Je préfère donner que prêter. Petit déjà, je n'aimais pas échanger mes jouets. Que d'autres s'emparent de ce qu'on m'a offert ou de ce que j'ai payé me dérange. Idem quand on vient picorer dans mon plat au restaurant " juste pour goûter ". Je suis peut-être égoïste, mais ça m'énerve. "
Mon élixir Nénuphar blanc
Il aide à se détacher de ses possessions matérielles au profit de valeurs spirituelles telles que le partage, l'ouverture du cœur et la coopération. Lorsqu'on a tendance à s'identifier aux objets auxquels on tient parce qu'on les a choisis et payés, ou qu'ils nous ont été offerts, on peut être réticent à les prêter, avoir inconsciemment l'impression que l'on risque de voir abîmée une part de soi-même. Cet élixir permet de travailler sur la peur de manquer et la sensation d'être comblé...
, ouvrant la voie à une attitude moins méfiante, plus généreuse.
Le message du nénuphar blanc : Si sa fleur blanche flotte à la surface de l'eau, elle n'en est pas moins reliée à la terre par un puissant rhizome. De quoi garder confiance.
En complément
L'élixir de hêtre (Beech) développe la tolérance vis-à-vis des manières des autres quand elles diffèrent des nôtres.
Mon mantra
Apprendre à transmettre nous aide à grandir
Pourquoi devrais-je toujours céder ?
" Avec mon frère, nous avons hérité de la maison de vacances de nos parents. Mais on ne partage rien ! Ni du bon temps, car chacun y va à tour de rôle, ni les corvées. Je suis celle qui règle les problèmes administratifs, qui répare les bricoles… Lui a le beurre et l'argent du beurre. C'est injuste ! "
Mon élixir Bougainvillée
Cet élixir andin est recommandé pour se libérer des toxines émotionnelles associées à un conflit familial. Il aide à modifier ses schémas de fonctionnement, et peut alors permettre de valoriser et faire reconnaître la charge de travail inéquitable qui s'est installée au sein de la fratrie. C'est souvent en travaillant sur soi, en rééquilibrant ses propres émotions que l'on amène l'autre à réajuster son attitude, que le dialogue s'instaure, tissant des liens familiaux plus harmonieux.
Le message de la bougainvillée : Ses petites fleurs blanches se logent au milieu des grandes bractées colorées que l'on prend habituellement pour la fleur. Elles passent inaperçues. Un partage d'espace inégal qui engendre un manque de reconnaissance !
Conseils d'utilisation
Il est possible de partager son flacon d'élixir avec une autre personne. Cela est même conseillé entre les membres de la famille lorsqu'ils traversent une épreuve. Seules conditions : avoir vraiment besoin de la même fleur (ce qui n'est pas souvent le cas, car les réactions diffèrent d'un individu à l'autre) et éviter le contact du compte-goutte ou du spray avec la bouche. Mieux vaut mettre trois gouttes ou deux pschitts dans un peu d'eau et boire chacun dans son propre verre.
En complément
L'élixir de houx (Holly) est primordial pour surmonter la colère et la jalousie face à une injustice, et ouvrir son cœur.
Mon mantra
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions
Cliquer pour partager
Un petit oiseau bleu, la lettre « f », un appareil photo, une enveloppe… Ces logos nous invitent à envoyer à notre « communauté » un article, une photo, une story, un podcast ou autre contenu qui nous a paru intéressant. À le « partager », dit-on. En retour, les internautes les plus actifs aimeraient aussi que d'autres appuient sur ces boutons de partage. Une façon de sentir que l'on existe, un besoin d'être approuvé et moins seul. L'élixir de pétunia peut aider ces cliqueurs compulsifs à réfréner leur réflexe viral en les invitant à discerner l'essentiel du superflu. Et ainsi à ne pas saturer les autres !
Partager ses infos au boulot, c'est limite…
" Depuis les confinements, on travaille avec des dossiers partagés pour faciliter les échanges. Mettre en commun nos données a du bon, mais ça me donne le sentiment d'être surveillé. Ça crée aussi une sorte de concurrence que je trouve malsaine. Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir. "
Mon élixir Water Violet
Cette fleur de Bach invite les personnalités secrètes à ne pas ressentir systématiquement la proximité des autres comme une intrusion. Elle aide ainsi à élargir son périmètre de sécurité intérieure, et à apaiser la crainte d'être pris en faute ou jugé. Car la volonté de ne pas trop communiquer ses informations au travail, mais aussi la peur d'entrer en concurrence avec ses collègues peut être une façon d'éviter de se sentir rabaissé. Cet élixir " brise-glace " encourage à s'engager dans le partage, sans se crisper.
Le message de la violette d'eau : Flottant au milieu de l'eau sans racine, elle incarne la liberté. De plus, elle évolue dans des bassins ou fossés à l'abri des regards humains.
En alternative
L'élixir d'achillée jaune aide à préserver son individualité au sein d'un groupe, notamment dans la vie active.
Mon mantra
Faire confiance aux autres… et surtout à soi-même !
Merci à Pascale Millier, docteure en pharmacie, conseillère et formatrice en florithérapie, auteure de Les Fleurs de Bach et Le Grand Livre des fleurs de Bach et autres élixirs (Eyrolles).