Trouver sa place de père à l'aide des élixirs floraux
Plus investis qu'autrefois dans les soins et le bien-être de leurs enfants, les pères, confrontés aux attentes de la société, s'interrogent sur leur rôle. Comment exprimer sa fibre paternelle avec sensibilité sans renier sa virilité, faut-il remettre en question sa propre éducation ? Les élixirs floraux peuvent accompagner ce bouleversement émotionnel.
Les papas d'aujourd'hui bercent leur bébé la nuit et changent leurs couches ; surveillent les devoirs des plus grands sans oublier de jouer à la PlayStation et de rester à l'écoute de leur ado… On les attend sur tous les fronts et, parmi la jeune génération, nombre d'entre eux répondent présent. Les discours psy, les revendications féministes et la remise en question des stéréotypes de genre facilitent l'acceptation d'une image de père aux antipodes du pater familias. Tout n'est pas rose pour autant. Car la plupart des hommes n'ont pas été élevés comme ça. Et les femmes non plus ! Pères et mères gardent en mémoire les rôles très différenciés qu'ont assumés leurs propres parents. Ces derniers, mais aussi leur entourage familial et social (professionnels de l'enfance, monde de l'entreprise…) doivent déjouer les comportements réflexes encore adoptés par atavisme. Pas facile… Pouponner et incarner l'autorité, montrer ses émotions tout en préservant son identité masculine, trouver sa place sans déboulonner le statut de la mère… Les pères ont l'impression de jouer les équilibristes. Pourquoi ne pas tenter les élixirs floraux quand on se sent vulnérable ? Leur rôle à eux est clair : rétablir l'équilibre émotionnel !
Je m'occupe de mon bébé, mais…
" Quel est vraiment mon territoire ? J'étais là dès les échographies, je change les couches, bref, je m'implique avec bonheur. Mais c'est toujours à sa mère que l'on s'adresse. Mon fils n'a pas mangé ou fait sa sieste chez la nounou ? Je m'entends dire : « Vous direz à sa mère que… ». Comme s'il ne m'appartenait pas de gérer le problème. Ma femme ne s'en rend pas compte. ”
Mon élixir One-Sided Wintergreen
L'élixir de pyrole à une fleur (Alaskan Essences) permet de prendre conscience qu'on peut avoir un impact sur les autres en adaptant son état d'esprit. Il travaille au niveau énergétique afin d'encourager la capacité à délimiter sa propre zone d'influence quand son territoire est « piétiné » par l'énergie des autres. Il peut ainsi aider ces pères sensibles qui se sentent dévalorisés à rester centrés sur ce qui fait leur force, et à...
; établir des liens fonctionnels avec leur entourage. De quoi surmonter un sentiment de frustration et de jalousie. Et exister davantage aux yeux des autres.
Le message de la pyrole à une fleur : Cette plante basse d'Alaska aux petites fleurs en forme de cloche reste toujours verte et se montre résistante !
En complément
L'élixir de céphalanthère rouge (Bloesem Remedies) aide à suivre son propre chemin et à agir avec assurance.
Mon mantra
Ne jamais rester sur le banc de touche !
J'aimerais que ma fille me parle
" Elle se confie plutôt à sa mère et à sa sœur. J'ai l'impression de rester à l'écart de ses problèmes d'ado et d'endosser le mauvais rôle, d'être celui qui hausse le ton, qui dit non. C'est plus leur mère qui a géré le quotidien. Je ne me voyais pas dire à mon boss qu'il fallait que je rentre plus tôt car ma fille était malade… Mais j'ai un cœur aussi ! ”
Mon élixir Cognassier
On pense souvent qu'il s'adresse en priorité aux femmes. Il n'en est rien ! C'est sur l'archétype féminin/masculin que cet élixir travaille. Il rééquilibre la balance entre douceur et fermeté. Il peut donc aider les pères à faire preuve d'autorité, mais aussi à exprimer leur amour. Si certains jouent trop les papas poules permissifs, d'autres ne parviennent pas à briser la glace pour communiquer la tendresse qu'ils ressentent envers leur ado. Cet élixir aide à trouver le juste milieu.
Le message du cognassier : Ses fleurs sont rose tendre, douces comme son fruit qui se révèle gorgé de suc malgré sa rugosité.
En complément
L'élixir andin Mayu aide à digérer ses frustrations et à exprimer ses émotions de façon à communiquer sur le ton approprié.
Mon mantra
Et si c'était à moi de lui parler ?
Une mère moins poule
Comment trouver sa place de père face à une mère omniprésente ? Certaines femmes développent un lien fusionnel avec leur enfant, contrôlant au maximum leur environnement. Cela peut trahir une blessure d'enfance liée à un manque affectif ou à une mère étouffante. Un élixir qui libère des souffrances de la petite enfance ou du vécu de leur propre mère, tel Onagre, peut aider. À moins que cette possessivité ne vienne combler un désinvestissement dans la relation amoureuse…
Mon divorce passe mal…
" C'est conflictuel avec sa mère et trois ans après, ma fille m'en veut encore. J'ai l'impression de vivre un double divorce. Quand j'en ai la garde, je me mets la pression pour recoller les morceaux, j'organise plein d'activités. Mais elle ne se montre pas enthousiaste, notamment depuis que j'ai eu un fils avec ma nouvelle compagne. ”
Mon élixir Hortensia
Cet élixir andin Sylfos aide ceux dont les relations avec autrui sont pétries d'anxiété à retrouver confiance en eux et à assumer leurs responsabilités plutôt que d'attribuer aux autres la cause de leurs maux. Un enfant n'attend pas de son père qu'il soit uniquement un « papa loisirs ». Cette fleur permet en outre de lutter contre la confusion d'esprit, utile pour ceux qui sont à la fois père, beau-père et ex-conjoint et se mettent la pression pour faire plaisir à leur enfant, au risque de ne jamais être satisfaits.
Le message de l'hortensia : Cette boule aux tons éclatants évoque le paraître et l'abondance. Mais au fond, ses petites fleurs sont toutes unies. Et elles peuvent changer de couleur en fonction de leur environnement !
En complément
L'élixir Kangaroo Paw (Bush) évite d'être maladroit en aidant à comprendre les besoins de l'autre. Penser aussi au composé Unité familiale (Deva) pour fluidifier la communication.
Mon mantra
J'essaye d'être un père « suffisamment bon »
Les élixirs d'animaux chamaniques
Initié par une chamane, Vincent Belbèze, chercheur en florithérapie (Sylfos) et en médecine traditionnelle andine, les élabore en se connectant à « l'âme-groupe » de l'animal : celle de son espèce. Rien n'est prélevé sur l'animal. Seule cette énergie, issue d'un règne plus proche de l'humain que le végétal, est transmise. Ainsi, l'élixir Pinguino (« pingouin ») peut favoriser une paternité, voire une coparentalité harmonieuse… à l'image des couples de manchots qui collaborent pour s'occuper des petits.
Merci à Eve Apprill, conseillère en élixirs et créatrice d'Art'Stella.