Stimuler sa curiosité
Fureter, regarder, s'interroger, questionner… ça n'est pas toujours malvenu ! Les élixirs floraux peuvent nous aider à abandonner certains préjugés sur la curiosité afin de développer cette jolie qualité. L'éveil de la nature ne donne‑t‑il pas envie d'engranger des connaissances hors des sentiers battus ?
Avez-vous eu la curiosité de rechercher l'étymologie du mot… « curiosité » ? Celle-ci renvoie à l'idée de « prendre soin » (curius en latin). Il est vrai que la curiosité est nécessaire aux thérapeutes et stimule les amoureux, soucieux de bienveillance envers l'autre. Aujourd'hui définie comme un désir de connaître, elle est valorisée en entreprise car elle témoigne d'une ouverture d'esprit, source notamment de créativité, d'adaptation et de prise d'initiative. L'enfant n'a pas son pareil pour se poser et poser mille questions parfois saugrenues. C'est la curiosité qui l'aide à s'instruire et à développer sa capacité à penser. Nous l'encourageons tout en le prévenant : au-delà d'une certaine limite, elle devient indiscrète, voire malsaine ou dangereuse. Les réseaux sociaux l'exposent au voyeurisme. Tout comme les adultes. Certains réfrènent ce « vilain défaut » avec le sentiment qu'ils pourraient être taxés d'inquisiteurs. D'autres ne développent pas cette « futilité » et se contentent de ce qu'ils savent. Un moyen de se protéger pour ne pas remettre en question ses dogmes et ses croyances ? Pour ne pas aller à la rencontre de l'autre et éviter des souffrances ? Dommage. Car les chercheurs ont mis en évidence que la curiosité stimule la production de dopamine, l'« hormone du plaisir » !
Je n'ai pas le goût de l'aventure
" Ma femme adore voyager, faire de nouvelles découvertes touristiques. En vacances, elle insiste pour qu'on prenne des petites routes différentes de celles prévues. Moi, je préfère retourner au même endroit que l'an dernier et me poser. Pourquoi aller chercher plus loin quand on est bien quelque part ? ”
Mon élixir : Mimulus
Cette fleur de Bach apporte le courage d'aller là où l'on n'irait pas spontanément. Cette tendance à l'immobilisme ou au confinement dans des habitudes témoigne d'un besoin de sécurité. Les personnes un peu " plan-plan ", qui se contentent de peu, sont...
souvent introverties et traversées par des peurs diverses qu'elles parviennent à identifier. Cet élixir s'adresse à elles, qui s'imaginent ce qui pourrait leur arriver et qui s'en inquiètent. Il apaise et donne plus d'assurance pour défricher des terrains inconnus.
Le message du mimulus : Cette plante vit dangereusement au bord des eaux vives ; mais quand ses tiges sont emportées par le courant, elles réussissent à maintenir la fleur hors de l'eau et à aller se planter ailleurs.
En alternative
L'élixir de crowea (bush australien) aide les personnes soucieuses et craintives à retrouver leur paix intérieure.
Mon mantra
La curiosité est le sel de la vie (d'après Erik Orsenna)
Les " je-sais-tout " m'agacent
" On vit dans une époque qui nous incite à être surinformés sur tout et n'importe quoi. Moi, je ne regarde plus la télé et les infos, ou à petites doses. Ça me fatigue. Je préfère consacrer du temps à mes passions. Mais parfois, je me sens en décalage avec mes amis. ”
Mon élixir : Bush Gardenia
On conseille cet élixir du bush australien aux personnes trop centrées sur elles-mêmes pour s'intéresser à un monde différent du leur. Se mettre dans sa bulle en se réfugiant dans ses passions permet de ne pas interroger ses croyances. Or, ce manque de curiosité pour ce qui intéresse le plus grand nombre peut entraîner un sentiment d'isolement. Travaillant sur l'égocentrisme et la communication, cet élixir invite à porter de l'intérêt au monde de l'autre, et plus largement à de nouvelles découvertes.
Le message du bush gardenia : épineux, piquant et doté de pousses courtes et d'un feuillage épais persistant, signe de fermeture, cet arbuste offre cependant de splendides fleurs blanches donnant à humer un parfum généreux.
En complément
Slender Rice Flower, autre élixir du bush, permet aux personnes critiques dénigrant leur époque de développer plus d'humilité et d'harmonie au sein d'un groupe.
Mon mantra
Le monde est magnifique quand on ôte ses œillères
Avec les enfants…
Fabriquer un nichoir à oiseaux, observer des fourmis, s'occuper des plantes… La nature offre mille occasions de booster la curiosité naturelle des enfants. Attention toutefois à ne pas surstimuler les petits, au risque de ne pas leur laisser le loisir de rêver. Consacrez-leur du temps sans les surprotéger lors de leurs explorations. Pour trouver le bon équilibre, pourquoi ne pas essayer un élixir qui nous reconnecte à notre enfant intérieur, tels Zinnia ou Little Flanel Flower ?
Les bavardages, très peu pour moi
" Au travail, mes collègues me sondent pour en savoir plus sur ma vie privée ou connaître mon opinion sur des sujets d'actualité. Dans ces cas-là, j'esquive ! Qu'ils parlent d'eux, racontent ce qu'ils font le week-end, ça me va, mais ce n'est pas moi qui vais leur poser des questions. ”
Mon élixir : Pink Monkey Flower
Il assouplit l'armure de ceux qui éprouvent des difficultés à s'ouvrir aux autres par honte, culpabilité ou peur d'être dévoilés, perçus comme ridicules et rejetés. Une auto-dévalorisation qui renvoie généralement à des blessures profondes. Cet élixir californien aide à prendre le risque d'échanger avec autrui et à retrouver le plaisir du contact humain.
Le message du pink monkey flower : Vivace, le Mimulus lewisii, natif d'Amérique du Nord, possède des racines fragiles et de discrètes petites fleurs roses, couleur de l'affect.
En alternative
L'élixir de lotus facilite l'ouverture du cœur et élève la conscience spirituelle des personnes qui se sentent irréprochables et manifestent une tendance à l'orgueil et au dénigrement.
Mon mantra
S'intéresser aux autres en apprend beaucoup sur soi…
Zoom sur…
À l'instar des fleurs, les pierres précieuses peuvent nous transmettre leur énergie sous forme d'élixir. Celui de citrine renforce la confiance en soi, l'intuition, la coopération et la curiosité. Déposez quelques gouttes sous le nombril et sur le plexus solaire, dans l'eau du bain ou sous la langue.