Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Diminuer la frustration grâce aux élixirs floraux

Diminuer la frustration grâce aux élixirs floraux
Diminuer la frustration grâce aux élixirs floraux

On a parfois le sentiment de ne pas être compris ou écouté. Victime de la désinvolture des autres ou de leur habileté à tirer profit des situations à nos dépens, mal récompensé de nos efforts ou frappé du mauvais sort, on se plaint d'injustice et rumine. Comment passer à autre chose ? Essayons d'abord de rééquilibrer la balance de nos émotions !

Vous souvenez-vous de Calimero, ce poussin noir de dessin animé chapeauté d'une coquille brisée qui gémissait « C'est vraiment trop injuste » ? Sous l'impulsion du psychologue et psychanalyste Saverio Tomasella, il a donné son nom à un syndrome : celui dont souffrent les adeptes du « ça tombe toujours sur moi » et autres « personne ne m'écoute ». Le sentiment d'injustice nous accompagne depuis l'enfance au sein d'une fratrie ou d'une classe, par exemple. On se confronte au favoritisme, à la sanction, à la frustration, à la moquerie ou au mépris. Et à un sentiment d'impuissance qui peut marquer durablement certaines personnes. Se plaindre peut alors être un moyen d'attirer l'attention. Calimero chronique ou occasionnel, c'est l'estime de soi qui est en jeu. On juge anormal notre triste sort car il nous renvoie à nos fragilités : propension à être naïf ou à se comparer à autrui, rigidités mentales face à des attitudes non conformes à la morale (honnêteté, loyauté…). Dans certains cas, demander réparation est possible en s'adressant à la justice, à un syndicat ou en ouvrant le dialogue avec un proche. Cela n'exclut pas de travailler sur ses émotions pour évacuer la rancœur. Acceptons que si l'on ne peut pas changer les autres ni le monde, on peut au moins mobiliser notre énergie sur ce qui nous fait du bien !

Je me fais souvent avoir

" Je me suis fait arnaquer sur Internet et je suis sûre que parfois, j'ai acheté certains produits trop cher. Je fais facilement confiance aux autres. D'ailleurs, dans mes relations amoureuses, c'est compliqué car je suis trop crédule. J'ai l'impression que les hommes que je rencontre ne me respectent pas.

Mon élixir CeratoDentelaire du Cap (Plumbago auriculata)

Après s'être fait avoir, qui ne s'est jamais dit " j'aurais dû écouter mon instinct " ? L'élixir de cerato (plumbago) s'adresse à ceux qui " sont souvent mal orientés ", selon le Dr Bach. Doutant d'eux-mêmes, ils s'en remettent à l'avis d'autrui et ne sont plus à l'écoute de leurs...

propres besoins. En invitant à se connecter à cette petite voix qui nous guide, cet élixir renforce la confiance en soi et permet de ne plus être l'objet, mais le sujet de ses décisions et de ses actions.

Le message du plumbago : Cette plante croît sans direction précise et sa fleur vire du bleu au pourpre. Mais dotée de cinq pétales disposés en étoile, elle symbolise aussi le guide qui invite à suivre son propre chemin.

En complément

Chestnut Bud (bourgeon de marronnier) incite à tirer des enseignements des expériences passées pour ne pas reproduire ses erreurs.

Mon mantra

Je délimite mon territoire

 Ma parole n'a aucun poids

" Mon père vient de faire un AVC tandis que ma mère perd la tête. J'essaie de convaincre mes frères et sœurs qu'il leur faudrait une auxiliaire de vie, mais c'est comme si je parlais dans le vide. Je suis toujours la dernière roue du carrosse. J'ai une petite voix qui ne porte pas. Ça n'a jamais été facile en réunion de famille !

Mon élixir WillowSaule (Salix)

On ne peut pas changer les autres, mais on peut influencer leur attitude et mieux se faire entendre en modifiant sa propre posture. Tel est le message de l'élixir de saule qui s'adresse aux personnes qui ont l'impression d'être la proie des circonstances, sans possibilité d'action réelle. Au lieu de s'apitoyer sur ses difficultés et son pauvre destin, cette fleur de Bach incite à reprendre les rênes de sa vie. À sortir de l'amertume et du ressentiment, à ne plus être la victime qui accuse, mais celle qui, en prenant sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive, agit positivement.

Le message du saule : Il a beau être victime de ceux qui prélèvent ses rameaux, ceux-ci ne tarderont pas à se reformer.

En alternative

Gorse (ajonc) aide à sortir du renoncement en rallumant la flamme de l'espoir.

Mon mantra

Je diffuse de bonnes ondes autour de moi

Ça vous rend malade ?

« Dégoûté », « écœuré », « estomaqué »… C'est avec de tels mots qu'on exprime souvent l'émotion qui nous traverse lorsqu'on se sent victime d'injustice. De fait, la colère, la tristesse ou le dégoût ont des répercussions physiologiques. Une étude allemande publiée en 2017 dans Management Science établit même un lien entre perception d'une rémunération injuste et maladie cardiovasculaire, le risque étant alors accru de 55 %. Mieux vaut donc recourir à des remèdes antistress, tel l'élixir de houx (Holly) : en apaisant les frustrations, colères et envies de vengeance, on diminue la pression mentale… et sanguine !

Je n'ai pas un bon karma !

" J'espérais une promotion. Tout le monde me soutenait, mais la direction a embauché en externe. Un coup dur ! De plus, je suis victime d'une erreur administrative due à un homonyme. Les services concernés se renvoyant la balle, je dois prouver à chaque fois qui je suis. Qu'ai-je fait pour mériter ça ? "

Mon élixir VervainVerveine (Verbena)

Cette fleur de Bach calme les tempéraments idéalistes rétifs à toute injustice, qui supportent difficilement qu'on entrave leurs projets. Elle leur permet de faire preuve de compréhension et de patience. On fait mieux passer ses messages en adoptant une posture souple et tolérante. Cet élixir vecteur de pondération aide à ne pas se sentir heurté par un manque de loyauté. Et d'accorder aux autres le droit d'avoir leur propre mode de fonctionnement.

Le message de la verveine : Elle prend de la hauteur pour donner de modestes fleurs… De grandes choses peuvent s'accomplir sans tension !

En complément

White Chestnut, fleur de Bach antirumination, aide à retrouver le contrôle de son esprit.

Mon mantra

Faire contre mauvaise fortune bon cœur

Conseils d'utilisation

" Sur moi ça ne marche pas ", disent certains après avoir essayé les élixirs floraux. Plusieurs explications sont possibles. L'élixir choisi n'était peut-être pas adapté, ou pas pris correctement. Pour des problématiques très ancrées, plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour atteindre une pleine efficacité. Il arrive aussi qu'on ne voie pas les effets parce qu'ils ne sont pas ceux attendus, ou que l'on ne remarque pas soi-même l'évolution… Contrairement à notre entourage.

Merci à Florence Angiari, conseillère et enseignante agréée Fleurs de Bach (Lembelly.org).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité