Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Surmonter l'agoraphobie avec l'aide des élixirs floraux

Surmonter l'agoraphobie avec l'aide des élixirs floraux

Qui n'a jamais ressenti de l'angoisse dans un lieu désert, ou la sensation de suffoquer dans un endroit surpeuplé ? Apprenez à calmer rapidement cette anxiété, au risque de sombrer dans la « peur d'avoir peur » et l'évitement des situations, autrement dit l'agoraphobie. Véritables régulateurs d'émotions, les élixirs floraux peuvent aider à prévenir ces crises.

Emportés par la foule, il y a ceux qui se sentent comme dans la chanson d’Édith Piaf : épanouis, enivrés et heureux. Et ceux qui suffoquent et s’enfuient. « Je suis claustro », disent-ils. La claustrophobie fait partie de l’agoraphobie, terme qui renvoie à la peur, voire à l’anxiété, de se retrouver sans échappatoire facile ou sans possibilité d’obtenir de l’aide en cas de crise d’angoisse aiguë. Être dans un espace clos (transports en commun, magasin, cinéma…), dégagé (autoroute, parking…), coincé dans une file d’attente ou devoir sortir seul hors de chez soi sont autant de situations dont peut souffrir l’agoraphobe. Alors il les évite ou se fait accompagner. Car c’est la « peur d’avoir peur » qui caractérise cette phobie. Elle peut être déclenchée après avoir vécu une crise de panique. Ou s’exprimer par une simple sensation de malaise avec la crainte, disproportionnée, de perdre connaissance, de mettre sa vie en danger ou de « péter un câble ». Pour surmonter une telle phobie, la thérapie comportementale et cognitive (TCC) reste la plus efficace. Elle consiste à s’exposer en douceur à la situation tout en apprenant comment identifier et modifier ses pensées et réactions. Mais quelques gouttes d’élixirs floraux peuvent aussi aider à diminuer la pression…

Merci à Stéphanie Vollette, psychologue et conseillère en élixirs floraux à Saint-Brieuc (22) : Nature & Émotion, Nature.emotion@outlook.fr

Dans le métro, c’est l’enfer

" Me retrouver dans la ­bousculade au moment de monter et descendre, non merci. Un jour, j’ai cru que j’allais étouffer ! Je n’arrivais pas à me frayer un chemin pour sortir et j’ai paniqué. Depuis, je circule à vélo et ne prends presque plus les transports en commun. J’ai trop peur de rester enfermé, bloqué par les gens et par des portes qui ne s’ouvriraient plus. ”

Mon élixir Mimulus

Cette fleur de Bach agit sur les craintes dont on identifie la cause. Il ne s’agit pas...

d’une sensation d’insécurité diffuse, mais d’une peur en prise avec une réalité d’autant plus tangible qu’on l’a déjà vécue. Cet élixir apaisant permet de retrouver confiance en soi et donne le courage d’affronter à nouveau la situation. Il aide à regarder avec objectivité ce qui est perçu comme un danger, à ne plus se laisser dominer par des peurs paralysantes. Peu à peu, ce qui semblait insurmontable devient plus accessible.

Le message de la mimule jaune : Cette plante rampante vit au bord des torrents et rivières qui peuvent la submerger. Mais ses fleurs parviennent toujours à se redresser et à sortir la tête de l’eau.

En complément : Bistorte aide à accepter de ne pas tout contrôler et à rétablir un lien serein avec ce qui nous entoure, sans menacer notre intégrité.

Mon mantra : Je (me) fais confiance

Moi, je n’admire pas les panoramas !

Rooftops, balcons, ascenseurs panoramiques, sommets… Dès que je suis sur un lieu en hauteur avec vue dégagée, j’ai le cœur qui s’emballe et je suis tétanisé ! J’ai entamé une thérapie car ma boîte vient d’emménager en haut d’une tour avec d’immenses baies vitrées. Je télétravaille, mais ça ne pourra pas durer. ”

Mon élixir Rock Rose

L’élixir d’hélianthème est indiqué lorsque la peur s’exprime par un état de panique. Il permet de rester calme et centré, de trouver des ressources intérieures pour mettre en place des astuces aidant à surmonter sa phobie. Il contribue à diminuer les symptômes (tachycardie, tétanie, contractions involontaires…) et encourage le dépassement de soi.

Le message de l’hélianthème : Ses fleurs jaunes aux pétales fripés et presque transparents semblent fragiles. Elles ne s’ouvrent qu’une journée, quand le soleil leur en donne la force et le courage.

En complément : L’élixir de genêt donne persévérance et motivation quand on a le sentiment que tout est perdu, et peut venir en soutien d’une thérapie.

Mon mantra : Je mets ma cape de superhéros !

Il y a des lieux où je ne vais jamais seule

Typiquement : les parkings des hypermarchés. Et c’est pire en sous-sol ! Je ne supporte pas non plus d’être assise au milieu d’une rangée de cinéma. Tout ce qui est sombre, clos ou glauque m’oppresse terriblement. J’ai l’impression d’y être potentiellement en danger. Mon conjoint ne comprend pas. Il en a assez de devoir m’accompagner. ”

Mon élixir Amarante

Il s’adresse aux personnes très soucieuses de leur intégrité physique et morale, qui se sentent en détresse. Il aide à ne plus s’isoler du monde extérieur, à trouver la force de se confronter activement à sa souffrance. Il permet au phobique d’appréhender petit à petit les contextes jugés hostiles, de franchir les limites qu’il s’impose et de s’apercevoir que l’expérience " effrayante " se passe finalement bien.

Le message de l’amarante : Cette plante aux fleurs, feuilles et tiges rouges s’adapte à tous les sols, même aux terrains incultes.

En alternative : Aspen (tremble) apporte courage et discernement en cas de peur irrationnelle, ainsi qu’une sensation de protection face au danger.

Mon mantra : J’observe la réalité plutôt que mes fantasmes

Conseils d’utilisation

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires sans aucun effet secondaire, issus de l’infusion solaire de fleurs. Suffisant pour rassurer les « pharmacophobes » ? Si toutefois des craintes persistent, pourquoi ne pas suivre un stage de cueillette et de préparation d’élixirs in situ ? Si besoin, une thérapie et des techniques de gestion du stress (hypnose, sophrologie…) peuvent aider ces sceptiques à se tourner vers la florithérapie.

On respire !

Traiter le mal par le mal… C’est la meilleure façon de surmonter une phobie. Mais pas question de se lancer sans avoir appris à gérer son stress ! La peur a notamment tendance à bloquer la respiration ou à la rendre intense et saccadée. D’où l’intérêt de recourir à des techniques de relaxation qui accordent une place prépondérante à l’art de mieux respirer. Savez-vous que certains élixirs floraux agissent aussi sur la respiration ? C’est le cas de celui de rhododendron : il réconforte dans les situations traumatisantes et facilite la libération des émotions retenues dans la cage thoracique.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité